Page de tonnoguh

tonnoguh
tonnoguh

Franc-comtois indécrottable, j'aime traîner ma ligousse (entendez : musarder, flemmarder) le long de nos sentiers campagnards, m'arrêtant quelques instants discuter avec l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrées au détour d’un chemin et lui découvrir beaucoup d’esprit. Vous ne trouverez donc pas dans ces randonnées ici proposées de grandes galipettes alpestres pour randonneurs forcenés, avalant kilomètres et dénivelés, mais de paisibles balades où vous aurez tout le loisir de profiter des paysages variés de notre belle région, alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et monts boisés.
Un grand merci à Visorando qui, par la qualité de son site, me permet d'associer au plaisir de ces promenades, le plaisir de les partager.

Commune : Fontain (25660)

Je suis : un homme

Visorandonneur depuis le : mercredi 21 août 2013

Statut : Visorandonneur

tonnoguh a posté un total de 157 randonnées dont 154 sélectionnées, 3467 photos et 80 posts.

Mes circuits de randonnée

Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de tonnoguh.

A pied La Combe du Château (Téléchargez : PDF)
La Combe du Château
Distance14.16km Dénivelé positif+542m Dénivelé négatif-541m Durée5h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

A pied Le barrage du Châtelot (Téléchargez : PDF)
Le barrage du Châtelot
Distance11.52km Dénivelé positif+559m Dénivelé négatif-560m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

A pied La Grotte de la Glacière (Téléchargez : PDF)
La Grotte de la Glacière
Distance8.15km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-165m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance9.66km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-416m Durée3h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

A pied La Roche du Taureau (Téléchargez : PDF)
La Roche du Taureau
Distance6.23km Dénivelé positif+225m Dénivelé négatif-224m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

A pied Le Gratteris (Téléchargez : PDF)
Le Gratteris
Distance10.18km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-203m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.

A pied Le Mont Miroir (Téléchargez : PDF)
Le Mont Miroir
Distance7.93km Dénivelé positif+271m Dénivelé négatif-273m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance10.81km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-259m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance10.59km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-302m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

A pied Les Monts des Buis (Téléchargez : PDF)
Les Monts des Buis
Distance6.95km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-190m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

A pied Bois sur Roche (Téléchargez : PDF)
Bois sur Roche
Distance13.14km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-419m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montgesoye - 25 - Doubs

Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.

A pied Notre-Dame-de-Lorette (Téléchargez : PDF)
Notre-Dame-de-Lorette
Distance11.31km Dénivelé positif+264m Dénivelé négatif-256m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

A pied Le Fort de Pugey (Téléchargez : PDF)
Le Fort de Pugey
Distance5.43km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-116m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Distance13.38km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-417m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

A pied La Percée de Thoraise (Téléchargez : PDF)
La Percée de Thoraise
Distance5.46km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-191m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Thoraise - 25 - Doubs

À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance10.72km Dénivelé positif+465m Dénivelé négatif-461m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

A pied La Dame Blanche (Téléchargez : PDF)
La Dame Blanche
Distance9.58km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-287m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

A pied Le Fort de Chaudanne (Téléchargez : PDF)
Le Fort de Chaudanne
Distance4.08km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-173m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

A pied Les Sources d'Arcier (Téléchargez : PDF)
Les Sources d'Arcier
Distance8.71km Dénivelé positif+386m Dénivelé négatif-384m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

A pied Le Rocher de Colonne (Téléchargez : PDF)
Le Rocher de Colonne
Distance6.31km Dénivelé positif+131m Dénivelé négatif-126m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

A pied Le Château de Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le Château de Montfaucon
Distance9.33km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-396m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous vous en approcherez peu à peu, grimpant rudement en longeant une petite reculée sauvage. Au fort militaire Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Le belvédère du Château d'Arguel
Distance5.59km Dénivelé positif+219m Dénivelé négatif-222m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs

Dominant le village d'Arguel, se dressent des ruines, perchées sur leur éperon rocheux, vestiges de la forteresse féodale (soubassements d'un mur d'enceinte et de la poterne), bâtie au début du XIIe siècle et, une fois de plus, rasée par les armées royales en 1668, lors de la conquête de la Franche-Comté. Mais en compensation, ce parcours équilibré entre pâture et belle forêt, vous offrira de superbes vues sur la vallée, où, si vous savez vous faire discret, vous surprendrez quelques chamois.

