Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.

Fiche technique
n°182472
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Saint-Cloud créée le vendredi 04 décembre 2015 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 46m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Bois de Boulogne
Commune Commune : Saint-Cloud (92210)
Départ Départ : N 48.845204° / E 2.217061°
Arrivée Arrivée : N 48.871596° / E 2.221038°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
La Seine et le Mont Valérien La Seine Passerelle de l'Avre Jardins

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Cloud.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles.
- Transilien - Ligne U, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles-Chantiers. Emprunter la sortie Rue Dailly / Hôpital.
Pour un départ depuis le Tram (ligne T2) ou le Métro (ligne 10), voir les variantes dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(D) En bas de l'escalier mécanique, emprunter le passage souterrain. Traverser ensuite la Rue Dailly au passage piétons et descendre en face la Rue Charles Lauer entre les deux bâtiments de l'hôpital. Au croisement, prendre à gauche la Rue Gaston de la Touche.

Au feu tricolore, traverser la Rue Dailly et la suivre à droite. Au feu suivant, tourner à gauche dans l'Avenue André Chevrillon, vers la station de Tram Les Millons. Ignorer la Rue Feudon sur la droite et descendre avec une haie à main droite. Traverser la Rue de Béarn et atteindre le pont à proximité de la station de Tram.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer en face dans le Boulevard Jules Peltier (ne pas franchir le pont) avec le talus de la voie ferrée à main droite (zone protégée). Au rond-point, prolonger en obliquant légèrement à droite et, après quelques dizaines de mètres, aboutir à un croisement (panneau d'information relatif à la Passerelle de l'Avre).

(2) Tourner à droite et emprunter la passerelle. Franchir tout d'abord les voies ferrées (noter à gauche les jardins sur le talus) puis quelques rues (vue sur le Bois de Boulogne et la Tour Eiffel en face). Continuer sur la passerelle et franchir la Seine (à gauche, vue sur le quartier de la Défense).

Au sortir de la passerelle, tourner à gauche dans le plan incliné (ne pas emprunter les escaliers tout droit). En bas, tourner à gauche à angle aigu et laisser un petit bâtiment de pierres meulières et briques à main gauche. Gagner la berge : pendant 1,5km environ, le GR® va demeurer sur un chemin stabilisé au plus près du fleuve (à main gauche).

Sans balisage

À peu près à la hauteur de l'entrée principale de l'hippodrome de Longchamp (dont on voit les tribunes sur la droite), laisser le GR® tourner à droite et continuer tout droit sur la berge. Dépasser le restaurant amarré "Le Galion" et continuer en bord de Seine. Après avoir longé une palissade à main droite, trouver un petit parking sur la droite et un panneau "Gaz" sur la gauche : à la fourche qui suit immédiatement, prendre le chemin de droite et s'écarter de la berge pour monter sur le pont (ne pas prendre le chemin de gauche, qui passe sous le pont).

Balisage Jaune

(3) À la route, tourner à gauche et emprunter le Pont de Suresnes sur le côté gauche. Franchir la Seine avec, à droite le quartier de la Défense, en face le Mont Valérien, et à gauche le clocher de l'Église Saint-Clodoald et la tour hertzienne de la Forêt de Meudon. Au bout du pont, tourner à gauche pour descendre des escaliers.

Sur le quai, tourner à droite et traverser une rue (feu tricolore). Plus loin, tourner à droite dans l'Allée de Longchamp après l'avoir traversée. À la patte d'oie, obliquer à gauche puis tourner à gauche dans la Rue de Saint-Cloud. Ignorer une rue à droite et, avant un rond-point, aboutir à l'entrée du Parc du Château.

Sans balisage

(4) Tourner à gauche, franchir la grille et entrer dans le parc. Contourner la zone du jet d'eau par la gauche et s'engager dans une allée goudronnée (après des bambous, noter un séquoia sur la droite). Aller au fond du jardin, c'est-à-dire vers les quais de Seine dont on est séparé par une palissade. Obliquer à droite, passer devant une petite volière et, avant d'atteindre des espaces de jeu, repiquer à droite pour atteindre une mare. Contourner la mare par la gauche et tourner immédiatement à gauche pour sortir du parc (balise Jaune).

(5) À la sortie, tourner à droite à angle aigu dans la Rue des Meuniers (ignorer la balise Jaune qui invite à partir en sens opposé). Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu (restaurant). Tourner ensuite dans la première rue à droite, la Rue du Chemin Vert. Traverser la Rue de la République et longer une école à main gauche.

Traverser la Rue Jean-Jacques Rousseau et tourner immédiatement à droite dans la Rue des Moulineaux. Suivre cette rue avec la voie de Tram en surplomb sur la gauche. À la hauteur de la Rue Chevreul (venant de la droite), quitter la rue et gravir l'escalier qui se trouve à gauche. Emprunter la passerelle qui enjambe le Boulevard Henri Sellier et atteindre directement la station de Tram Suresnes-Longchamp.

