Page de tonnoguh

tonnoguh
tonnoguh

Franc-comtois indécrottable, j'aime traîner la ligousse (entendez : musarder, flemmarder) le long de nos sentiers campagnards, m'arrêtant quelques instants discuter avec l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrées au détour d’un chemin et lui découvrir beaucoup d’esprit. Vous ne trouverez donc pas dans ces randonnées ici proposées de grandes galipettes alpestres pour randonneurs forcenés, avalant kilomètres et dénivelés, mais de paisibles balades où vous aurez tout le loisir de profiter des paysages variés de notre belle région, alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et monts boisés.
Un grand merci à Visorando qui, par la qualité de son site, me permet d'associer au plaisir de ces promenades, le plaisir de les partager.

Commune : Fontain (25660)

Je suis : un homme

Visorandonneur depuis le : mercredi 21 août 2013

Statut : Visorandonneur

tonnoguh a posté un total de 176 randonnées dont 173 sélectionnées, 3707 photos et 91 posts.

Mes circuits de randonnée

Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de tonnoguh.

Notre-Dame du Mont et le sentier du ruisseau
Distance14.3km Dénivelé positif+330m Dénivelé négatif-332 m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boussières - 25 - Doubs

Longeant les berges de la rivière et ses belles roches, vous découvrirez le château de Thoraise se reflétant dans ses eaux calmes, puis le Tunnel Monsieur. Vous grimperez vers Notre-Dame du Mont, point de vue sur la vallée et son gardien, le donjon de Montferrand, pour revenir, plus campagnard, le long du ruisseau.

A pied Le Val du Cusancin (Téléchargez : PDF)
Le Val du Cusancin
Distance13.15km Dénivelé positif+495m Dénivelé négatif-486 m Durée4h55Difficile Difficile
DépartDépart à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

A pied La Grande Cheminée (Téléchargez : PDF)
La Grande Cheminée
Distance8.68km Dénivelé positif+352m Dénivelé négatif-351 m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

A pied Le Pic de l'Aigle (Téléchargez : PDF)
Le Pic de l'Aigle
Distance9.86km Dénivelé positif+342m Dénivelé négatif-341 m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

A pied Le Château de Joux (Téléchargez : PDF)
Le Château de Joux
Distance9.72km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-363 m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance11.45km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-545 m Durée4h35Difficile Difficile
DépartDépart à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Le belvédère de Montfaucon
Distance3.05km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-56 m Durée1h00Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le sentier des Grands Près
Distance3.94km Dénivelé positif+197m Dénivelé négatif-200 m Durée1h35Facile Facile
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines d'une forteresse féodale perchées sur un éperon rocheux. Ce petit parcours entre pâtures et belles forêts, vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance6.67km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-168 m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance6.3km Dénivelé positif+227m Dénivelé négatif-227 m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Le belvédère des Vieilles Femelles
Distance8.22km Dénivelé positif+405m Dénivelé négatif-402 m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charquemont - 25 - Doubs

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

A pied La Roche du Prêtre (Téléchargez : PDF)
La Roche du Prêtre
Distance7.28km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-513 m Durée3h20Difficile Difficile
DépartDépart à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Racontotte : cette roche majestueuse cachait, disaient nos anciens, l'entrée d'une grotte, repaire du malfaisant ogre Dessoubre où un saint prêtre l'aurait enfermé avant d’être précipité du haut de la falaise par les amis du mastard. De la roche, vous descendrez vers cette grotte, longeant de pittoresques falaises où il faudra prendre garde aux chutes possibles de pierres. Puis de là, vous gagnerez le cirque de Consolation pour remonter vers la belle Roche Saint-Catherine

A pied La Gouille Noire (Téléchargez : PDF)
La Gouille Noire
Distance14.51km Dénivelé positif+374m Dénivelé négatif-379 m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

A pied Le Saut de la Brême (Téléchargez : PDF)
Le Saut de la Brême
Distance8.28km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-142 m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Saules - 25 - Doubs

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Le sentier découverte de Gonsans
Distance8.82km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-151 m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Gonsans - 25 - Doubs

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.

A pied La Roche Barchey (Téléchargez : PDF)
La Roche Barchey
Distance8.12km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-292 m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Loray - 25 - Doubs

La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.

A pied Les Échelles de la mort (Téléchargez : PDF)
Les Échelles de la mort
Distance11.44km Dénivelé positif+585m Dénivelé négatif-586 m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Charquemont - 25 - Doubs

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la «bricotte», la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

La Reculée de la Vergetolle
Distance11.81km Dénivelé positif+449m Dénivelé négatif-443 m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

A pied Les Aiguilles de Baulmes (Téléchargez : PDF)
Les Aiguilles de Baulmes
Distance12.01km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-539 m Durée4h45Difficile Difficile
DépartDépart à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

A pied La Combe du Château (Téléchargez : PDF)
La Combe du Château
Distance14.16km Dénivelé positif+542m Dénivelé négatif-541 m Durée5h20Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

A pied Le barrage du Châtelot (Téléchargez : PDF)
Le barrage du Châtelot
Distance11.52km Dénivelé positif+559m Dénivelé négatif-560 m Durée4h35Difficile Difficile
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

A pied La Grotte de la Glacière (Téléchargez : PDF)
La Grotte de la Glacière
Distance8.15km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-165 m Durée2h45Facile Facile
DépartDépart à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance9.66km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-416 m Durée3h45Difficile Difficile
DépartDépart à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

A pied La Roche du Taureau (Téléchargez : PDF)
La Roche du Taureau
Distance6.23km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-224 m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

A pied Le Gratteris (Téléchargez : PDF)
Le Gratteris
Distance10.18km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-203 m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.

