Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes. Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.
Ce circuit autour du Lac Brenet, proche du Lac de Joux, est tranquille, ne présente aucune difficulté et mérite le détour. Il est approprié pour une balade en famille même avec de jeunes enfants.
Départ du parking de la gare du Pont à l'extrémité du Lac de Joux. En grande partie sur de petites routes goudronnées. Un seul passage un peu technique mais bien signalé et sécurisé par un câble pour les plus timorés.
La Dent de Vaulion, montagne emblématique de la Vallée de Joux et de Vallorbe. Relief majestueux dominant le village du Pont, elle culmine à 1482 m d’altitude. Panorama à 360° qui s’offre à vous une fois arrivé au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le Lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le Lac de Joux et celui des Rousses. La chaîne des Alpes et notamment le Massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.
Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes. Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.
Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs. Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...
Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.
Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.
À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.
Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.
Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.
Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or. Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.
Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.
Itinéraire hivernal en ski de Back Country, moitié sur piste, moitié en hors piste dans une nature reculée. Aussi faisable en raquettes.
Un parcours champêtre au pays des fromages, sur le toit du Doubs, entre forêts, alpages, station de ski et frontière suisse, tout en douceur, sans difficulté technique. Idéal pour avoir une vue représentative des différents paysages locaux : forestier, touristique et agricole, harmonieusement entremêlés. À faire par temps découvert pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes, mais aussi sur la plaine Suisse et le massif jurassien.
Une piste de ski de fond dans le Haut Doubs, sur le flanc du Mont d'Or.
Cette randonnée part du superbe point de vue sur les deux lacs de Saint-Point et de Remoray. Elle alterne ensuite entre prairies d'alpage et forêts d'épicéas entre le Brey, Bougeons et Remoray. Elle offre ainsi une excellente vision d'ensemble des paysages du Jura.
Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :