Favoris Le Pas de la Sambue et le Château Julien, au coeur du Vercors

Une randonnée Villard-de-Lans par pierregianese. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 369m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 372m
Point haut Point haut : 1540m
Point bas Point bas : 1285m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Départ Départ : N 45.045229° / E 5.475635°

Description de la randonnée

Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, à partir de Villard-de-Lans, empruntez la route conduisant au foyer de ski de fond de Bois Barbu. Continuez sur la route forestière en direction de Saint-Julien-en-Vercors en passant par le belvédère de Valchevrière, haut-lieu de la résistance. Après un arrêt conseillé au belvédère, continuez. Juste après le gîte du Goutarou, traversez la clairière de Chalimont et au bout d'environ 1km de montée, garez-vous au croisement d'une piste qui débouche sur votre gauche. C'est par cette piste que s'effectuera le retour de la randonnée.

(D/A) Démarrez la randonnée en partant plein Sud par le prolongement de la route d'arrivée jusqu'au Col d'Herbouilly. Au col, quittez la route goudronnée qui part à votre droite et continuez tout droit toujours plein Sud par un chemin qui descend d'abord en sous-bois puis qui débouche sur la grande prairie d'Herbouilly et rejoint peu après un croisement.

(1) Continuez toujours tout droit dans la prairie. Au bout d'environ 700m, le chemin passe à côté d'une ruine restaurée, vestige d'une cabane ou a séjourné les maquis du Vercors en 1943/1944. Vous pourrez lire une plaque commémorative indiquant les noms de ces combattants notamment l'écrivain Jean Prévôt l'un des chefs de la résistance qui fut fusillé en juillet 1944.

(2) Environ 200m après la ruine, rencontrez un croisement et vous quittez la direction plein Sud pour prendre un chemin étroit qui part à votre gauche plein Est.(Panneau indiquant "Pas de la Sambue).

Engagez-vous sur ce chemin herbeux durant environ 200m et qui plus loin, traverse en été de hautes herbes et fougères. C'est un peu oppressant et désagréable mais sans danger. À la sortie de cette végétation, débouchez sur le départ en forêt de la montée au Pas de la Sambue.

La montée s'effectue sur un chemin terreux, assez raide au début, et qui monte en lacets. Prenez ainsi un dénivelé de 100m sur une courte distance. Puis la pente diminue fortement pour arriver au Pas de la Sambue.

(3) Marchez à plat pendant environ 400m pour déboucher au croisement de la Sambue qui est une piste de ski de fond en hiver, (panneau indiquant plusieurs directions).

(4) Prenez la piste de fond à votre gauche qui part direction plein Nord et continuez à plat pendant 1.5km pour rejoindre, après un virage à droite, la route goudronnée conduisant à Château Jullien. À cet endroit, n'empruntez pas la montée par la route goudronnée à gauche mais prenez à droite la descente pendant 100m jusqu'au grand virage au lieu-dit "Chargeoir de la 46".

(5) À ce niveau, repérez sur votre gauche le départ d'un chemin qui part direction plein Nord, (panneau indiquant "Scialet de Malaterre"). Engagez-vous sur ce chemin en continuant toujours tout droit, et au bout d'environ 700m, découvrez à votre gauche l'entrée du scialet. Une passerelle métallique enjambant l'entrée du gouffre vous permet en toute sécurité d'en découvrir l'entrée. Poursuivez le sentier et continuez pendant 300m pour déboucher sur la route goudronnée.

(6) Traversez la route pour trouver juste en face un nouveau sentier qui monte et qui au bout de 300m rejoint à nouveau la route. Suivez-la à gauche dans le sens de la montée pour déboucher sur un parking et sur la grande prairie de Château Julien.

(7) Après un arrêt éventuel, continuez vers l'Est dans la même direction pour monter directement au belvédère par un sentier pas évident selon la hauteur de l'herbe. Rejoignez un chemin mieux marqué et suivez-le à gauche environ 200m et débouchez sur le belvédère de Château Julien et son magnifique panorama.

