Page de tonnoguh

tonnoguh
tonnoguh

Franc-comtois indécrottable, j'aime traîner la ligousse (entendez : musarder, flemmarder) le long de nos sentiers campagnards, m'arrêtant quelques instants discuter avec l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrées au détour d’un chemin et lui découvrir beaucoup d’esprit. Vous ne trouverez donc pas dans ces randonnées ici proposées de grandes galipettes alpestres pour randonneurs forcenés, avalant kilomètres et dénivelés, mais de paisibles balades où vous aurez tout le loisir de profiter des paysages variés de notre belle région, alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et monts boisés.
Un grand merci à Visorando qui, par la qualité de son site, me permet d'associer au plaisir de ces promenades, le plaisir de les partager.

Malgré le soin porté à l'écriture de ces descriptifs, l'auteur ne poura être tenu responsable des problèmes occasionnés par l'utilisation des informations diffusées sur cette page. Tout utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites de l’internet et en particulier reconnaître : qu’il est seul responsable de l’utilisation qu’il fait des informations présentes sur cette page. En conséquence, l'auteur ne saurait être tenue responsable de quelconques préjudices ou dommages directs ou indirects découlant de l’utilisation de ces informations.

Commune : Fontain (25660)

Je suis : un homme

Site web : http://patrimoine-echecs.tpgbesancon.com/

Visorandonneur depuis le : mercredi 21 août 2013

Statut : Visorandonneur

tonnoguh a posté un total de 242 randonnées dont 237 sélectionnées, 4093 photos et 136 posts.

Mes circuits de randonnée

Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de tonnoguh.

De cascades en châteaux au départ d'Arguel
Distance 9.81km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -453m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

A pied La reculée de Vau ( Téléchargez : )
La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.

A pied La Reverotte ( Téléchargez : )
La Reverotte
Distance 9.5km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Sommette - 25 - Doubs

La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.

A pied Le Fort de la Dame Blanche ( Téléchargez : )
Le Fort de la Dame Blanche
Distance 8.57km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilley - 25 - Doubs

De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

A pied Les belvédères du Rosemont ( Téléchargez : )
Les belvédères du Rosemont
Distance 3.82km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.

A pied Les corniches de la Brême ( Téléchargez : )
Les corniches de la Brême
Distance 8.05km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.

A pied La Côte d'Arguel ( Téléchargez : )
La Côte d'Arguel
Distance 7.85km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -286m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, perchées sur leur éperon rocheux, se dressent les ruines du château féodal, bâti au début du XIIe siècle, une fois de plus rasé par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Ce parcours forestier, par des chemins joliment escarpés, vous fera découvrir de vieux lavoirs, la cascade de la Pisseur, une belle statue de Saint-Vernier et de belles clairières surplombant la vallée où vous surprendrez peut-être quelques chamois.

A pied La Baume Saint-Martin ( Téléchargez : )
La Baume Saint-Martin
Distance 4.94km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -277m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petit parcours sportif, à deux pas de Besançon, pour se mettre en jambes pour de plus longues randonnées et qui vous fera découvrir les belvédères des Mercureaux, de la Côte de Beure, la Baume Saint-Martin, la voie celtique du Chemin du Sert, la cascade du bout du monde et de la Pisseur et d'autres points de vue sur la vallée du Doubs par des chemins escarpés.

La Pisseur, la cascade du Bout du Monde et la voie celtique
Distance 3.15km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Courte randonnée aux portes de Besançon mais riche des petites gorges de la Pisseur, de la cascade du Bout du Monde, d'une ancienne voie romaine et d'un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Attention ! Malgré sa brièveté, elle est sportive et demande un pied aguerri.

A pied Autour de la Chapelle des Buis ( Téléchargez : )
Autour de la Chapelle des Buis
Distance 7.76km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

A pied Le Fort de l'Ouest des Buis ( Téléchargez : )
Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Distance 6.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

A pied Les Granges Dessus ( Téléchargez : )
Les Granges Dessus
Distance 10.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.

A pied Les belvédères du Bois de Peu ( Téléchargez : )
Les belvédères du Bois de Peu
Distance 4.32km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Petite balade sauvageonne dans le Bois de Peu pour découvrir quelques points de vue sur la vallée des Mercureaux et du Doubs

A pied Le Fort Moncey ( Téléchargez : )
Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

A pied La Combe des Œillets ( Téléchargez : )
La Combe des Œillets
Distance 4.82km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -227m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Vous grimperez aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage. Retour par les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. À deux pas de la station "Rosemont" du tram, cette petite balade sportive vous prouvera s'il le fallait, que la cité bisontine est une ville à la campagne !

A pied Boucle des Sources d'Arcier ( Téléchargez : )
Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

A pied La voie du Tacot ( Téléchargez : )
La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

A pied La Jourande ( Téléchargez : )
La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

A pied Le Mont Souvance ( Téléchargez : )
Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

A pied Le Mont d'Ully ( Téléchargez : )
Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

A pied La Fontaine des Acacias ( Téléchargez : )
La Fontaine des Acacias
Distance 6.48km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -84m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

A pied La forêt des Tilleroyes ( Téléchargez : )
La forêt des Tilleroyes
Distance 6.96km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.

A pied Le Grand Désert ( Téléchargez : )
Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

A pied La Grotte de Sous Roche ( Téléchargez : )
La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

A pied Les gorges de la Brême ( Téléchargez : )
Les gorges de la Brême
Distance 7.22km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Sapins - 25 - Doubs

Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.

A pied Le Creux de Hauteroche ( Téléchargez : )
Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

A pied Les Vignes de Loray ( Téléchargez : )
Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

A pied La Roche Bottine ( Téléchargez : )
La Roche Bottine
Distance 5.84km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

A pied Les gorges de la Barbèche ( Téléchargez : )
Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

A pied Les cabordes des Équegney ( Téléchargez : )
Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

A pied Sur les pas de la Dame Blanche ( Téléchargez : )
Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

A pied Le mont de Pouilley ( Téléchargez : )
Le mont de Pouilley
Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouilley-les-Vignes - 25 - Doubs

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.

A pied Le parcours de la Cuderie ( Téléchargez : )
Le parcours de la Cuderie
Distance 7.71km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

A pied De la Brême à la Loue ( Téléchargez : )
De la Brême à la Loue
Distance 12.3km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -423m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.

A pied La voie romaine de Trois Châtels ( Téléchargez : )
La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

A pied La Roche du Rechandet ( Téléchargez : )
La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

A pied Les cabordes du Rosemont ( Téléchargez : )
Les cabordes du Rosemont
Distance 2.94km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite balade sportive pour grimper aux cabordes vigneronnes de la Combe des Œillets, ces constructions de pierres sèches sans mortier, où les vignerons entreposaient leurs outils et se mettaient à l'abri en cas d'orage et parfois y dormaient quand ils travaillaient tard. Retour par le point de vue du Rosemont sur l'amont de la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

A pied Le Rocher du Tourbillon ( Téléchargez : )
Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

A pied La Chapelle du Croc ( Téléchargez : )
La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

A pied La Fontaine de Janniet ( Téléchargez : )
La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Le vieux Thoraise, le belvédère de Notre-Dame du Mont et le Canal Monsieur
Distance 6.32km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.

A pied Le Trou au Loup ( Téléchargez : )
Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

A pied Les sentiers de Chaudanne ( Téléchargez : )
Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

A pied Le belvédère des Alpes ( Téléchargez : )
Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Petite balade sportive pour découvrir la petite reculée sauvage de Nacra et les roches de la Côte d'Arbois qui ne vous offrira plus ses vignes, mais une rude grimpette pour bien vous mettre en jambe et rejoindre son belvédère sur la vallée. Puis, longeant les falaises d'escalade, vous découvrirez un joli point de vue sur les ruines du vieux château féodal, surveillant un charmant vallon. Retour au village plus paisible, contournant le Fort Woirol pour terminer avec le belvédère des Alpes.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance 7.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.