Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Une randonnée Magny-les-Hameaux créée le vendredi 02 février 2018 par Netra. MAJ : lundi 22 octobre 2018
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Magny-les-Hameaux (78114)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Musée National des Granges de Port Royal hôtel à abeilles Les Granges de Port-Royal Chemin forestier

Départ du parking des Granges de Port-Royal. Sur la petite route d'accès, depuis la D91 au Sud-Ouest de Voisins-le Bretonneux, dépasser le panneau "interdit après 21h00" et trouver le parking sur la droite.

De nombreux panneaux indicateurs sont présents tout le long de cet itinéraire.

Sans balisage

(D/A) En faisant face aux bâtiments, partir à gauche et effectuer en sens inverse le trajet sur la route d'accès au parking. Au Stop, suivre la D91 à droite sur quelques mètres.

Balisage Jaune

À la hauteur du Chemin des Mollerayes côté opposé, s'engager à droite sur le Chemin de Jean Racine (panneau "Passage piétons"). Passer une barrière forestière et descendre franchement en longeant une clôture à main droite.

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(1) En bas, tourner à droite vers les Cent Marches, toujours sur le Chemin Jean Racine. Longer à main gauche le mur de l'ancienne Abbaye de Port Royal et bénéficier d'un beau point de vue à l'occasion d'une large trouée. Continuer à longer le mur et ignorer le sentier qui part à droite vers les Cent Marches.

(2) Après le dernier bâtiment (pigeonnier sur la gauche), continuer sur le chemin en faux plat montant et ignorer quelques sentiers partant à droite en forte montée. À une fourche (bien signalée sur place mais non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite (le plus étroit). Prendre un peu de hauteur et contourner quelques arbres abattus (pour une variante, voir les informations pratiques).

(3) Au croisement avec un raidillon descendant à gauche vers un chemin qui franchit le Rhodon, continuer tout droit (Ouest). Monter progressivement et noter le ruisseau en contrebas. S'en écarter et gravir une pente raide parsemée de bouleaux. En haut, obliquer à gauche et demeurer en bordure de pente et à peu près à plat. Ignorer un départ sur la droite et descendre légèrement.

Balisage Bleu

(4) Au prochain croisement, continuer tout droit vers Le Mesnil-Saint-Denis. Monter doucement, toujours en bordure. Traverser une voie ferrée très étroite affleurant au sol (souvenir d'une ancienne carrière ?) et obliquer à gauche. Sinuer en alternant les légères montées et les légères descentes, et aboutir à un croisement aux confins des parcelles n°s 21 et 20.

Sans balisage

(5) Suivre alors à droite un large chemin qui s'oriente au Nord-Est. Au carrefour de la Minière, prendre le 3ème chemin à gauche (allée cavalière, croix Jaune) en direction du Chêne Brûlé.

(6) Au Carrefour de la Mare Savin, prendre tout de suite à droite une piste forestière (Nord-Est). Dépasser une maison forestière côté droit et aboutir au Carrefour des Huit Routes.

(7) Prendre alors le 2ème chemin à droite, en direction de Port-Royal. Suivre ce très large chemin gravillonné et encadré par 2 rus et, au croisement, continuer tout droit vers Port-Royal. À la fourche qui suit, aller encore tout droit, toujours sur le large chemin gravillonné. Ignorer un sentier sur la gauche, longer une parcelle de bouleaux à main gauche et sortir de la forêt. Longer un champ à main gauche et poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Les Granges de Port-Royal - Parking
6 : km 3.75 - alt. 181m - Carrefour de la Mare Savin
7 : km 4.41 - alt. 175m - Carrefour des Huit Routes
D/A : km 6.1 - alt. 165m - Les Granges de Port-Royal - Parking

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques brefs passages raides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
À la fourche située entre les points (2) et (3), prendre à gauche et demeurer sur le chemin principal. Quand celui vire à gauche pour franchir le ruisseau du Rhodon, gravir à droite un raidillon puis virer à gauche pour rejoindre le balisage et l'itinéraire principal au point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

- Musée de Port-Royal des Champs (D/A).
- Ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs (fondée au début du XIIIe siècle), entre (1) et (2).
- Agréable cheminement dans la Vallon du Rhodon, entre (2) et (5).
- Forêt de Port-Royal des Champs, entre (5) et (D/A).

