En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Bièvre.

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Bièvre
Une randonnée Montigny-le-Bretonneux créée le mercredi 03 septembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 17 juin 2019
Commune Commune : Montigny-le-Bretonneux (78180)
Arrivée Arrivée : N 48.739944° / E 2.231278°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2314OT, 2315OT
Monuments funéraires Maison du Pont de Pierre Deux cygnes sur un étang Ancien bassin des Damoiseaux

Départ de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (terminus de la ligne C du RER, sur le tronçon en provenance de Paris via Versailles-Chantiers). Emprunter la sortie Porte Charles de Gaulle.

Balisage Rouge et Blanc

(D) A la sortie de la gare, prendre tout droit en face. Traverser une large avenue (passage protégé) et poursuivre en face sur une esplanade. Après 200 mètres environ, tourner à droite et suivre plein Sud une allée avec de petits bassins d'eau au milieu. Contourner un bosquet par la gauche et aboutir à une petite route.

(1) Traverser la route et s'engager dans le Bois des Roussières (panneau). Rester en sous-bois et en hauteur par rapport à un étang pendant 1km environ. Tourner à droite et sortir du bois, tourner immédiatement à gauche (escalier) et s'engager dans le tunnel qui passe sous une route à 4 voies.

(2) Peu après la sortie du tunnel, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le cours de la Bièvre (à main droite) et aboutir à une route. Traverser la route et s'engager dans un sentier en sous-bois parallèle à la route. Rejoindre cette route à un croisement et poursuivre tout droit dans la même direction. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite (petites marches) puis immédiatement à gauche. Un chemin aménagé sur une passerelle de bois permet de se situer au plus près de la rivière.

(3) Passer à la Fontaine des Gobelins (panneau d'information). Aboutir à l'étang du Moulin à Renard.

Sans balisage

(4) Quitter le GR®, en tournant à droite puis immédiatement à gauche. Longer l'étang sur sa rive droite pendant 1,5km environ. A l'autre extrémité de cet étang, tourner à gauche sur le parking puis à droite sur une route. Poursuivre tout droit pendant 400 mètres environ.

(5) Arrivé à l’Étang du Val d'Or, descendre l'escalier qui conduit à la rive et longer l'étang sur sa rive gauche. Aboutir à un parking. S'engager en face dans un tunnel qui passe sous une route à 4 voies. Déboucher sur un chemin qui contourne la station d'épuration, en descendant et en faisant un large virage sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(6) A la croisée de plusieurs chemins (cote 115), on retrouve le GR®, que l'on suit sur une large allée, en sous-bois.

(7) A la bifurcation au coin de l'Étang de la Geneste, continuer tout droit avec cet étang à main droite. Au bout de l'étang, tourner à droite sur la digue jusqu'à une installation de régulation du cours d'eau bien visible. Tourner alors à gauche en descendant (escalier) et rejoindre le cours de la Bièvre. Le sentier serpente à travers prés, tout d'abord sur la rive droite de la Bièvre puis, après avoir franchi un pont, sur sa rive gauche, jusqu'à un parking dans Buc.

(8) Traverser la route, longer des bâtiments et s'engager dans un chemin qui se faufile entre maisons et jardins, avec la Bièvre à nouveau à main gauche. Tourner à gauche et franchir à nouveau la Bièvre, puis prendre à droite. Longer un petit étang et monter en direction des arcades de Buc que l'on devine à travers les feuillages. Après avoir tourné franchement à gauche, traverser la D393 (prudence, la route est passante).

(9) Passer sous les arcades de Buc (plaque informative) et descendre un raidillon. Poursuivre le chemin en limite de bois (à main droite) et de pâturages (à main gauche). Le chemin vire à gauche et contourne un important corps de ferme (chevaux). Peu avant une route, tourner à droite dans un chemin qui longe à nouveau la Bièvre (qui est à main droite).

Balisage Bleu + Rouge
On trouve aussi un balisage GRP® Rouge et Jaune au début de ce tronçon et un balisage Vert à la fin ; s'en tenir au Bleu et au Rouge.

(10) A la route, laisser le GR® partir à gauche, tourner à droite et franchir à nouveau la Bièvre. Tourner dans le premier chemin qui démarre à gauche derrière une barrière forestière (ignorer la croix Rouge et Jaune). Retrouver le GRP® venant de la droite puis longer un mur de propriété à main droite. A l'angle du mur, laisser le GRP® partir à droite et continuer tout droit entre deux clôtures de pré. Passer une autre barrière forestière puis monter légèrement en sous-bois avec une clôture de jardin à main gauche. A l'angle de la clôture, virer à gauche en descendant. Passer le portillon et franchir la voie ferrée (Prudence ! Bien regarder des deux côtés.). Poursuivre en face et laisser une mare à main droite.

