De la Ferme du Manet à Romainville

Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.

Une randonnée Montigny-le-Bretonneux créée le dimanche 28 février 2021 par stef78190. MAJ : lundi 15 mars 2021
Distance Distance : 8km
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Montigny-le-Bretonneux (78180)
Départ Départ : N 48.763129° / E 2.022082°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Le point de départ se trouve au niveau de la Ferme du Manet. Parking au bout de la route : Avenue du Manet à Montigny-le-Bretonneux.

(D/A) Quitter le parking en s'orientant Sud vers le panneau du Col du Manet et s'enfoncer dans la forêt en continuant sur la route fermée par une barrière.

(1) Une fois arrivé à un parking, tourner à droite et prendre la deuxième route à droite, Route Forestière du Manet. Traverser le Carrefour du Manet en allant tout droit et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(2) Tourner à gauche sur la Route Forestière de Font Couverte et serrer à gauche à l'embranchement un peu plus loin. Dépasser les Granges de Port Royal et le petit étang à main droite, et poursuivre tout droit jusqu'à la route (D91). La longer à droite sur une vingtaine de mètres.

(3) Traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face (Chemin des Mollerayes).

(4) Laisser à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit jusqu'à Romainville. À l'arrivée, prendre à gauche pour arriver au "Garde Manger".

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Quitter le chemin pris à l'aller et tourner à droite en suivant l'itinéraire vélo qui longe plus loin la D195 après avoir fait un coude à gauche.

(6) Traverser le carrefour avec prudence (absence de passage protégé) et prendre le chemin rectiligne qui est en face. Continuer tous droit à travers champs.

(1) De retour au parking déjà passé à l'aller, poursuivre en face pour rejoindre la Ferme du Manet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Ferme du Manet, parking
1 : km 0.34 - alt. 172m - Croisement de la boucle, parking
2 : km 1.8 - alt. 174m - Croisement, à gauche
3 : km 3.51 - alt. 165m - Traversée de la D91
4 : km 3.92 - alt. 172m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à droite
5 : km 4.83 - alt. 165m - Le "Garde Manger"
6 : km 6.22 - alt. 163m - Carrefour
D/A : km 8 - alt. 173m - Ferme du Manet, parking

Accès au départ/arrivée par bus depuis la gare de Trappes (N,U) ou Saint-Quentin-en-Yvelines (C,N,U) Ligne 414 arrêt Collège Saint-François d'Assise.

(3) Possibilité de prendre sur la droite le chemin qui descend (sans traverser) pour aller voir les ruines de Abbaye de Port Royal des Champs.

Le Garde Manger : https://www.facebook.com/legardemangerde...
Abbaye de Port Royal : https://www.port-royal-des-champs.eu/le-...

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 19 avril 2021 à 20:58

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Randonnée très agréable. Assez fréquentée. Un très beau détour pour acheter les produits de la ferme.

le lundi 12 avril 2021 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

agréable et facile

le lundi 12 avril 2021 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Circuit très agréable mêlant forêt, plaine et village.
N'hésitez pas à faire quelques achats de produits régionaux au Garde-manger où vous serez très bien accueillis. Pour ma part j'y ai acheté de délicieux fromages.....

le lundi 29 mars 2021 à 19:39

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

La vallée de la Mérantaise
Distance 5.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).

Distance 11.57km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

Promenade de confinement à la Bretonnière
Distance 4.49km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal
Distance 6.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.