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 04 novembre 2019 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très belle randonnée faite avec mon groupe de rando douce. Nous avons pique niqué dans le parc des granges de port Royal puis visité les jardins. Nous avons randonné ensuite. Tout le monde a bien apprécié ce circuit que 2 clubs de vététistes ont emprunté en même temps que nous, ce samedi après midi.

le lundi 13 mai 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très agréable surtout au début. A noter juste avant la descente aux granges de Port Royal une glycine extraordinaire qui grimpe dans un arbre à plus de 10m. Si vous le désirez je peux vous envoyer la photo

le lundi 06 mai 2019 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Rando très sympa car très variée depuis les petits sentiers étroits jusqu'aux grandes allées faciles.

le samedi 30 mars 2019 à 21:16

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Belle randonnée sous le soleil. Attention aux VTT sur les tout petits sentiers. Ils sont nombreux le WE par beau temps à dévaler les pentes. Comme l'indiquent certains visorandonneurs la fin de la balade est un peu moins intéressante.
Je me suis aussi trompée de parking pour démarrer la randonnée car ce n'est pas le parking de l'Abbaye mais le parking du Musée de l'Abbaye dont il faut suivre les panneaux.

Katouch78

le vendredi 29 mars 2019 à 10:49

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Merci Netra pour ce descriptif tres correct, je n'ai pas eu besoin de la trace gpx.
Ballade sympa, la 2e partie sur les larges routes de la foret est cependant un peu moins agréable.

le lundi 18 mars 2019 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

un tout petit court. Une remontée aux étangs du Manet en faisant le tour est assez sympathique et amène la rando a 2h.

le mardi 26 février 2019 à 06:46

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Cette promenade dans un sous bois en longeant le vallon du Rhodon est très agréable.

le lundi 05 novembre 2018 à 23:31

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

très bonne petite rando que nous avons fait avec baby sur le dos. parfaite description, jolis paysage de forêt. seul hic: on sent bien l univers de la chasse dans le coin, personnellement je ne suis pas fan.

le lundi 22 octobre 2018 à 13:56

Merci jp1024 de tes commentaires !

Je viens de rectifier la coquille que tu as signalée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 22 octobre 2018 à 13:54

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

courte promenade dont la première partie (>>> 5) est bien agréable.
nous avons remarqué quelques très grands pins Laricio entre 4 et 5
juste avant la maison de la Forêt Hamadryade, à quelques mètres sur la droite, un "hôtel à abeilles" a été installé !!!
le descriptif est irréprochable
juste une faute d'orthographe, au début après "balisage jaune" : c'est le Chemin des Mollerayes (et non Lollerayes)

le jeudi 27 septembre 2018 à 18:57

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le jeudi 27 septembre 2018 à 13:06

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

randonnée dans l'ensemble agréable, avec un balisage clair, mais un peu trop courte et la fin de la randonnée déçoit un peu car on emprunte des grands chemins forestiers (je préfère les petits sentiers)

le lundi 18 juin 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Description précise

le lundi 30 avril 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle balade mais bcp de moustiques...

le lundi 23 avril 2018 à 21:32

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Petite randonnée agréable en ces jours chauds de printemps et par chance les moustiques n’étaient pas au rendez-vous.
Bien cordialement.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal
Distance 6.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.

Étang des Noës et Forêt de Champ Garnier à Mesnil-Saint-Denis
Distance 7.95km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

En suivant la Bièvre
Distance 45.74km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.35km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.