Point de départ et accès : Gare de Javel.
- Métro - Ligne 10. Emprunter la sortie 1 Quai André Citroën.
- RER - Ligne C. Emprunter la sortie Pont Mirabeau, en tête de rame quand on va vers Versailles/Saint-Quentin, en queue de rame quand on va vers Paris-Austerlitz.
- Bus - Lignes 30, 62, 88.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et traverser au feu le Quai André Citroën. Virer ensuite à gauche puis à droite, passer devant l'entrée de la gare RER et emprunter le Pont Mirabeau, dont chacun sait qu'en dessous coule la Seine. De l'autre côté, virer à gauche et suivre le Quai Louis Blériot. En se penchant au-dessus de la balustrade, on peut voir la pile du pont en forme de bateau avec, à sa proue, une allégorie de la ville de Paris. Noter, côté droit, le Pavillon de l'Eau, sur le site d'une ancienne usine élévatoire des eaux de la Seine pour les réservoirs de Passy.
(1) Prendre la première à droite, Rue Wilhem. Traverser l'Avenue de Versailles et poursuivre, Rue de Wilhem. Au croisement suivant, tourner à droite, Rue Mirabeau. Croiser la Rue Narcisse Diaz, côté droit, et aller toujours tout droit (aigles au portail du n°7). Au carrefour, prendre la première à gauche, Rue de Rémusat, puis la première à droite, Rue Félicien David. Aller toujours tout droit (chien sur la porte d'entrée d'une boutique au n°20).
(2) Au bout, suivre à gauche la Rue Gros. Traverser la Rue Théophile Gautier (deux têtes de lion en consoles de balcon au-dessus de la devanture d'une pharmacie) et continuer Rue Gros. Croiser la Rue Agar, côté gauche, (plaque en hommage à l'artiste qui a donné son nom à cette rue ; oiseaux sur la vitrine de la boutique d'angle). Tourner ensuite à droite, Rue La Fontaine. Noter au n°18 le Castel Béranger, immeuble de style Art Nouveau dû à l'architecte Guimard, avec une riche décoration, dont un chat en bas-relief sous une fenêtre. Noter aussi des têtes de lion : une au portail du n°8ter, deux au n°4. Au carrefour, remonter à gauche, Rue de Boulainvilliers.
(3) Tourner à gauche, Rue du Ranelagh. Quelques immeubles présentent des mascarons en façade, notamment au n°65. Plus loin, emprunter à droite la Rue Gustave Zédé (têtes de lion et mascarons sur l'immeuble d'angle). Poursuivre dans cette même rue quand elle devient piétonne et longer une école à main droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite, Rue Pajou (belle maison de ville au n°5). Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter l'Avenue Mozart. Tourner bientôt à droite, Rue Bois-le-Vent et aller tout droit jusqu'à son terme. Au n°24, un immeuble daté de 1900 présente une façade néogothique avec un chat en médaillon.
(4) Tourner alors à gauche et traverser la Place de Passy (fontaine Wallace). Traverser la Rue de Passy et continuer en face, Rue Vital (têtes de lion au n°43, une au-dessus du portail, deux aux fenêtres). Prendre la première à gauche, Rue Paul Delaroche (immeubles de style Art Nouveau côté droit). Au bout, traverser l'Avenue Paul Doumer au passage piétons situé sur la gauche puis obliquer à gauche, Rue Faustin Hélie. Emprunter la première à droite, Rue Marcelline Desbordes-Valmore. Entre le n°22 et le n°10, belles maisons de ville dont certaines à la façade néogothique.
(5) Au terme de la rue, suivre à gauche la Rue de la Tour (au n°98, immeuble de style Art Nouveau avec des tournesols). Traverser la Rue de la Pompe et continuer, Rue de la Tour (au n°117, immeuble daté de 1921 avec des chauves-souris ou des vampires à la base des consoles du balcon). Tourner ensuite à droite, Rue Mignard. Traverser l'Avenue Henri Martin en empruntant le passage protégé côté droit.
(6) Effectuer tout de suite un gauche-droite pour entrer dans le Square Lamartine (statue en son hommage). Traverser celui-ci en longeant des aires de jeux et en passant quelques portillons. Aboutir à une fontaine alimentée par un puits artésien. Quitter le square et déboucher sur un carrefour.
(7) Contourner le carrefour par la gauche en commençant par traverser l'Avenue Victor Hugo. À l'angle de la Rue Dufrénoy et de la Rue Benjamin Godard, noter un immeuble richement décoré en hauteur et avec des têtes de bélier en haut des consoles du balcon du deuxième étage. Traverser la Rue Godard et prendre la suivante à gauche, Rue Spontini (tournesols à la façade du n°66 et du n°64). Au feu, tourner à gauche, Rue de Longchamp et atteindre le prochain feu.
(8) Tourner à droite, Rue de la Faisanderie (serpents aux poignées du portail du n°49) puis encore à droite, Rue Benouville. Au carrefour, choisir la deuxième à gauche, Rue de Noisiel. Au bout, obliquer à gauche, Rue Émile Ménier (enfants au-dessus du portail du n°45) et aller jusqu'au bout de celle-ci.
(9) Virer alors à droite à angle aigu et remonter la Rue des Belles Feuilles jusqu'à la Place Jean Monnet. Contourner celle-ci par la droite et continuer, Rue des Belles Feuilles. Déboucher sur la Place de Mexico (sculpture métallique centrale), la contourner par la gauche et emprunter la deuxième sortie, Rue de Longchamp. Prendre la première à gauche, Rue Lauriston et, au bout, traverser l'Avenue Raymond Poincaré.
(10) Suivre l'avenue à droite. Effectuer un bref aller-retour sur la gauche pour voir quelques belles maisons au fond de la Villa Malakoff. Poursuivre dans l'Avenue Raymond Poincaré jusqu'à la Place du Trocadéro (au centre, statue équestre du Maréchal Foch) et trouver aussitôt à gauche une bouche de métro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 6 et 9.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.