Dent de Vaulion

Une randonnée L'Abbaye créée le mercredi 20 février 2019 par giroddo@orange.fr. MAJ : mardi 05 mars 2019

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : L'Abbaye
Le lac de Joux(CH) Restaurant Buvette Dent de Vaulion Chalet sur le Retour Les Alpes

Le parcours est très bien balisé dans l'ensemble.
Partir de Pétra Félix depuis un parking situé sur la droite lorsque l'on vient du Brassus.
La grande direction à suivre est "Col du Mollendrux".

(D/A) Traverser la route à pied sans raquettes par mesure de sécurité compte tenu d'une visibilité limitée.
Prendre le sentier raquettes à gauche et laisser celui de droite vous indiquant "Dent de Vaulion".
Continuer la trace durant 500m.

(1) Tourner à droite direction Nord. Monter tranquillement jusqu'à une intersection.

(2) Partir sur la droite par une grande courbe qui longe une forêt d'épicéas à main gauche. Continuer toujours plein Nord pour laisser sur la gauche le chalet de Dent.

(3) Traverser une immense clairière pour suivre le chemin que l'on devine facilement et qui s'étire sur trois lacets successifs.

(4) Poursuivre le chemin par les lacets.
Remarque : les plus sportifs pourront monter directement par le sentier en pointillés sur la carte afin de couper le virage.

(5) Passer ensuite par le Chalet de la Petite Dent à main gauche, poursuivre Nord-Est.

(6) Rejoindre le bar restaurant du Chalet de la Dent de Vaulion. Poursuivre à gauche, plein Nord. Atteindre la
Dent de Vaulion.

(7) Redescendre par la gauche, plein Sud pour rejoindre le carrefour précédent en variant un peu la trajectoire.

(6) Poursuivre à gauche. Au virage à gauche, filer à droite, toujours plein Sud. Rejoindre plus loin une nouvelle intersection.

(8) Attention: prendre de préférence à gauche à ce niveau, par une petite montée, pour ensuite rester sur une ligne de crête et descendre au parking de Pétra Félix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking proche de Pétra Félix
7 : km 4.05 - alt. 1477m - Sommet du Dent de Vaulion
8 : km 5.79 - alt. 1237m - Intersection. À gauche
D/A : km 7.13 - alt. 1145m - Parking proche de Pétra Félix

Arrivez suffisamment tôt le matin si vous souhaitez une place de parking.
Le Chalet de la Dent de Vaulion est ouvert en saison estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3426OT.

(7) Profiter de la table d'orientation au sommet de la Dent de Vaulion qui vous aidera à repérer les différents sommets :
- au Nord vous apercevez le Mont d'Or, la vallée qui relie la France à la Suisse, de Pontarlier à Lausanne,
- à l'Est, toute la chaîne des Alpes s'offre à vous avec le Lac Léman au premier plan,
- à l'Ouest, le Lac de Joux et le Lac Brenet.

le lundi 19 août 2019 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Rando faite en famille avec vue superbe sur toute la chaine des Alpes au sommet. Restaurant qui a l'air sympa près du sommet (accessible en voiture donc beaucoup de monde).

Sur le retour, le chemin semble avoir légèrement changé suite à des travaux forestier et n'est pas marqué pendant 200 ou 300 mètres mais si on suit la route forestière on retombe automatiquement sur le sentier principal.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 10.26km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -384m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Boucle de l'Arcan au Grand Taureau
Distance 12.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -345m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.

Boucle en forêt de Billin
Distance 3.96km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Frasne - 25 - Doubs

Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.