Lac du Léat - Refuge de l’Oule

Au départ de la commune de Gleysin, du parking de la Bourgeat Noire, cette belle boucle en Belledonne permet de relier plusieurs sites emblématiques de la vallée du Haut Bréda.
L’itinéraire passe par le chalet du Bout, puis grimpe jusqu’à la Croix du Léat, avant de redescendre vers le paisible Lac du Léat, idéal pour un bivouac au calme, avec vue sur la Chartreuse et les Bauges. Le parcours se poursuit vers le refuge de l’Oule, petit gîte d’alpage convivial où il est aussi possible de passer la nuit, puis redescend jusqu’au point de départ. Nous avons réalisé cette randonnée sur deux jours avec une nuit au lac, mais elle peut aussi se faire à la journée pour les plus rapides. Une belle boucle variée, entre forêts, alpages, crêtes dégagées et coins d’eau sauvages.

Fiche technique

77601866
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 058 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 054 m

  • ▲
    Point haut : 1 898 m
  • ▼
    Point bas : 1 082 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Allevard, prendre la Vallée du Bréda, en direction de Fond de France. À la sortie de Pinsot, monter à gauche la petite route, jusqu’au hameau de la Bourgeat Noire (commune de Gleysin). Se garer au bout de la route, sur le petit parking forestier.

(D/A) Poursuivre, plein Sud, sur le large chemin horizontal, sur environ 300 mètres, et atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Quitter le chemin principal (qui mène directement au refuge de l’Oule) pour descendre à droite. Traverser successivement les torrents du Maître et du Gleysin, puis remonter en face par un sentier raide, en forêt, qui monte en larges lacets. Déboucher sur une clairière au niveau du Chalet du Bout.

(2) Continuer en face, sur un sentier plus doux. Passer à proximité des Sapins Henri IV, arbres remarquables par leur taille et leur âge, puis, au croisement du Bout, obliquer à gauche pour remonter la croupe boisée de la Montagne de Combe Grasse. Parvenir au carrefour, panneau Les Lanches.

(3) Monter à gauche, par un petit sentier discret. Sortir progressivement de la forêt, et grimper jusqu’à la Croix du Léat (cote 1 825), offrant de beaux points de vue sur la vallée.

(4) Prendre, à droite, le chemin en descente, jusqu’au Lac de Léat.

(5) En faire le tour, et profiter du lieu pour une pause bien méritée. Possibilité d’y passer la nuit en bivouac (attention : pas de feu autorisé).
Remonter pour rejoindre le carrefour de la Croix du Léat passé précédemment.

(4) Obliquer à droite, et suivre la direction Pierre du Pin. Grimper, doucement, dans les alpages, jusqu’au sommet de Pierre du Pin.

(6) Prolonger, en face, en descente d'abord en forêt, puis atteindre un nouveau carrefour dans une clairière (cote 1662).

(7) S'engager à droite, et reprendre une montée soutenue pour accéder au Refuge de l’Oule.

(8) Revenir, en sens inverse, au carrefour de la clairière.

(7) Partir à droite, en descente, pour atteindre rapidement un ruisseau qui est, en hiver, un couloir d’avalanche.

(9) Traverser ce ruisseau, puis poursuivre la descente, sur ce sentier balisé, à travers bois et alpages. Longer, plus bas, la cabane du Plan avant de retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Obliquer à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking de la Bourgeat Noire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Parking de la Bourgeat Noire - Le Cohard
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 094 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 392 m - Chalet du Bout - Chalet du Bout
  4. 3 : km 3.1 - alt. 1 650 m - Panneau les Lanches
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 818 m - Carrefour de la - Croix du Léat
  6. 5 : km 4.19 - alt. 1 722 m - Lac du Léat
  7. 6 : km 5.16 - alt. 1 895 m - Pierre du Pin
  8. 7 : km 6.68 - alt. 1 664 m - Carrefour clairière
  9. 8 : km 7.28 - alt. 1 835 m - Refuge Antoine Cros, dit de l'Oule
  10. 9 : km 8.3 - alt. 1 605 m - Couloir d’avalanche
  11. D/A : km 10.95 - alt. 1 087 m - Parking de la Bourgeat Noire - Le Cohard

Informations pratiques

Remarque : itinéraire réalisable sur une journée pour les marcheurs réguliers, mais idéal sur deux jours avec bivouac au Lac du Léat ou nuitée au Refuge de l’Oule. Praticable hors saison, à raquettes jusqu’à la Croix du Léat si l’enneigement le permet.
Le sentier est balisé en Jaune jusqu’à la Croix du Léat, puis en Rouge et Blanc (GR® 738) entre Pierre du Pin, le Refuge de l’Oule et la descente finale jusqu’au parking. Le tracé entre la Croix du Léat et le lac est peu balisé mais bien visible.
Attention : la portion entre Pierre du Pin et le Refuge de l’Oule traverse une zone avalancheuse et peut être dangereuse en hiver ou au printemps, notamment dans le dernier couloir avant la descente.
Le bivouac est toléré autour du lac, sans feu, ni dégradation. Respectez la tranquillité du site et repartez avec vos déchets. Le refuge de l’Oule peut proposer boissons et repas en saison.

Comme toujours, soyez prudents, bien équipés, et consultez la météo avant le départ. Visorando et l’auteur de ce topo ne pourront être tenus responsables en cas de problème sur le parcours.

A proximité

Panoramas dégagés dès la sortie de la forêt, avec de superbes vues sur le versant Ouest de Belledonne, la Chartreuse et les Bauges.
(4) La Croix du Léat et (6) Pierre du Pin offrent des points de vue particulièrement étendus. On est également en face du Grand Rocher.
Possibilité de couchage sommaire au (2) Chalet du Bout et au (5) Chalet du Léat (non gardés, très rustiques). Prévoir du bois si vous comptez y passer la nuit.
(9) Le Refuge de l’Oule, plus confortable et gardé en saison, permet aussi un hébergement avec restauration.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.