Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Refuge de Laval - Lac Blanc

Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.
Lac Blanc - Refuge des Drayères

Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.
Refuge des Drayères - Refuge de Laval

Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.
Informations pratiques
En haute saison la route menant au départ de la randonnée (parking de Laval) est fermée de 10h à 17h (appeler l'office du tourisme de Névache pour confirmer ces horaires). Un départ avant 10h est toutefois conseillé pour établir le premier bivouac en toute sérénité.
Ce parcours nécessite de prévoir tout le matériel nécessaire pour 1 à 2 bivouacs en altitude. Une nuitée au Refuge des Drayères est recommandée pour alléger les sacs et profiter d'une nuit de repos au chaud après le bivouac de la veille (covid-19, la réservation et le port du masque sont désormais obligatoires pour les dîners et nuitées).
Bâtons et bonnes chaussures de randonnée fortement recommandés !
Le passage au Col des Béraudes le 3e jour comporte quelques difficultés techniques et n'est pas recommandé aux randonneurs occasionnels ni aux personnes sujettes au vertige. Une variante est proposée dans le descriptif correspondant. En début de saison, matériel d'escalade et crampons sont également recommandés pour le franchissement de ce passage.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Nombreux lacs pour bivouaquer ou se baigner (pour les moins frileux).
- Chapelles et pélerinage du Mont Thabor.
- Lac des Cerces.
- Refuge des Drayères.
- Ouvrage militaire des Rochilles.
- Lac et Col des Béraudes.
- Névache.
- Refuge de Laval.
Autres randonnées dans le secteur







Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.







Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).







Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.







Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.







Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.







Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.







Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.







Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.