A pied Le Rosemont (Téléchargez : PDF)
Le Rosemont
Distance4.73km Dénivelé positif+274m Dénivelé négatif-281m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine, me direz-vous, mais qui pourtant, grimpant le Rosemont et la Roche d'Or, vous apportera son plein de nature à deux pas de la vieille ville et de la ville nouvelle avec ses sentiers de corniches escarpées, sa si joliment nommée Combe de l'Oeillet, ses anciennes cabordes, ses pierriers provenant de l'altération naturelle des falaises et de l'entassement de pierres de nos anciens paysans, cultivant en terrasses nos monts bisontins.

A pied La Montagne d'Aigremont (Téléchargez : PDF)
La Montagne d'Aigremont
Distance11.35km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-534m Durée4h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Autour du château de Montfaucon
Distance6.34km Dénivelé positif+402m Dénivelé négatif-392m Durée2h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIe siècle domine un charmant vallon du haut de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers les roches de la Côte d'Arbois pour entrapercevoir entre les branches, les ruines du vieux donjon qui fait son romantique allemand. Vous gagnerez le fort militaire Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon, vous faufilant sous le château, par la fraîche reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

A pied La Côte d'Arbois (Téléchargez : PDF)
La Côte d'Arbois
Distance7.89km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-309m Durée3h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Point d'équivoque, cet Arbois là ne vous conduira pas de vignobles en caves, car c'est un de nos monts bisontins. « Arboi » en vieux français était simplement un lieu planté d'arbres ou bien une terre riche. Des arbres, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée, un belvédère sauvage sur la ville et le château féodal de Montfaucon, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

Les grottes de Baume Archée
Distance5.87km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-439m Durée2h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Envie de jouer les Indiana Jones pour découvrir, hors des sentiers balisés battus et rebattus, un petit coin de notre Franche-Comté sauvage ? Alors, partez à la conquête des grottes de la Baume Archée et des falaises de la Petite Roche et de Malchenaux sur les traces, non pas de l'Arche perdue, mais d'un ancien chemin de randonnée revenu à la nature depuis bien des années.

A pied Le Tangelet (Téléchargez : PDF)
Le Tangelet
Distance8.56km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Échevannes (Doubs) - 25 - Doubs

D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.

A pied L'Étang du Barchet (Téléchargez : PDF)
L'Étang du Barchet
Distance5.31km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.

A pied La Baume de Syratus (Téléchargez : PDF)
La Baume de Syratus
Distance6.73km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-443m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.

Le chemin du Traîne Bâton
Distance7.18km Dénivelé positif+243m Dénivelé négatif-251m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Morre - 25 - Doubs

De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".

A pied La Roche de Rechevet (Téléchargez : PDF)
La Roche de Rechevet
Distance8.89km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-299m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

A pied Le belvédère de Rurey (Téléchargez : PDF)
Le belvédère de Rurey
Distance4.86km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-127m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance3.82km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-77m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

A pied Le Castel Saint-Denis (Téléchargez : PDF)
Le Castel Saint-Denis
Distance3.85km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

A pied Le Saut de Bonneille (Téléchargez : PDF)
Le Saut de Bonneille
Distance16.81km Dénivelé positif+349m Dénivelé négatif-345m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

A pied La Roche des Pins (Téléchargez : PDF)
La Roche des Pins
Distance5.51km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-229m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

A pied La Cascade de la Tuffière (Téléchargez : PDF)
La Cascade de la Tuffière
Distance7.09km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-337m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

A pied Les Monts des Buis (Téléchargez : PDF)
Les Monts des Buis
Distance8.15km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-245m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance11.88km Dénivelé positif+302m Dénivelé négatif-302m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.

A pied La Corne au Loup (Téléchargez : PDF)
La Corne au Loup
Distance15.32km Dénivelé positif+505m Dénivelé négatif-508m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

A pied Les Gorges de Nouailles (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Nouailles
Distance10.24km Dénivelé positif+694m Dénivelé négatif-697m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.

A pied Le Calvaire de Rochandeux (Téléchargez : PDF)
Le Calvaire de Rochandeux
Distance10.27km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-182m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aïssey - 25 - Doubs

D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance13.79km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-346m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

A pied Le Puits du Glaçon (Téléchargez : PDF)
Le Puits du Glaçon
Distance10.55km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-139m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Le sentier karstique du Grand Bois
Distance3.01km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-32m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Mérey-sous-Montrond - 25 - Doubs

Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance10.46km Dénivelé positif+432m Dénivelé négatif-424m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

A pied Au long du Dessoubre (Téléchargez : PDF)
Au long du Dessoubre
Distance14km Dénivelé positif+455m Dénivelé négatif-457m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

A pied Le Cirque de Consolation (Téléchargez : PDF)
Le Cirque de Consolation
Distance12.29km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-583m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

A pied Le Château d'Abbans (Téléchargez : PDF)
Le Château d'Abbans
Distance7.88km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-117m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.