La vallée de la Mérantaise

Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).

Fiche technique
n°4304551
Une randonnée Voisins-le-Bretonneux créée le samedi 07 novembre 2020 par Eric Debernard. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 118m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Voisins-le-Bretonneux (78960)
Départ Départ : N 48.753345° / E 2.051391°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang sur la Mérantaise Entre le Parc et la Croix de bois Le Calvaire de la Croix du Bois Lavoir du Merantais

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de l'École Élémentaire "La Sente des Carrières" à Voisins-le-Bretonneux.

(D/A) Prenez la Rue de la Mérantaise sur 100 m, en vous dirigeant vers le Sud et en longeant la forêt sur votre gauche. Sur votre droite, se trouve la résidence de Chamfleury, première résidence à l'américaine, construite par Kaufman & Broad en 1970.

Prenez le premier sentier à gauche, au niveau de la grille marquant l'entrée de la Forêt Domaniale de Port Royal en direction de la Croix du Bois. Poursuivez-le tout droit sur 600 m jusqu'au Parc de la Croix du Bois.

(1) Entrez dans le parc en franchissant la grille d'entrée. Traversez-le et ressortez par l'entrée principale au Nord-Est, derrière la roseraie. Prenez alors à droite dans la forêt sur 200 m. Arrivée à un croisement, virez à droite et suivez le chemin sur 200 m pour parvenir à un nouveau croisement. Prenez à gauche et suivez le chemin sur 100 m. À droite, s'ouvre une clairière avec au fond une grand croix en bois blanche.

(2) De ce point de vue, vous pouvez voir le village de Magny-les-Hameaux et son clocher. Faites demi-tour et reprenez le chemin principal à droite. Vous atteignez rapidement les anciennes carrières de grès sur votre gauche dont les exploitations sont attestées depuis le XVIIIe siècle. Une fois la carrière de grès passée, continuez tout droit en prenant le chemin sur la corniche sur 200 m.

Poursuivez ensuite le chemin qui descend maintenant en zigzaguant. Arrivé à un croisement en T, prenez à droite sur 30 m jusqu'à un panneau. Prenez la direction de Châteaufort en virant à gauche et suivez la Mérantaise jusqu'au lavoir du Mérantais.

(3) Franchissez le pont et allez tout droit au Sud par le Chemin des Patisiaux qui monte jusqu'au village de Magny-les-Hameaux. Entrez dans le village et, au bout de 100m, découvrez la Maison des Bonheurs sur votre droite. Continuez tout droit et aboutissez à l'église située sur votre droite.

(4) Continuez et obliquez à gauche dans la Rue Ernest Chausson. Au carrefour, prenez la Rue Eugène Carrière à droite. Sortez du village en continuant tout droit par l'Allée des Pommiers qui vous amène au bout de 500 m au Domaine de Brouëssy.

(5) Empruntez la Rue Paul et Jeanne Weiss sur votre droite qui descend sur 300 m. Au croisement, serrez à gauche en suivant la route de la Butte aux Chênes. Passez la Mérantaise et continuez la montée sur 300 m. Juste avant le dernier virage à gauche, bifurquez à droite pour entrer dans la forêt au niveau de la barrière en bois. Tournez tout de suite à gauche et montez le sentier sur 50 m. Une fois en haut, dirigez vous vers la gauche, vous vous trouverez proche de la stèle Hélène Boucher .

(6) Continuez le chemin pour rejoindre au bout de 100m le sentier que vous avez emprunté au début de la randonnée. Prenez à gauche, sortez de la forêt et poursuivez à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Ecole élémentaire "La Sente des Carrières"
1 : km 0.83 - alt. 170m - Parc de la Croix du Bois
2 : km 1.54 - alt. 153m - Calvaire de la Croix du Bois
3 : km 2.43 - alt. 124m - Lavoir du Mérantais
4 : km 3.26 - alt. 154m - Église Saint-Germain de Paris (Magny-les-Hameaux)
5 : km 4.3 - alt. 159m - Domaine de Brouëssy
6 : km 5.12 - alt. 160m - Stèle d'Hélène Boucher
D/A : km 5.49 - alt. 165m - Ecole élémentaire "La Sente des Carrières"

Informations pratiques

Une fontaine est disponible à côté de l'église de Magny-les-hameaux.
Plusieurs abris sont possibles dans le Parc de la Croix du Bois, au lavoir, dans le village de Magny-les-hameaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Résidence de Chamfleury, première résidence à l'américaine construite par Kaufman & Broad en 1970.

(1) Parc de la Croix du Bois. Construit en 1906 cet ancien relais de chasse a été agrandi vers 1914. Son jardin, d’inspiration italienne, est identifié comme remarquable avec de nombreuses sculptures autour de la maison et dans la perspective jusqu’au fond du jardin où trône un kiosque en pierre.

(2) Le Calvaire de la Croix du Bois est une grande croix taillée dans un chêne massif et haute de près de 4 mètres, sur laquelle est crucifié un Christ. Elle existe depuis la fin du XVIIIe siècle et a donné son nom au Parc. De ce point de vue, vous pouvez admirer le village de Magny-les-Hameaux et son clocher.

Entre (2) et (3) Les anciennes carrières de grès dont les exploitations sont attestées depuis le XVIIIe siècle. On tirait annuellement 40 000 pavés de grès dont on se servit pour paver la place d’Armes à Versailles. En 1836, il y avait 14 carriers sur Voisins. L’activité cessa au début des années 1920 même si les Allemands s’en servirent durant la Seconde Guerre mondiale.

(3) Lavoir du Mérantais. Situé au bord de la Mérantaise, à côté de la maison de l’ONF, il s’agit du principal lavoir de la commune. Il est entretenu par la commune à partir de 1908.

Peu avant (4) Maison des Bonheurs. Le village de Magny-les-Hameaux fut la résidence de nombreux artistes, dont celle de la famille Bonheur. Entre 1860 et 1930, les Bonheur s'installent et feront de ce charmant hameau l'un des pôle artistique les plus à la mode à l'Ouest de Paris. L'ancien presbytère devint alors un atelier où les frères et sœurs Rosa, Auguste, Isidore et Juliette travaillèrent ensemble.

(4) Église Saint-Germain de Paris (XIIe-XVIIe).

(5) Domaine de Brouëssy, constitué d'une maison et d'un parc qui ont été constitués au début du XVIIIe siècle par Pierre Cailleteau dit "Lassurance", architecte et contrôleur des Bâtiments du Roi. Il achète le domaine en 1711 et le complète l'année suivante par des terres et des bâtiments de ferme. Pour construire la maison familiale, il rachète des matériaux provenant de la destruction de l'Abbaye de Port-Royal.

(6) Stèle d'Hélène Boucher marquée par une plaque commémorative. Hélène Boucher était une aviatrice française qui a battu de nombreux records de vitesse. Elle est née le 23 mai 1908 à Paris 14e et morte le 30 novembre 1934 à Guyancourt. Elle devient aviatrice à 21 ans et relie Paris à Saïgon, en solitaire, en 1929. Elle bat le record du monde d’altitude en 1933 et plusieurs records du monde de vitesse (444 km/h sur 1 000 km, en 1934). Lors d'un vol d'entraînement, son avion accroche la cime des arbres et s'écrase là.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 20:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée vite dépaysante. Une chouette immersion dans les bois, de très belles vues sur la vallée ... un petit trançon de route sur la fin.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 09:51

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il n'y a pratiquement aucune indication sur le terrain, du coup le tracé sur la carte est insuffisant


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, très agréable et varié. Je l’ai fait seule et c’était un excellent dépaysement pour changer de mes éternelles balades en forêt autour de Versailles-Viroflay en période de crise sanitaire.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 17:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

agréable et interessante rando mais en hiver les sentiers empruntés par les engins forestiers sont peu praticables et très gadouilleux (entre 2 et 3), dans les anciennes carrières de grès.


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 11:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Courte et facile randonnée intéressante qui nous emmène entre plateau et vallée à la découvertes de plusieurs sites (comme indiqué dans le descriptif).
Seule petite précaution à prendre entre les points 5 et 6, une portion du trajet s'effectue en bordure de route.
Merci à l'auteur.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Promenade de confinement à la Bretonnière
Distance 4.49km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

Distance 8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.16km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.