Trouver une randonnée Château de Ripaille

+ de critères

Randonnées Château de Ripaille

Le château de Ripaille, construit à partir du milieu du XIVe siècle, est à l’origine un manoir, pavillon en bois sur un soubassement de pierre, au milieu d’une réserve de chasse.
Autour du château, se trouve un important domaine viticole de 22 hectares, produisant un vin blanc très apprécié, Le Ripaille, ainsi qu'une forêt de 53 hectares entretenue conjointement avec la ville de Thonon-les-Bains qui en possède une partie.

Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Randonnées à proximité de Château de Ripaille
A pied De Thonon-les-Bains à Armoy ( Téléchargez : )
Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

A pied D'Armoy à Bernex ( Téléchargez : )
Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Marchepied du Léman de Nernier au port de Tougues à Chens-sur-Léman
Distance 6.34km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nernier - 74 - Haute-Savoie

Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques

A pied De Bernex aux Chalets de Bise ( Téléchargez : )
Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Le Pic des Mémises au départ de Creusaz
Distance 5.15km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -353m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.