Balisage Jaune

(6) Aller au bout du quai et emprunter la sortie 4 Rue de la Cesireraie. Gravir un escalier et, en haut, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. À l'angle du n°11, s'engager à droite et en montée dans le Passage de la Ceriseraie. Tourner ensuite à droite dans la Rue Worth. Croiser la Rue Desbassayns de Richemont côté droit, remonter légèrement, croiser la Rue du Calvaire côté gauche et aboutir à la gare de Suresnes-Mont Valérien (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles.
- Transilien - Ligne U, vers La Défense ou Versailles-Chantiers.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 92m - Gare de Saint-Cloud
1 : km 0.83 - alt. 41m - Station de Tram Les Millons
2 : km 1.18 - alt. 49m - Passerelle de l'Avre
3 : km 3.23 - alt. 37m - Pont de Suresnes - Seine (fleuve)
4 : km 3.92 - alt. 40m - Parc du Château - Entrée
5 : km 4.45 - alt. 33m - Parc du Château - Sortie
6 : km 5.2 - alt. 50m - Station de Tram Suresnes-Longchamp
A : km 5.75 - alt. 72m - Gare de Suresnes-Mont Valérien

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. L'itinéraire emprunte des rues, des allées goudronnés, des escaliers, et un bon chemin stabilisé.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc du Château :
- Ouverture : de septembre à avril, 08h30 ; de mai à août, 09h00.
- Fermeture : décembre-janvier, 17h30 ; février, 18h00 ; mars et octobre-novembre, 19h00 ; avril et septembre, 20h00 ; mai-juin, 20h30 ; juillet-août, 21h00.

Variantes de départ :

Départ de la Station de Tram Parc de Saint-Cloud (ligne T2) - Emprunter la sortie 2 Rue Vauguyon (sur le quai dans le sens Porte de Versailles - Pont de Bezons). Dos à la station, partir à gauche et longer la station de bus. Gravir l'escalier et, en haut, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie du Tram. Traverser la Rue Dantan et continuer en face Rue de Vauguyon. Gravir un escalier, traverser la Rue Dailly au feu et gravir un nouvel escalier (ceux qui le souhaitent pourront même emprunter un escalier mécanique). En haut, obliquer à droite Rue de la Faïencerie et déboucher Place du Moustier (Église Saint-Clodoald sur la gauche). Tourner alors à droite gravir un escalier qui part à gauche d'une pizzeria vers le Square Sainte-Clotilde (balise Rouge et Blanche isolée). Longer une pharmacie à main droite et déboucher sur le square (vue sur Paris à droite). Obliquer à gauche et rejoindre la Rue de la Libération qui passe sous un grand immeuble. Traverser la Rue de Rouen et rejoindre l'itinéraire principal juste avant de croiser à nouveau la Rue Dailly (feu tricolore).

Départ de la Station de Tram Les Millons (ligne T2) - Emprunter la sortie située du côté du quai dans le sens Pont de Bezons - Porte de Versailles et suivre l'itinéraire principal à parti du point (1).

Départ de la station de Métro Boulogne Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne 10) - Prendre la sortie "Avenue du Maréchal Delattre de Tassigny n°s pairs" (en tête de rame). À la sortie de la bouche de métro, repiquer à droite vers le Rond-Point Rhin-et-Danube. Au rond-point, aller sur la gauche et, après avoir dépassé une librairie, tourner à gauche dans la Rue du Port. Longer le Musée Albert Khan et, au bout de la rue, monter un escalier. Tourner à gauche puis à droite au feu tricolore pour traverser le Quai du Quatre Septembre (plusieurs voies, plusieurs feux successifs). Emprunter alors le Pont de Saint-Cloud, sur le côté droit, pour franchir la Seine. Au bout du pont, traverser le quai Carnot (là encore, plusieurs voies de circulation, plusieurs feux tricolores successifs). Après les feux, tourner à droite sous le pont autoroutier, en direction des stations de bus et de la station de Tram (ne pas passer en face sous le pont après les feux, vers un café et un panneau "Saint-Cloud centre"). À l'entrée de la station de Tram suivre la variante qui part de la station Parc de Saint-Cloud (voir ci-dessus).

Variante d'arrivée :
S'arrêter au point (6) pour un retour par le Tram (ligne T2).

Variante en cas de fermeture de la Passerelle de l'Avre :
Au point (2), prendre à gauche la Rue Alphonse Moguez. Traverser la Rue Bory d'Arnex puis tourner dans la 1ère à droite, l'Avenue Alfred Belmontet. À la fourche, continuer à gauche dans cette même rue et passer au pied de l'Église Notre-Dame des Airs. À la hauteur de l'accès à la gare du Val d'Or, prendre à droite l'Avenue de Longchamp (escaliers). En bas, au rond-point, suivre à gauche l'Avenue Clodoald. Au croisement suivant, tourner à gauche dans l'Avenue des Vignes. Traverser la Rue du Val d'Or et continuer en face, Rue des Couvaloux. Traverser la Rue Henri Regnault et continuer jusqu'au bout de la rue. Obliquer alors à droite dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Passer sous la voie de Tram et retrouver l'itinéraire principal dans la 1ère à gauche, la Rue des Moulineaux.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Jardins sur les talus de la voie ferrée (1).
- Passerelle de l'Avre (2). Construite en 1893, en tant qu'aqueduc pour le canal de l'Avre, elle fait office de viaduc réservé aux piétons. On y bénéfice d'un beau point de vue sur le Bois de Boulogne et Paris, le Val de Seine et le quartier de la Défense.
- Vues sur le quartier de la Défense et le Val de Seine entre (2) et (4).
- Parc du Château à Suresnes entre (4) et (5).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle découverte de St Cloud et Suresnes, le top étant la charmante passerelle de l'Avre au dessus de la Seine.
Dommage que la traversée inverse se fasse sur un pont beaucoup plus bruyant...
Carte et description parfaites, comme d'habitude


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Courte balade à fort dénivelé ; la sympathique passerelle de l'Avre est toujours aussi impressionnante, mais les berges de Seine sont beaucoup moins engageantes sur ce tronçon : bruyantes…et pas très propres.
Le parcours se termine par l'agréable Parc du Château très bien entretenu.
Merci pour cette promenade

Autres randonnées dans le secteur

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.84km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -61m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée après Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.