Circuit de Roc'h ar Bic à La Feuillée

Cette randonnée passe par les vallées et les sommets de la Feuillée, autrefois siège d'une très importante commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Une randonnée La Feuillée créée le samedi 07 janvier 2023 par Monts d'Arrée Communauté. MAJ : mercredi 25 janvier 2023
Distance Distance : 18,10 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 164 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155 m
Point haut Point haut : 279 m
Point bas Point bas : 215 m
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : La Feuillée (29690)
Départ Départ : N 48.391926° / O 3.855498°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 0617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Menhir de Kerelcun Eglise Saint-Jean-Baptiste Chapelle Saint Houardon Fontaine Saint-Jean-Baptiste

Se garer sur le parking de la place du bourg de la Feuillée, entourée de l’Église Saint-Jean-Baptiste et de la Chapelle Saint-Houardon.

(D/A) Partir vers l’Ouest par le chemin creux de Garenn Gorc’h.

(1) Tourner à gauche à l’ancienne voie ferrée. Rejoindre une route.

(2) Tourner à droite pour couper la D764 en direction de Botmeur. Continuer à droite sur la D42 jusqu’à la route communale de Kerven, au niveau d’une intersection.

(3) Se diriger à gauche dans un chemin de terre partant au pignon d’une maison. Traverser le bois de Kerbérou.

(4) Continuer à droite, par la route, passer Kerbargain (ou Kerbarguen).

(5) 200 m après la ferme, au carrefour, bifurquer à gauche dans un chemin qui franchit, à 1,2 km environ, le Ruisseau de Noster et débouche sur la D36 au niveau d’un carrefour.

(6) Prendre le chemin en face, en direction de Roc’h ar Bic, culminant à 278 m à Brennilis, sur les GR®37-380. Suivre le balisage Rouge et Blanc aux intersections.

(7) Couper la D764 pour gagner Coat Mocun puis poursuivre sur la route.

(8) Au premier carrefour, à la sortie du hameau, suivre à gauche le chemin près de la bergerie.

(9) Traverser une route communale et continuer en face, en suivant toujours le balisage GR®.

(10) Après le pont, s'engager à gauche dans un chemin creux. Parvenir au village de Kermabilou. Poursuivre par le GR®37-380 et atteindre un carrefour.

(11) Laisser le GR®37-380 pour emprunter, à gauche, un sentier qui devient un chemin empierré.

(12) Au premier croisement, descendre à gauche vers le Moulin de Kerelcun et son étang, puis poursuivre tout droit.

(13) Monter vers Kerelcun et, par la gauche, traverser ce hameau de caractère. L'itinéraire suit Hent Creis, puis le troisième sentier à droite qui amène sur Hent Leurger Vihan. Suivre cette rue à droite. Elle fait un virage à gauche et rejoint une intersection où s’élève une croix.

(14) Prendre à gauche à ce carrefour.

(15) 100 m plus loin, quitter la route pour un chemin à droite (menhir de Kerelcun à proximité). S’approcher de la D764.

(16) Sans aller jusqu'à cette route, tourner à droite, franchir le ruisseau du Roudouhir. Un chemin creux mène à Ruguellou.

(17) Bifurquer deux fois à gauche dans le village et rejoindre le bourg de la Feuillée (D/A) par une route empierrée, puis en suivant la route à droite.

D/A : km 0 - alt. 265m - Place du bourg
8 : km 8.63 - alt. 255m - GR 37-380
9 : km 9.49 - alt. 219m - Carrefour sur route communale
10 : km 9.59 - alt. 216m - Chemin creux après un pont
11 : km 11.41 - alt. 222m - Carrefour proche du Fao ou - Rivière d'Argent (rivière) - Affluent de l'Aulne
12 : km 12.44 - alt. 253m - Croisement sur chemin empierré
13 : km 13.35 - alt. 241m - Vers Kerelcun
14 : km 14.08 - alt. 253m - Croix du village de Kerelcun
15 : km 14.21 - alt. 252m - Bifurcation sur chemin
16 : km 14.97 - alt. 249m - Intersection
17 : km 16.17 - alt. 268m - Bifurcation au village de Ruguellou
D/A : km 18.1 - alt. 265m - Place du bourg

Routes départementales : prudence lors des traversées et des cheminements

La Feuillée est labellisée "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne".

