Depuis Allevard, prendre la Vallée du Bréda, en direction de Fond de France. À la sortie de Pinsot, monter à gauche la petite route, jusqu’au hameau de la Bourgeat Noire (commune de Gleysin). Se garer au bout de la route, sur le petit parking forestier.
(D/A) Poursuivre, plein Sud, sur le large chemin horizontal, sur environ 300 mètres, et atteindre un carrefour de sentiers.
(1) Quitter le chemin principal (qui mène directement au refuge de l’Oule) pour descendre à droite. Traverser successivement les torrents du Maître et du Gleysin, puis remonter en face par un sentier raide, en forêt, qui monte en larges lacets. Déboucher sur une clairière au niveau du Chalet du Bout.
(2) Continuer en face, sur un sentier plus doux. Passer à proximité des Sapins Henri IV, arbres remarquables par leur taille et leur âge, puis, au croisement du Bout, obliquer à gauche pour remonter la croupe boisée de la Montagne de Combe Grasse. Parvenir au carrefour, panneau Les Lanches.
(3) Monter à gauche, par un petit sentier discret. Sortir progressivement de la forêt, et grimper jusqu’à la Croix du Léat (cote 1 825), offrant de beaux points de vue sur la vallée.
(4) Prendre, à droite, le chemin en descente, jusqu’au Lac de Léat.
(5) En faire le tour, et profiter du lieu pour une pause bien méritée. Possibilité d’y passer la nuit en bivouac (attention : pas de feu autorisé).
Remonter pour rejoindre le carrefour de la Croix du Léat passé précédemment.
(4) Obliquer à droite, et suivre la direction Pierre du Pin. Grimper, doucement, dans les alpages, jusqu’au sommet de Pierre du Pin.
(6) Prolonger, en face, en descente d'abord en forêt, puis atteindre un nouveau carrefour dans une clairière (cote 1662).
(7) S'engager à droite, et reprendre une montée soutenue pour accéder au Refuge de l’Oule.
(8) Revenir, en sens inverse, au carrefour de la clairière.
(7) Partir à droite, en descente, pour atteindre rapidement un ruisseau qui est, en hiver, un couloir d’avalanche.
(9) Traverser ce ruisseau, puis poursuivre la descente, sur ce sentier balisé, à travers bois et alpages. Longer, plus bas, la cabane du Plan avant de retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Obliquer à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking de la Bourgeat Noire (D/A).