A pied Le Mont Miroir (Téléchargez : PDF)
Le Mont Miroir
Distance7.93km Dénivelé positif+271m Dénivelé négatif-273 m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance10.81km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-259 m Durée3h45Facile Facile
DépartDépart à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance10.59km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-302 m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

A pied Les Monts des Buis (Téléchargez : PDF)
Les Monts des Buis
Distance6.95km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-190 m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

A pied Bois sur Roche (Téléchargez : PDF)
Bois sur Roche
Distance13.14km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-419 m Durée4h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montgesoye - 25 - Doubs

Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.

A pied Notre-Dame-de-Lorette (Téléchargez : PDF)
Notre-Dame-de-Lorette
Distance11.31km Dénivelé positif+264m Dénivelé négatif-256 m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

A pied Le Fort de Pugey (Téléchargez : PDF)
Le Fort de Pugey
Distance5.43km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-116 m Durée1h50Facile Facile
DépartDépart à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Distance13.38km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-417 m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

A pied La Percée de Thoraise (Téléchargez : PDF)
La Percée de Thoraise
Distance5.46km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-191 m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Thoraise - 25 - Doubs

À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance10.72km Dénivelé positif+465m Dénivelé négatif-461 m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

A pied La Dame Blanche (Téléchargez : PDF)
La Dame Blanche
Distance9.58km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-287 m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

A pied Le Fort de Chaudanne (Téléchargez : PDF)
Le Fort de Chaudanne
Distance4.08km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-173 m Durée1h35Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

A pied Les Sources d'Arcier (Téléchargez : PDF)
Les Sources d'Arcier
Distance8.71km Dénivelé positif+386m Dénivelé négatif-384 m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

A pied Le Rocher de Colonne (Téléchargez : PDF)
Le Rocher de Colonne
Distance6.31km Dénivelé positif+131m Dénivelé négatif-126 m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

A pied Le Château de Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le Château de Montfaucon
Distance9.33km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-396 m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous vous en approcherez peu à peu, grimpant rudement en longeant une petite reculée sauvage. Au fort militaire Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance5.47km Dénivelé positif+221m Dénivelé négatif-224 m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

A pied Le Rosemont (Téléchargez : PDF)
Le Rosemont
Distance4.73km Dénivelé positif+274m Dénivelé négatif-281 m Durée2h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

A pied La Montagne d'Aigremont (Téléchargez : PDF)
La Montagne d'Aigremont
Distance11.35km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-534 m Durée4h30Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Autour du château de Montfaucon
Distance6.34km Dénivelé positif+402m Dénivelé négatif-392 m Durée2h45Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIe siècle domine un charmant vallon du haut de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers les roches de la Côte d'Arbois pour entrapercevoir entre les branches, les ruines du vieux donjon qui fait son romantique allemand. Vous gagnerez le fort militaire Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon, vous faufilant sous le château, par la fraîche reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

A pied La Côte d'Arbois (Téléchargez : PDF)
La Côte d'Arbois
Distance7.89km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-309 m Durée3h00Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Point d'équivoque, cet Arbois là ne vous conduira pas de vignobles en caves, car c'est un de nos monts bisontins. « Arboi » en vieux français était simplement un lieu planté d'arbres ou bien une terre riche. Des arbres, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée, un belvédère sauvage sur la ville et le château féodal de Montfaucon, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

Les grottes de Baume Archée
Distance5.87km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-439 m Durée2h45Difficile Difficile
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Envie de jouer les Indiana Jones pour découvrir, hors des sentiers balisés battus et rebattus, un petit coin de notre Franche-Comté sauvage ? Alors, partez à la conquête des grottes de la Baume Archée et des falaises de la Petite Roche et de Malchenaux sur les traces, non pas de l'Arche perdue, mais d'un ancien chemin de randonnée revenu à la nature depuis bien des années.

A pied Le Tangelet (Téléchargez : PDF)
Le Tangelet
Distance8.56km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165 m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Échevannes (Doubs) - 25 - Doubs

D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.

A pied L'Étang du Barchet (Téléchargez : PDF)
L'Étang du Barchet
Distance5.31km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74 m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.

A pied La Baume de Syratus (Téléchargez : PDF)
La Baume de Syratus
Distance6.73km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-443 m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.

Le chemin du Traîne Bâton
Distance7.18km Dénivelé positif+243m Dénivelé négatif-251 m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Morre - 25 - Doubs

De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".