Promenade de confinement à la Bretonnière

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

Fiche technique
n°3186971
Une randonnée Voisins-le-Bretonneux créée le dimanche 03 mai 2020 par Mantion Philippe. MAJ : mercredi 11 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 159m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Voisins-le-Bretonneux (78960)
Départ Départ : N 48.755613° / E 2.064614°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc d'activités du Val-Saint-Quentin

Description de la randonnée

(D/A) Traverser la Rue Auguste Renoir, sur le passage piétons qui se trouve juste en face de l'entrée du centre de formation qui occupe une partie des locaux du groupe scolaire, au n°39. S'engager dans la petite allée juste en face.

À la fin de l'allée, prendre à droite dans la Rue Paul Signac qui débouche sur la Rue Auguste Renoir que l'on emprunte en tournant à droite. Après environ 50 m, continuer tout droit dans la Rue Raoul Dufy en quittant la Rue Auguste Renoir qui tourne à droite.

Au bout de la Rue Raoul Dufy, emprunter la petite allée qui débouche sur la Rue Henri Matisse. Tourner à droite dans la rue et à la sortie du premier virage, prendre la petite allée sur la droite qui traverse un petit espace vert.
À la sortie de l'allée, sur un rond-point, prendre à gauche et suivre la Rue Henri Matisse sur une vingtaine de mètres, avant de la traverser pour prendre à droite la Rue Maurice Utrillo. Au milieu de la rue (en impasse), prendre une petite allée à droite qui débouche à l'extrémité de la Rue Vincent Van Gogh.

Suivre cette rue et, au 2e virage à droite, prendre la petite allée à gauche, entre les n°12 et 14. Suivre cette allée. Après un virage à droite, elle serpente entre les pavillons et traverse deux fois la Rue Hector Berlioz.
À l'arrivée sur la Rue Georges Bizet, prendre à gauche (ne pas suivre l'allée en face), pour déboucher sur l'allée piétonne associée à une piste cyclable, entre la Rue Georges Bizet et la D36 (Route de Châteaufort), sous les arbres et l'emprunter à droite.

(1) L'allée passe devant l'entrée du quartier de la Bretonnière (commerces) et continue tout droit après le feu tricolore, entre la D36 et la Rue Claude Debussy.

Quitter l'allée pour suivre la Rue Claude Debussy lorsque celle-ci tourne à droite, Après une trentaine de mètres, prendre la petite allée à droite juste après le pâté de maisons. Elle débouche dans la Rue Léo Delibes que l'on emprunte à gauche dans sa partie piétonne.

Prendre à droite dans la Rue Charles Gounod. Avant le rond-point, prendre à gauche à travers le petit square pour arriver dans la Rue Henri Matisse. Suivre cette rue, laisser la Rue Paul Cézanne sur votre gauche pour prendre la petite allée 20 m plus loin à gauche.

Au bout de l'allée, traverser la Rue Paul Cézanne pour prendre quasiment en face (légèrement sur la gauche) une autre petite allée qui débouche sur la coulée verte. Prendre en face pour entrer dans le parc d'activités du Val-Saint-Quentin (campus d'affaires). Continuer tout droit jusqu'à un petit étang au centre du campus.

(2) Prendre à gauche entre le restaurant d'entreprise et l'étang. Traverser la rue et continuer sur l'allée en face, jusqu'à la sortie du parc d'activités par un portillon.

Tourner à gauche pour longer la Route de Versailles (D91) par une allée piétonne associée à une piste cyclable. Au carrefour (feux tricolores), prendre à droite pour traverser la Route de Versailles et prendre l'allée en face (légèrement sur la droite), entre les arbres, qui débouche sur une autre allée piétonne associée à une piste cyclable que l'on emprunte en tournant à droite. Suivre cette allée qui arrive à l'entrée du quartier de la Grande-Ile (commerces) en longeant la Rue Jacques Cartier.

(3) Traverser l'Avenue de la Grande-Ile en continuant en face sur l'allée pendant environ 150 m. Traverser la rue au passage piétons pour prendre l'allée qui descend à droite pour passer sous la Route de Versailles. Suivre cette allée qui suit la coulée verte. Traverser la Rue René Caudron pour continuer dans l'allée qui se prolonge en face (aire de jeux). À l'arrivée sur la coulée verte, prendre en face une petite allée qui débouche sur la Rue Auguste Renoir.

(4) L'emprunter à droite. Suivre la Rue Auguste Renoir jusqu'au rond-point à l'intersection de la Rue Henri Matisse. Juste avant le rond-point, emprunter le passage piétonnier qui contourne le rond-point par la gauche, traverser la Rue Henri Matisse et continuer sur le contournement du rond-point jusqu'à une petite allée qui part sur la gauche en serpentant entre les pavillons.

À la fin de l'allée, prendre en face la Rue Paul Gauguin, en traversant la Rue Albert Marquet. Suivre la Rue Paul Gauguin qui tourne à gauche plusieurs fois, jusqu'à une petite allée sur votre droite qui longe un espace vert avec une aire de jeux. L'allée vous ramène à la Rue Henri Matisse qu'il suffit de traverser pour arriver au groupe scolaire des Quarante Arpents et revenir ainsi au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Groupe scolaire des Quarante Arpents
1 : km 1.38 - alt. 162m - Entrée du quartier de la Bretonnière
2 : km 2.34 - alt. 160m - Parc d'activités du Val-Saint-Quentin
3 : km 3.08 - alt. 159m - Entrée du quartier de la Grande-Ile
4 : km 3.91 - alt. 163m - Retour à la Bretonnière
D/A : km 4.49 - alt. 163m - Groupe scolaire des Quarante Arpents

Informations pratiques

Remarque importante en temps de confinement :
La durée estimée de cette randonnée est de 1h20, pour une allure de 3,5 km/h. Effectuer l'ensemble de la randonnée dans la durée réglementaire d'une heure suppose une allure de 4,5 km/h. Il est recommandé de veiller au temps écoulé et, en cas de dépassement possible, il est possible à tout moment de raccourcir la randonnée.

Parking à côté du groupe scolaire des Quarante Arpents.

Commerces et restaurants à l'entrée des quartiers de la Bretonnière et de la Grande-Ile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le quartier de la Bretonnière est un quartier pavillonnaire très calme, avec de nombreuses allées piétonnes au sein d'espaces verts.

Le parc d'activités du Val-Saint-Quentin est un campus d'affaires très aéré, avec de petits immeubles d'architecture moderne, autour d'un petit étang et au milieu d'espaces de verdure.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 06 décembre 2020 à 20:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur pour ce petit circuit très bien décrit.
Nous avons serpenté avec plaisir dans ces petites allées bordées de verdure.


Visorandonneur
le mercredi 18 novembre 2020 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour toutes les randos. Cette rando n"était pas pour moi, la personne qui la réalisée était contente. Surtout en ces temps difficile ou l'on ne peux pas trop s"éloigner.
Bien à vous
Papou7817


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 16:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit idéal à faire dans une période de confinement serpentant dans une résidence d'habitations ;
Peu d'intérêt patrimonial mais une traversée intéressante du Parc d'Activités de la Grande Ile.

Autres randonnées dans le secteur

La vallée de la Mérantaise
Distance 5.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).

La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Distance 8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.

Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.16km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Distance 11.57km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.