Balisage Rouge et Blanc
Au démarrage, on trouve aussi les couleurs Bleu, Vert et Rouge ; s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®.

(11) Au croisement, tourner à droite (ne pas franchir la Bièvre). Après une centaine de mètres s'écarter de la rivière et cheminer à travers prés. Traverser une petite route retrouver la Bièvre à main gauche. Aboutir ensuite à une route, à proximité d'un rond-point avec terre-plein central.

(12) Traverser le rond point puis la voie ferrée (passage à niveau). S'engager ensuite dans un chemin sur la gauche, qui rejoint la Bièvre. Aboutir à une ruelle, qui débouche dans une petite rue (passage à niveau sur la gauche ; église de Jouy-en-Josas au bout de la rue à droite, hors tracé). Prendre à gauche et, tout de suite après avoir traversé la voie ferrée, tourner à droite.

Sans balisage

(13) Après 200 mètres environ, afin d'éviter un long parcours asphalté, quitter le GR® (ce dernier part sur la droite et traverse à nouveau la voie ferrée). S'engager en face dans la rue qui conduit au centre INRA (panneau qu'il est impossible de manquer). Avant la barrière, prendre l’impasse qui mène au centre hippique (panneau). Après quelques dizaines de mètres, s’engager dans le sentier à droite qui se faufile entre une haie derrière laquelle se situe la voie ferrée (à main droite) et les prés du centre hippique puis du centre INRA (à main gauche). Après environ 1,5km, atteindre une route à la hauteur de la gare de Vauboyen. Faire une baïonnette droite-gauche pour rejoindre le GR®.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Suivre (direction Est-Sud-Est) le chemin qui longe la voie ferrée. Après 800 mètres environ, retrouver la Bièvre qui se situe à main gauche. Continuer tout droit. Le chemin devient bordé de maisons et de jardins puis devient une ruelle. Croiser sur la gauche la Rue des Petits Ponts puis la Rue des Ponts.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(15) Au rond-point, tourner à gauche dans la Rue du Petit Bièvres. Traverser cette rue au passage piétons à la hauteur du n°11. Continuer à remonter la rue sur quelques mètres. Juste avant l'écriteau indiquant la Bièvre, tourner à droite et descendre jusqu'à un chemin en bord de rivière. Longer à la Bièvre à main gauche. Au poteau-indicateur continuer tout droit en direction d'Igny. Après un virage à gauche et un virage à droite, franchir la Bièvre et la longer à main droite. A un croisement (pont et immeubles sur la droite), continuer tout droit, avec la Bièvre toujours à main droite. Après environ 250m, franchir à nouveau la Bièvre et s'en écarter en cheminant entre deux clôtures. Au croisement en T, au pied de la route N118, virer à droite et rejoindre la Rue de la Gare.

(16) Tourner à gauche dans la Rue de la Gare et passer sous le pont de la N118. Virer à gauche au pied d'un pylône et s'engager tout de suite à droite sur le Sentier Maurice et Alain-Victor Marchand (panneau d'information, barrière forestière). Après quelques courts virages, rejoindre la Bièvre (passerelle).

(17) Longer la rivière à main gauche (ne pas la franchir) et aller ainsi jusqu'à une petite route. Traverser cette route et poursuivre le long de la Bièvre à main droite maintenant. Franchir un pont et se retrouver sur l'autre rive. Poursuivre sur 500 mètres environ.

Balisage Jaune

(18) Après une inflexion du chemin sur la gauche et avant un pont (système de vannes), tourner à droite. Monter légèrement dans un chemin, passer une barrière forestière et atteindre la gare d'Igny (A).

Pour regagner ses pénates (ligne C du RER) :
- Accès direct à la voie en direction de Massy-Palaiseau : correspondance avec le RER B ou prolongement vers Paris-Austerlitz.
- Accès par le passage souterrain à la voie en direction de Versailles-Chantiers : correspondance pour Paris-Montparnasse ou Paris-Pont du Garigliano jusqu'à Paris-Austerlitz et avec les lignes N et U du Transilien.

D : km 0 - alt. 165m - Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
1 : km 1 - alt. 156m - Bois des Roussières
2 : km 1.89 - alt. 153m - Tunnel sous une 4 voies
3 : km 2.54 - alt. 140m - Fontaine des Gobelins - Bièvre (rivière)
4 : km 2.75 - alt. 140m - Etang du Moulin à Renard
5 : km 4.72 - alt. 142m - Etang du Val d'Or
6 : km 6.05 - alt. 120m - Jonction avec le GR
7 : km 6.66 - alt. 120m - Etang de la Geneste - Bièvre (rivière)
8 : km 8.24 - alt. 106m - Buc - Bièvre (rivière)
9 : km 9.27 - alt. 127m - Arcades de Buc
10 : km 10.51 - alt. 100m - Accès - Gare de Petit-Jouy-les-Loges
11 : km 11.34 - alt. 99m - Croisement - Bièvre (rivière)
12 : km 12.31 - alt. 91m - Accès - Gare de Jouy-en-Josas
13 : km 13.19 - alt. 90m - Entrée du Centre INRA
14 : km 14.94 - alt. 81m - Gare de Vauboyen
15 : km 16.83 - alt. 77m - Accès - Rue du Petit Bièvres - Gare de Bièvres
16 : km 17.55 - alt. 77m - Rue de la Gare
17 : km 18 - alt. 74m - Bièvre (rivière)
18 : km 19.1 - alt. 69m - Bifurcation vers la gare d'Igny - Bièvre (rivière)
A : km 19.31 - alt. 74m - Gare d'Igny

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les possibilités de stationnement étant limitées à proximité de la gare d'Igny, il est préférable d'utiliser le parking-relais à coté de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (5,20€ la journée en novembre 2017, prévoir de la monnaie, la carte bleue n'est pas acceptée ; merci au visorandonneur ovil pour ces précisions). Prévoir un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Bars-restaurants et commerces à Jouy-en-Josas, entre (12) et (13), et à Bièvres en remontant la Rue des Petits Ponts (hors tracé).

Itinéraire et variantes :

- Il est possible d'interrompre cette randonnée quand on le souhaite à l'une des gares que l'on croise sur le parcours (ligne C du RER, tronçon entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau). Selon le point d'arrêt, la longueur de la randonnée est approximativement :
- Petit Jouy-Les Loges (tourner à gauche au point (10)) : 11km.
- Jouy-en-Josas (prendre la rue sur la gauche au rond-point (12), ne pas traverser la voie ferrée) : 12km.
- Vauboyen (14) : 14km.
- Bièvres (au panneau indicateur après (15), tourner à droite entre deux immeubles) : 17km.
- Igny (A) : 19km.

- L'itinéraire hors balisage entre (13) et (14) est proposé pour éviter un long trajet en bord de route puis sur une piste cyclable goudronnée. Par temps humide, le sentier en bordure de prairie peut être boueux et, comme il est étroit, il faut parfois ne pas craindre de se mouiller les pieds. Pour éviter ce désagrément, il est alors possible de continuer sur le GR® : au point (13), continuer sur la route, franchir la voie ferrée au passage à niveau et virer à gauche avec la route principale ; au croisement, tourner à gauche et, plus loin, emprunter la piste cyclable sur la gauche ; à la hauteur de gare de Vauboyen, tourner à gauche sur une petite route, franchir à nouveau les voies ferrées et rejoindre le point (14).

- Entre les points (10) et (11) ainsi qu'entre les points (15) et (16), un ancien tracé principalement sur route a été remplacé par par le tracé actuel principalement sur sentier : merci aux visorandonneurs Bruno Treca et dorival.pascal pour leurs suggestions d'amélioration !

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 14 mars 2010, la dernière le 24 novembre 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2314OT, 2315OT.

- Fontaine des Gobelins en (4).
- Étangs entre (D) et (8).
- Arcades de Buc en (9) : aqueduc qui acheminait l'eau depuis le Plateau de Saclay jusqu'au Château de Versailles.
- Église Saint-Martin à Jouy-en-Josas, hors itinéraire entre (12) et (13).
- Maison de Pont de Pierre, à Jouy-en-Josas peu après (13), qui fut le premier atelier de toiles de Jouy aménagé par Oberkampf et dont le jardin abrite la sépulture.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Parcours très diversifié et formidablement bien détaillé par la personne qui l'a mis sur le site.
J'ai personnellement préféré la 1ère partie du parcours. Beaucoup de choses à voir tout au long de la rando.
A refaire, sans modération.

le mardi 30 avril 2019 à 00:55

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Joli parcours de randonnée très bucolique ou l’on peut observer de nombreux oiseaux , le parcours est décrit très précisément

le jeudi 08 novembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Nous avons fait le circuit entre Jouy et l'étang de la Geneste
On se croirait à des dizaines de km de Paris tellement l'impression de calme domine. A recommander

le lundi 04 juin 2018 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

je me suis arrêté à Bièvres ... où on peut trouver de quoi se reposer et se restaurer. J'ai surtout aimé la première partie jusqu'à Jouy en Josas. En résumé , une descente douce sur plusieurs heures, à peine quelques trés courtes montées.

