Au cours de cette randonnée, vous découvrirez le Chaos de Mardoul tout en suivant les anciennes traces des pilhaouerien, ces commerçants ambulants allant de ferme en ferme, chargés de faïences (bols, assiettes, écuelles) qu'ils échangeaient contre des chiffons.
Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense. Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale. Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».
Une randonnée dans les Monts d'Arrée qui permet de sillonner l'Ouest et le Nord-Est de la commune. À découvrir, en chemin, la richesse du patrimoine religieux de Brasparts.
Une grande journée de randonnée dans les Monts d'Arrée, à la découverte d'un site néolithique, de paysages de collines, bois, landes, vertes vallées où coulent paisiblement rivières et ruisseaux.
Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.
Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par deux de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, et Roc'h Cléger. Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).
Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'. Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes. La suite du parcours vous fait monter sur les deux sommets voisins : Tuchenn Kador (384 m) et Menez Mikel (381 m).
À proximité du Lac Saint-Michel, petite balade autour de Brennilis avec découverte du bourg et d'un site néolithique.
Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver. Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté. Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.
Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.
Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama. Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.
Attention : suite à l'incendie de l'été 2022, ce parcours risque d'être plus délicat car les marques de balisage ont été en partie détruites.
Cette petite randonnée vous mènera sur les crêtes des Monts d’Arrée en vous offrant de beaux panoramas sur le Yeun Elez et vous fera découvrir un bourg chargé d’histoire.
Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique. Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.
À la frontière du Léon et de la Cornouaille, au pied de la chaîne des Roc’h (Roc’h Trédudon, Roc’h Trévézel), armature emblématique des Monts d’Arrée, La Feuillée, bourg le plus haut de Bretagne, mérite le détour.
Cette randonnée passe par les vallées et les sommets de la Feuillée, autrefois siège d'une très importante commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité