De Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles

La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.

Fiche technique
n°14561215
Une randonnée Montigny-le-Bretonneux créée le mercredi 08 septembre 2021 par orando974. MAJ : mardi 28 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 116m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montigny-le-Bretonneux (78180)
Départ Départ : N 48.786999° / E 2.044682°
Arrivée Arrivée : N 48.795877° / E 2.135512°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (terminus d'un des tronçons de la ligne C du RER).

(D) À la sortie de la gare (Place Étienne-François Choiseul), filer tout droit et passer devant la mairie annexe. Traverser ensuite l'Avenue du Centre en allant toujours tout droit.

(1) Arriver ensuite à un embranchement en Y : partir à droite sur le GR®11 qui file vers le Sud-Ouest entre deux rangées d'immeubles. Continuer toujours tout droit et délaisser les petits sentiers qui filent vers ces derniers. Le sentier aboutit à des haies qui forment un espace carré avec des petits couloirs formant un labyrinthe. Contourner le carré par la gauche et passer deux coins : au niveau du deuxième, partir à gauche sur le GR®. Délaisser ensuite un discret sentier venant de droite.

(2) À la fin du sentier, partir à droite puis bifurquer de suite à gauche sur la première sente puis à droite sur la prochaine. Rester sur le même sentier jusqu'au premier étang. Longer l'étang à main droite et continuer alors tout droit à chaque croisement.

(3) Emprunter le tunnel sous la D127. Bifurquer ensuite à droite au premier embranchement. Déboucher sur une route, la traverser avec prudence et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente rapidement, tourner à droite puis tout de suite encore à droite avec le GR®.

(4) Aboutir au Chemin des Chevreuils et le suivre sur la droite pour traverser la Bièvre (quitter le GR®). Partir sur le 1er chemin à gauche. Au 1er croisement, filer à gauche sur un sentier. Ignorer ensuite les départs sur la gauche.

(5) Au carrefour, prendre le deuxième sentier de gauche qui descend en pente douce à l'Étang du Moulin au Renard. En bas, suivre une piste sur la droite et longer l'étang à main gauche. Aboutir à un parking.

(6) Partir à droite et retrouver le GR® (balisage Rouge et Blanc). Au croisement qui se présente rapidement, filer à gauche à la première. Garder la gauche aux deux prochains croisements. Traverser une route, puis partir à droite pour longer l'Étang du Val d'Or à main gauche. Longer un parking situé sur la droite en bout d'étang.

(7) Virer à droite puis effectuer un droite-gauche pour emprunter le tunnel sous la D91. Le sentier descend en contournant une station d'épuration par la gauche. Aboutir à carrefour avec une piste.

(8) Suivre la piste à gauche (plein Est). À un croisement, aller tout droit et longer l'Étang de la Geneste à main droite.

(9) Au bout de l'étang, obliquer à gauche sur le Chemin des Marais. Enjamber un ruisseau et partir aussitôt à gauche pour attaquer une montée. À une fourche, tenir la droite et demeurer dans la montée avec le GR®. En haut de la côte, à un croisement, continuer tout droit. Au prochain croisement, partir à droite avant de rejoindre un autre embranchement.

(10) Prendre la 2e à gauche (Nord-Est), toujours avec le GR®. Prendre ensuite le 1er sentier de gauche, très discret. Aboutir à une piste et la suivre à droite (Route de Sebaque). Aller tout droit et ignorer les départs sur la gauche. Au croisement en T, partir sur la droite. Au bout, virer à gauche pour traverser une route et continuer de l'autre côté sur un sentier qui démarre derrière une barrière et longe une clôture.

(11) Passer sous la N12 et, au sortir du tunnel, filer à gauche sur le GR®. Aller tout droit (Nord) et prendre le 2e chemin à gauche, au pied d'un château d'eau. Ignorer un départ sur la droite puis descendre un escalier sur la droite. Aboutir à une allée et la suivre sur la gauche.

(12) Déboucher sur la D938, la suivre à droite et enjamber la ligne de chemin de fer. Aller tout droit sur cette route (Rue Édouard Charon). Prendre la 1re à droite, la Rue Alexis de Tocqueville. Aboutir à la gare routière et virer à gauche pour rejoindre la gare de Versailles-Chantiers (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 166m - Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
1 : km 0.41 - alt. 164m - Croisement en Y
2 : km 0.92 - alt. 155m - Bifurcation
3 : km 1.81 - alt. 154m - Passage sous la D127
4 : km 2.28 - alt. 142m - Chemin des Chevreuils - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
5 : km 2.98 - alt. 158m - Carrefour - Étang du Moulin au Renard
6 : km 4.13 - alt. 136m - Parking - GR11
7 : km 5.32 - alt. 134m - Extrémité Nor-Est de l' - Étang du Val d'Or
8 : km 6.17 - alt. 120m - Carrefour - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
9 : km 7.53 - alt. 117m - Extrémité Nor-Est de l' - Étang de la Geneste
10 : km 8.2 - alt. 162m - Embranchement - Bois de la Couronne
11 : km 9.69 - alt. 163m - Tunnel sous la N12
12 : km 10.62 - alt. 151m - Route D938
A : km 11.57 - alt. 135m - Gare de Versailles-Chantiers

Informations pratiques

Retour depuis la gare de Versailles-Chantiers (A) :
- Ligne C vers Saint-Quentin-en-Yvelines (D), Massy-Palaiseau ou Paris.
- Ligne N vers Paris-Montparnasse, Dreux ou Rambouillet.
- Ligne U vers La Verrière ou La Défense.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Étang de la Geneste.
- Étang du Val d'Or.
- Étang du Moulin au Renard.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Distance 8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.

La vallée de la Mérantaise
Distance 5.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).

Promenade de confinement à la Bretonnière
Distance 4.49km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.