Fontaine Saint-Jean-Baptiste
C’est une fontaine sacrée, non couverte, du XVIIe ou XVIIIe siècle, comportant deux bassins rituels et un fronton orné d’une statue de Saint-Jean-Baptiste créée par une artiste de La Feuillée. À noter, à proximité, la présence d’une osmonde royale, grande fougère remarquable et protégée.

Chapelle Saint-Houardon
Elle était à l’origine l’ancienne église paroissiale de La Feuillée. Datant du XVIe siècle, elle possède des éléments bien plus anciens. Elle est dédiée à saint Houardon, évêque du Léon de 635 à 650. La chapelle, entourée jadis par un cimetière, est pourvue d’un petit clocheton.

Église Saint-Jean-Baptiste
Elle est relativement récente puisqu’elle ne date que de 1860. Œuvre de l’architecte morlaisien Jules Boyer, de style gothique et dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a été bâtie à l’emplacement de l’ancienne église (XIIIe siècle) dont elle a conservé quelques éléments, le chevet et la fenêtre axiale. On remarque de nombreuses crossettes sur les frontons des chapelles et au-dessus du porche sud un blason représentant les armes de l’évêque de Quimper et du Léon, Monseigneur Sergent.

Menhir de Kerelcun
Ce mégalithe du néolithique, d’une hauteur de 4 m, d’une largeur de 0,7 m et d’une longueur de 2 m à sa base, est le seul menhir de la commune de La Feuillée. Situé sur un talus, il domine le lieu de sa stature.

Circuit de Roc'h an Teuz à La Feuillée
Distance 14,08 km Dénivelé positif +140 m Dénivelé négatif -136 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

À la frontière du Léon et de la Cornouaille, au pied de la chaîne des Roc’h (Roc’h Trédudon, Roc’h Trévézel), armature emblématique des Monts d’Arrée, La Feuillée, bourg le plus haut de Bretagne, mérite le détour.

Sur les crêtes des Monts d'Arrée
Distance 12,63 km Dénivelé positif +147 m Dénivelé négatif -150 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Le Roc'h Trédudon par les flancs Nord puis Sud
Distance 17,15 km Dénivelé positif +267 m Dénivelé négatif -263 m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Découvrez les superbes panoramas, Nord et Sud, depuis le sommet des Monts d'Arrée. Cette randonnée, plutôt tonique, parcourt la lande des crêtes, traverse le petit bourg de Plounéour-Ménez, puis aborde les chemins boisés de la forêt des alentours de La Feuillée.

Circuit de Brennilis
Distance 5,62 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -52 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brennilis - 29 - Finistère

À proximité du Lac Saint-Michel, petite balade autour de Brennilis avec découverte du bourg et d'un site néolithique.

Circuit du Roc'h Bichourel à Botmeur
Distance 7,95 km Dénivelé positif +117 m Dénivelé négatif -109 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Botmeur - 29 - Finistère

Cette petite randonnée vous mènera sur les crêtes des Monts d’Arrée en vous offrant de beaux panoramas sur le Yeun Elez et vous fera découvrir un bourg chargé d’histoire.

Autour de l'Abbaye du Relecq à Plounéour-Ménez
Distance 18,95 km Dénivelé positif +233 m Dénivelé négatif -232 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Dans le Parc Naturel Régional d'Armorique, au pied des Monts d'Arrée, au départ de Plounéour-Menez, célèbre pour son enclos paroissial avec son arc de triomphe du XVIIe siècle, ce circuit vous mènera, par des chemins creux et des hameaux pittoresques, au Relecq connu pour sa belle abbaye fondée en 1132. Vous pourrez y voir une grande église romane, les vestiges d'un cloître, un étang et d'anciens jardins entourés de douves. Le parcours se poursuit sur les crêtes.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20,40 km Dénivelé positif +257 m Dénivelé négatif -258 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, empreinte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Les Monts d'Arrée
Distance 36,17 km Dénivelé positif +571 m Dénivelé négatif -569 m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Attention : Depuis les incendies de l'été 2022, un arrêté municipal interdit le passage par la tourbière avant le point (10). Boucle actuellement impossible.