Au bord du Léman, le Château de Ripaille

Une randonnée Thonon-les-Bains créée le samedi 25 avril 2015 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Château de Ripaille Château de Ripaille : vue intérieure Château de Ripaille : vue extérieure Vignes de Ripaille

Stationnement sur le parking du Parc de la Châtaigneraie, à Saint-Disdille. Accès en quittant la route N5 (Thonon-Amphion) à la hauteur de Vongy et en suivant les panneaux ‘‘Parc de la Châtaigneraie’’. En arrivant à Saint-Disdille, le parking est sur la gauche (panneau).

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Gagner le bord du lac (plage, ponton). Tourner à gauche et demeurer, avec une orientation Ouest-Sud-Ouest, sur le chemin ombragé qui reste en hauteur de quelques mètres par rapport au lac.

(1) À la rencontre avec le mur d’enceinte du Domaine de Ripaille, continuer au Sud-Ouest dans un sentier situé entre le mur (à main gauche) et le bord du lac (à main droite). Ce sentier est aménagé par endroits : passerelle, rambarde, escalier, … Après avoir longé un sous-bois de buis à main droite, atteindre une ancienne tour dans le mur d’enceinte.

(2) Quitter le sentier situé à la base du mur et tourner à droite pour se rapprocher du lac. Tourner immédiatement à gauche et emprunter un chemin plus large au milieu des pins. Longer ensuite un grillage à main gauche. Déboucher dans une zone plus aérée et longer une pelouse bordée d’une haie, à main gauche. Contourner le parc de la piscine de Thonon par la gauche. Dépasser une barrière métallique et déboucher dans l’Avenue de Ripaille.

Sans balisage

(3) Tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche dans le petite route qui mène à l’entrée du Château de Ripaille.

(4) Revenir sur ses pas. De nouveau sur l’Avenue de Ripaille, tourner à gauche et suivre la route sur le trottoir de gauche. Au rond-point, prendre la première route à gauche, en direction de la Clairière des Justes et de la Forêt de Ripaille (panneau).

(5) À la maison forestière (diverticule possible, voir "Pendant la randonnée"), continuer dans la route vers une barrière métallique (panneau ‘‘sens interdit’’). Dépasser la barrière et obliquer à droite pour longer à nouveau le mur du Domaine de Ripaille, à main gauche. Suivre le mur avec une orientation Nord-Est jusqu’à son changement de direction.

(6) À l’angle du mur, à un croisement en T, prendre à gauche l’Avenue de Saint-Disdille en direction du Parc de la Châtaigneraie (panneau). On recommande de traverser d’abord l’avenue car son trottoir de droite est plus large et plus sécurisé que celui de gauche. Continuer tout droit sur cette avenue et atteindre un rond-point à Saint-Disdille : le parking de départ est sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parc de la Châtaigneraie - Parking
1 : km 0.57 - alt. 376m - Mur du Domaine de Ripaille - Lac Léman
2 : km 1.88 - alt. 375m - Ancienne tour
3 : km 2.66 - alt. 387m - Avenue de Ripaille
4 : km 2.87 - alt. 390m - Château de Ripaille
5 : km 3.62 - alt. 395m - Maison forestière
6 : km 4.53 - alt. 390m - Avenue de Saint-Disdille
D/A : km 5.51 - alt. 381m - Parc de la Châtaigneraie - Parking

De simples chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée. Pas de point d’eau sur l’itinéraire.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la précédente description).

Variante :
Au Château de Ripaille (4), il est évidemment possible de revenir sur ses pas et regagner le parking de départ par le chemin de l'aller au bord du lac.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Erigé au début du XVe siècle, le Château de Ripaille fut une demeure des Ducs de Savoie puis, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une chartreuse. Ce château mérite à lui seul une visite. Ouverture du château : du 4 avril au 1er novembre, de 11h00 à 17h00 (de 10h00 à 18h00 en juillet-août). Tous renseignements sur le site du Château de Ripaille.

Entre (D) et (3), très nombreux accès à de petites plages de galets pour un bon bain en saison. Parmi ces nombreuses plages, une plage naturiste en (2).

Au point (5), possibilité d'aller visiter l'arboretum du Domaine de Ripaille et le mémorial de la Clairière des Justes. Horaires d'ouverture :
- du 01/05 au 30/09, de 10h00 à 19h00.
- du 01/10 au 30/04, de 10h00 à 16h30.

A proximité : Réserve Naturelle du delta de la Dranse (voir la randonnée décrite sur le site).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 25 septembre 2018 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Pour voir l'arboretum et le Mémorial des Justes, il faut rentrer dans le parc au point 5 et surtout ressortir en ce même point. Est ce que le détour en vaut la chandelle, je dirai oui pour la mémoire des Justes mais le parc ne présente pas grand intérêt surtout si on suit tout le circuit passant par une forêt banale où de temps en temps, vous avez le dessin d'un lièvre, d'un renard.
Par contre, on a une bonne sensation de l'immensité du domaine est le circuit au bord du lac est sympa.

le lundi 06 août 2018 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Randonnée facile et agréable au bord du Léman. Petites plages sympas (prévoir le maillot de bain).
En été, faire le chemin en sens inverse parce la randonnée décrite commence dans les bois à l'ombre et se termine en plein soleil sans ombre... Je conseille donc de la prendre en sens inverse. De plus, le château n'ouvre qu'à 10h en été (prévoir 1h30-2h de visite) donc on se retrouve vers 12h pour finir la randonnée en plein soleil.

le lundi 12 juin 2017 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

tres facile et accessible à tous et toutes, le bord du lac à l'ombre, magnifique, nous avons aussi visité la foret de Ripalle, superbe de calme et tranquillité

le lundi 22 mai 2017 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

belle rando en bord de lac

le dimanche 06 septembre 2015 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

Belle randonnée dans les bois de Ripaille surtout par les températures très chaudes

le samedi 08 août 2015 à 20:54

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Randonnée facile et agréable qui permet de s’arrêter au bord du Lac. Possibilité de pique-nique et de baignade.
Nous en avons profité pour visiter Thonon (+2h environ)

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! En septembre 2018, le retour entre le point (5) et le Col de Tréchauffé (D/A) était fermé pour cause d'éboulement : effectuer l'ascension de la pointe en aller-retour.

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.