Refuge de Laval - Lac Blanc
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérance en Haute Vallée de la Clarée.
Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Refuge de Laval - Lac Blanc"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!Itinérance en Haute Vallée de la Clarée













Description de la randonnée
Se garer au parking peu après le refuge de Laval. En haute saison la route est interdite aux voitures à partir de 10h (confirmer l'horaire auprès de l'Office de Tourisme). Pensez à arriver avant ou prévoyez de prendre la navette mise à disposition depuis Névache.
(D/A) Marcher en surplombant la Clarée (rive gauche, ne pas traverser le pont).
(1) À la bifurcation, prendre le sentier en montée à droite en direction du Col des Muandes / Mont Thabor. Le sentier s'élève alors en douceur dans les alpages pour atteindre le Lac Long.
(2) Poursuivre jusqu'au Lac Rond.
(3) Bifurquer à droite et continuer à monter en douceur pour passer à côté du Lac des Muandes. Le lieu se prête volontiers au pique-nique ou à la baignade pour les moins frileux.
(4) Du Lac des Muandes, continuer la montée en direction du col du même nom (2828m), dans un décor de plus en plus minéral et sur un sentier en lacets qui ne présente aucune difficulté particulière.
(5) Arrivé au Col des Muandes, prendre à droite et redescendre à travers un pierrier moyennement raide sur environ 200 m de dénivelé où les bâtons sont recommandés. Passer à proximité du Lac Chardonnet.
(6) À la cote 2460, ne pas suivre le fond du vallon mais remonter à travers une pente herbeuse sur la gauche. Le sentier remonte ainsi sur 200 m de dénivelé et débouche sur le cadre grandiose du Lac Blanc avec vue sur le mont Thabor.
Rejoindre le lac pour préparer le bivouac sur l'un des nombreux espaces disponibles (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2024m - Refuge de Laval
1 : km 1.07 - alt. 2106m - Bifurcation vers le Mont Thabor
2 : km 2.73 - alt. 2389m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
3 : km 3.91 - alt. 2449m - Lac Rond (Vallée de la Clarée)
4 : km 5.29 - alt. 2587m - Lac des Muandes
5 : km 6.7 - alt. 2829m - Col des Muandes (2828m)
6 : km 8.28 - alt. 2463m - Bifurcation vers le Lac Blanc
A : km 9.1 - alt. 2612m - Lac Blanc (2610m) - Mont Thabor
Informations pratiques
En haute saison (Juillet / Août), la route de Névache au parking du Refuge de Laval est fermée à la circulation de 10h à 17h (confirmer l'horaire auprès de l'Office de Tourisme de Névache). Pensez à arriver avant ou prévoyez d'utiliser la navette mise à disposition. Un départ vers 9/10h avec arrivée en milieu d'après midi au Lac Blanc est conseillé pour profiter au mieux de l'emplacement du bivouac.
Le bivouac se situant à haute altitude (2600 m) il est fortement recommandé de prévoir l'équipement adéquat.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Refuge de Laval.
- Lac Rond.
- Lac Blanc.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.







Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).







Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.







Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.







Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.







Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.







Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.







Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.