Boucle des châteaux de Léognan

Boucle au milieux des vignes des Graves qui passe par des châteaux comme La Louvière, Carbonnieux, le Thill, le Pape et quelques autres.

Une randonnée Léognan créée le dimanche 07 juin 2020 par groovelu. MAJ : samedi 27 juin 2020
Commune Commune : Léognan (33850)
Carte Carte IGN : : Ref. 1537SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner Rue Bellevue, quartier les Sables, à Léognan.

(D/A) Rejoindre à gauche la Rue de la Liberté. La suivre à gauche pour rejoindre le virage de l'Ourcade où se situent les tennis.

(1) Obliquer à gauche, toujours dans le Rue de la Liberté, prolonger en lisière des vignes et du bois pour arriver au virage de la Manufacture. Quitter le Rue de la Liberté pour partir à gauche, longer les vignes. Traverser le bosquet et le chemin du Château de la Louvière. Prolonger à droite puis à gauche et suivre le chemin entre les vignes par le haut du talus pour arriver à une statue de la vierge.

(2) Tourner à droite et continuer entre les vignes jusqu'à la route. La prendre à droite sur quelques mètres pour atteindre le carrefour de Coucheroy.

(3) La traverser et prendre en face le sentier entre les vignes. Passer sous la ligne électrique, à la nouvelle route, obliquer à droite et rejoindre un nouveau carrefour avec présence d'un château d'eau. Emprunter la route de gauche et la suivre jusqu'aux deux piliers.

(4) Tourner à droite et s'engager dans le chemin entre les vignes jusqu'à la grange. Tourner à gauche à 90° pour accéder à nouveau sur une route. L'emprunter à droite et par une portion rectiligne rejoindre, après avoir traversé le Ruisseau de Bourran, le carrefour du Chemin le Thil.

(5) Le prendre à droite, prolonger sur ce chemin jusqu'à atteindre celui de Curton, au carrefour du Château le Pape.

(6) Obliquer à 90° à gauche et par successivement le Chemin de Curton puis celui de le Pape atteindre le carrefour du Chemin de l'Oustalade. Le prendre à gauche sur quelques mètres, le quitter à droite pour emprunter le chemin des Agunelles. Parvenir au carrefour de la D 651E3 ou Avenue de Cadaujac.

(7) S'engager à gauche dans cette rue, rejoindre à hauteur du Château Larrivet Haut Brion le Chemin de Larrivet. Le prendre à droite, longer les vignes et retrouver le carrefour initial de l'aller.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Rue Bellevue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Stationnement Rue Bellevue, quartier les Sables
2 : km 1.17 - alt. 34m - Vierge
3 : km 1.64 - alt. 37m - Coucheroy
4 : km 2.67 - alt. 35m - Les deux piliers
5 : km 3.76 - alt. 28m - Chemin le Thil
6 : km 4.34 - alt. 39m - Chemin de Curton
7 : km 5.55 - alt. 42m - Avenue de Cadaujac
D/A : km 6.77 - alt. 26m - Stationnement Rue Bellevue, quartier les Sables

Suivant la saison à laquelle vous envisagez de faire cette randonnée, prenez garde aux périodes de traitement des vignes et évitez ces périodes car la nocivité des produits utilisés est importante.
Vous trouverez le long des talus du parcours de nombreuses herbacés telles que Prêles, Millepertuis, Mauves, Fenouil officinal, etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB.

Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Boucle de Martillac par les châteaux viticoles
Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.