Sur les crêtes du Mont d'Or

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.

Une randonnée Longevilles-Mont-d'Or créée le jeudi 12 septembre 2019 par mamekiki. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Longevilles-Mont-d'Or (25370)
Sur le mont d'Or Au sommet du Morond côté France

Balisage Jaune Bleu 24

(D/A) Depuis le Sud du parking, prendre la route d'arrivée qui part au Sud-Ouest pour trouver le premier point de balisage (sur la droite).

(1) À 300m environ, quitter la route pour le sentier en herbe sur la droite. Passer la petite passerelle métallique. Le sentier descend de plus en plus franchement direction Nord-Ouest à travers prés et bosquets vers la forêt.

(2) Au carrefour en T en bout de pré, tourner à droite. Continuer sur le sentier qui rencontre plusieurs trouées dans la forêt : pistes de ski ou passages de téléskis.
Après la ligne de téléskis, la forêt est plus épaisse et le terrain bien boueux !

(3) Au départ du télésiège du Paradis, virer à gauche sur le chemin, puis immédiatement à droite sur la petite route sur une centaine de mètres.

(4) Ne pas rater ensuite le sentier qui remonte sur la gauche au niveau du télésiège. Franchir les passerelles métalliques et entamer la montée. Rester toujours sur le sentier principal (piste numéro 6 "cordillère" panneau Bleu). La piste contourne Le Morond par l'Ouest et débouche dans le virage en épingle à cheveux d'une petite route.

(5) Emprunter cette route à droite jusqu'au sommet du Morond. Profiter de la vue panoramique et de la table d'orientation.

(6) Après les palissades en bois du panorama prendre la descente très raide en direction Sud-Est du petit lac. Longer le petit lac par la droite.

(7) Au bout du lac, presque dans l'alignement de celui-ci, remonter en suivant le balisage Jaune Bleu et Rouge Blanc. En suivant ce sentier orienté au Sud, revenir au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1416m - Parking du Mont d'Or
6 : km 4.63 - alt. 1413m - Le Morond
7 : km 5.3 - alt. 1350m - Sentier en face
D/A : km 6.63 - alt. 1417m - Parking - Le Mont d'Or

La descente du Morond vers le petit lac est assez raide, un bâton de marche peut être utile.
La webcam du Morond.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3426OT.

le lundi 23 septembre 2019 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

très bien à refaire

Les falaises du Mont d'Or
Distance 11.97km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Vallorbe - Les Charbonnières : lacs de Joux et de Brenet
Distance 13.18km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -469m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallorbe - Canton de Vaud

Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Le Suchet
Distance 14.97km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -646m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.