Merci pour ce parcours.

le jeudi 23 novembre 2017 à 22:59

Bien noté, je rectifie.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 23 novembre 2017 à 22:58

J'ai relu la version modifiée et je me permets une remarque.
Chaque sortie de la gare porte un nom. C'est la porte (et non la place) Charles de Gaulle qu'il faut utiliser.

le jeudi 23 novembre 2017 à 08:32

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires utiles qui m'ont permis d'actualiser la description !

L'information relative au tarif du parking de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines est la bienvenue. Tu avais déjà signalé, pour une autre randonnée, la disparition de l'étang à la sortie de Bièvres, mais j'avais omis de transférer l'information également pour cette randonnée-là

L'église de Jouy-en-Josas se situé au bout d'une rue dans laquelle on débouche mais hors-tracé (j'ai précisé cette dernière information).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 22 novembre 2017 à 22:28

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Belle et facile randonnée qui m'a fait découvrir les arcades de Buc dont je n'avais jamais entendu parlé. Je connaissais la Machine de Marly, but de balade dans ma jeunesse, et les ouvrages pour détourner l'Eure mais j'ignorais le role du plateau de Saclay pour alimenter les jeux d'eau de Versailles.
Quelques précisions :
- préciser de sortir de la gare par la porte Charles de Gaulle
- au pt 12 la ruelle arrive en face de la mairie de Jouy en Josas (je n'ai pas vu l'église)
- au pt 15 il n'y a pas se de stop (la rue semble avoir été refaite récemment)
- au pt 16 l'étang n'existe plus (il a été vidangé pour que la Bièvres reprenne son cours initial et permettre le stockage de l'eau en cas de crue).
Pour les automobilistes possibilité de se garer au parking relais à coté de la gare. Pas cher (5,20 € la journée) mais prévoir de la monnaie, la carte bleue n'est pas acceptée.

le lundi 12 juin 2017 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Une promenade magnifique en bordure de lacs dans un premier temps, puis d'une rivière. Dépaysement assuré, on voyait la Norvège ou le Canada ! Un grand bain de nature à quelques kilomètres de Paris, c'est un cadeau. On s'est promis de la refaire ! Le temps était tr§s beau ce qui nous a valu du monde dans la première partie de l'itinéraire mais cela restait supportable !:

le lundi 01 mai 2017 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Rando très sympa !
Je l'ai suivie de St Quentin jusqu'a Jouy-en-Josas puis je suis rentrée par train afin d'éviter un gros orage. Le sentier est bien indiqué, en cas de doute se référer aux balises gr de couleur. Un parcours très agréable où j'ai plusieurs fois croisé des animaux sauvages, je recommande ce circuit pour une belle bouffée d'air frais !

le lundi 27 février 2017 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Tres belle randonnée et bien decrite

le samedi 03 décembre 2016 à 01:26

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

très jolie parcourt qu'on peut poursuivre jusqu'à la gare de Massy Verrières (via la coulée verte ensuite)

le lundi 03 octobre 2016 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Très bien et très joli. Une belle région avec beaucoup de nature

le dimanche 02 octobre 2016 à 10:13

J'ai fait cette randonnée – en trottinant – jusqu'à la gare de Vauboyen, sachant que la suite me plairait moins (je l'avais déjà faite dans le sens inverse).

Excellent parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines à Jouy-en-Josas, moins intéressant ensuite car proche de la circulation automobile. Coup de cœur pour l'étape 8 : après avoir cheminé longtemps en forêt le long des étangs, on débouche sur Le-Pré-St-Jean à Buc, avec la Bièvres d'un côté, des chevaux de l'autre. Superbe ambiance. Ça aura aussi été l'occasion de découvrir les Arcades de Buc, impressionnantes.
J'ai moins aimé à partir de l'étape 10. Je vais essayer de trouver un itinéraire de remplacement, via le Bois des Metz et les hauteurs de Jouy-en-Josas, que j'avais beaucoup aimés lors d'une précédente randonnée.

le lundi 12 septembre 2016 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Rando faite jusqu'à la gare de Vauboyen.
très belle rando jusqu'à Jouy, un peu moins intéressante entre Jouy et Vauboyen
description précise et complète
Merci !

En suivant la Bièvre
Distance 45.75km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Elancourt-Maurepas
Distance 16.68km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -169m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Petite randonnée en Ile de France, d'Elancourt Village à l'étang de la Courance de Maurepas.
L'aller en suivant la rive gauche du ru d'Elancourt, le retour par la rive droite.

En passant par le Bassin de la Muette et la colline de la Revanche
Distance 4.94km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.