(8) Grâce à la table d'orientation et par temps dégagé vous pourrez ainsi admirer sur 360° la totalité du Vercors Nord et notamment les falaises de la barrière Est du massif (également beaucoup plus loin selon la nébulosité). Après avoir pris le temps nécessaire pour vos observations ou vos photos, continuez dans la même direction pour amorcer la descente vous conduisant à l'extrémité Sud de la prairie.

(9) À cet endroit, croisez un chemin qui part sur votre gauche et qui retourne Château Julien et sur votre droite une piste assez large qui descend. Empruntez cette piste à droite qui après environ 2km de descente vous conduira au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1378m - Carrefour de pistes
1 : km 1.02 - alt. 1328m - Prairie
2 : km 1.91 - alt. 1286m - À gauche direction Pas de la Sambue
3 : km 2.75 - alt. 1390m - Pas de la Sambue
4 : km 3.34 - alt. 1434m - Carrefour de la Sambue
5 : km 5.12 - alt. 1397m - Chargeoir de la 46
6 : km 6.1 - alt. 1451m - Croisement route goudronnée
7 : km 6.81 - alt. 1540m - Parking de Château Julien
8 : km 7.31 - alt. 1521m - Belvédère de Château Julien
9 : km 7.7 - alt. 1522m - À droite sur la piste
D/A : km 9.64 - alt. 1377m - Carrefour de pistes

Informations pratiques

Aucun point d'eau sur le parcours
Bâtons de marche conseillés
En été prévoir couvre-chef et crème solaire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
La ruine restaurée de la cabane ayant abrité des maquisards du Vercors durant les années 1943/44.
L'entrée du Scialet de Malaterre fréquenté par de nombreux spéléologues
Le Belvédère de Valchevrière, table d'orientation

Pendant le trajet voiture d'approche :
Le belvédère de Valchevrière ou les maquisards opposèrent une défense acharnée aux troupes allemandes lors des combats du Vercors au cours de l'été 1944. Superbe point de vue sur l'intérieur du massif.
Les ruines du hameau martyr de Valchevrière, accessible à pied en 20 minutes par un sentier à partir du belvédère.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 19:14 : Re: Le Pas de la Sambue et le Château Julien, au coeur du Vercors

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée pas dure à part la montée du pas de Sambu mais dans le Vercors les pas ça grimpe fort c'est connu ! Très bien balisée , le point de vue depuis le belvedère de château Julien est superbe je recommande


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 août 2018 à 20:10 : Re: Le Pas de la Sambue et le Château Julien, au coeur du Vercors

Merci, Pégourié, pour cette suggestion

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le dimanche 12 août 2018 à 23:03 : Re: Le Pas de la Sambue et le Château Julien, au coeur du Vercors

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grand beau temps ce jour, donc une vue extraordinare depuis le sommet de Chateau Julien ( table d'orientation) qui est à la fin de la boucle: je pense qu'il y a peu d'endroit qui offre un 360° comme celui-ci sur le Vercors en étant presque au centre, du Moucherotte jusqu'au Glandasse ! Et D'ailleurs très facilement accessible pour les non-marcheurs depuis le parking de Chateau Julien.
Autre points d'intérêts au cours de la boucle, les ruines du PC du maquis du Vercors et, très différent, le scialet de Malaterre avec ses 180m de profondeur.
Suggestion pour manger avec une vue plus dégagée à mi-parcours nous avons allongé un peu le tracé en montant au sommet de la Sambue: 125 m de dénivelé et 1 km aller + 1 km retour en sus depuis le col, soit environ 40' de plus, la carte ne mentionne pas de point de vue mais en fait il y en a un à la croix d'autant que qlq arbres ont été coupés.
Merci pour cette belle balade !

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 10.91km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.