La Vierge du Vercors

Une randonnée Villard-de-Lans créée le samedi 17 mai 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 06 septembre 2015

Promenade, plutôt que randonnée dans la forêt d'Herbouilly vers un rocher caractéristique, la Vierge du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
La Vierge du Vercors La Vierge du Vercors

Stationner au Col d'Herbouilly (D), nombreuses places en bordure de route.

Rejoindre la large piste qui démarre 100m plus bas sur la droite. Cette piste de l'ONF est nommée Piste Forestière du Fouillet. Prendre à gauche dans le deuxième lacet (1).

Rester sur cette nouvelle piste, environ 2km, jusqu'au carrefour de la Fétoule (panneau type Vercors) . Le balisage sur les arbres est rare. Lorsqu'il existe il est Jaune et Vert.

(2) Au carrefour, prendre à droite, ignorer la Croix de Saint André sur un arbre. Entreprendre alors une courte descente, jusqu'au premier virage en lacet.

(3). Prendre à droite, la sente qui dessert le bord de la falaise, là où se termine la Via Corda venant de Saint Martin en Vercors. Ici un panneau invite à la prudence.
Revenir au carrefour de la Fétoule (2). Bizarrement le sentier retour est balisé Jaune et Vert.
Entreprendre alors la descente par le sentier de droite. Le panneau indique la direction Herbouilly. Le balisage à suivre est Jaune et Vert.

Au premier carrefour (4) prendre à gauche et rejoindre la D221.

(5). Traverser, prendre en face le large sentier qui aboutit dans la plaine d'Herbouilly. Rejoindre la large piste qui supporte le GRP® de la Grande Traversée du Vercors (GTV).

(6). Le balisage devient Jaune et Rouge. Prendre cette piste sur la gauche et, par la prairie puis par la forêt, rejoindre le Col d'Herbouilly et le parking.

1 : km 0.53 - alt. 1407m - Deuxième lacet. Bifurcation à gauche.
2 : km 2.54 - alt. 1338m - Carrefour de la Fétoule.
3 : km 2.8 - alt. 1335m - Bifurcation à droite vers la Via Corda.
4 : km 3.91 - alt. 1337m - Carrefour forêt
5 : km 4.4 - alt. 1320m - Intersection avec la D221.
6 : km 4.78 - alt. 1286m - Intersection avec le GRP (GTV)

Pas d'eau, pas d'abri.
Cette promenade ne nécessite pas de chaussures de montagne, une simple paire de bonnes chaussures de tennis suffit.
La Vierge du Vercors est un rocher particulièrement visible de la RD103 qui permet de rejoindre la Vallée de la Bourne à Saint Martin en Vercors. Du belvédère d'arrivée de la Via Corda elle est invisible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Cette forêt d'Herbouilly est un haut lieu de la résistance du plateau du Vercors.
Valchevrière: village totalement détruit à la fin de la guerre dont le mémorial explique bien les faits sanglants qui s'y sont déroulés. Seule l'église a résisté au drame.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 06 août 2018 à 13:11

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Début de la randonnée avec vue exceptionnelle sur saint Martin ! Le plateau d'herbouilly est très agréable mais pas ombragé. À faire le matin en période de canicule

le lundi 30 juillet 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando sans difficulté.
Départ du point 5 pour éviter la traversée de la plaine au soleil de l'après-midi et la petite remontée.
Pour voir la Vierge du Vercors, nous avons fait un aller-retour vers le Pas de St Martin. (sentier à flanc de montagne)

le mercredi 17 août 2016 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Belle promenade très facile, à par la plaine d'herbouilly le reste de la promenade se passe sous le couvert d'une magnifique forêt mais à éviter en cette saison à cause des fraises des bois et des framboises sauvage ce qui nous a rallongé la durée de la randonnée de plus d'une heure ( un régal), faire attention en arrivant au bord de la falaise surtout avec des enfants, la vue est sublime du bord de la falaise de La Vierge du Vercors .

le lundi 15 août 2016 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Belle balade, franchement facile et agréable, particulièrement par beau temps comme aujourd'hui.
L'itinéraire est bien décrit, même si nous avons eu quelques hésitations en approchant de la falaise vers la Vierge du Vercors.
De ce point, la vue sur la vallée est exceptionnelle. Le plus impressionnant a été l'arrivée d'une cordée d'alpinistes qui grimpaient depuis le bas.
Autre paysage de carte postale: la plaine d'Herbouilly et son ancien QG maquisard.

le lundi 11 avril 2016 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Randonnée très agréable et sans difficulté pour les randonneurs novices que nous sommes.
La vue au-dessus de la falaise de La Vierge du Vercors est époustouflante.
A noter qu'en saison hivernale et même hier, 10 avril, le point de départ de la rando, au col d'Herbouilly, n'est pas accessible en voiture, sauf si vous avez un équipement pour route enneigée.

le dimanche 06 septembre 2015 à 14:48

Et voilà c'est fait et en plus j'ai aéré le texte.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Visorandonneur administrateur
le dimanche 06 septembre 2015 à 12:25

Je pense que bernardino va vite intervenir pour ajouter au moins ce point numéro 2 qui a disparu

le dimanche 06 septembre 2015 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

En ce qui concerne la description deux petites précision:
- Le point n°2 en rouge est absent de la description -
- Le point n°1: Dans le premier paragraphe de la description il me semble que le terme : Prendre à gauche dans le deuxième
lacet peut se remplacer par : Quitter la route du Fouillet qui file tout droit à l'endroit où une autre route forestière part sur la
gauche en formant une épingle à cheveux.
A part cela petite rando facile et très agréable.

le mardi 11 août 2015 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015

balade très gentille et sans difficulté pour allez voir les deux vierges. Juste faire attention si enfant à l'arrivée vers les deux vierges.

le samedi 18 juillet 2015 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015

Balade très facile et agréable, qui vaut le coup pour la falaise (il vaut mieux ne pas souffrir du vertige...) et le passage par la plaine d'Herbouilly, deux paysages splendides !

le mardi 28 avril 2015 à 22:09

Date de la randonnée : mardi 28 avril 2015

Petite randonnée sympa qui permet de se promener au calme dans une belle forêt pour accéder à une très belle vue 'gazeuse' sur la plaine de Saint-Julien en Vercors. On a fait un pique-nique dans un cadre grandiose: la plaine d'Herbouilly.

le vendredi 31 octobre 2014 à 12:18

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

Circuit agréable sous une fine couche de neige, avec forêt et prairie, Merci pour cette petite rando.

le lundi 18 août 2014 à 21:41

Date de la randonnée : lundi 18 août 2014

Faite cet aprem avec porte-bébé et gamin de 8 ans 1/2. Une rando très facile et très agréable, moitié en sous-bois pour la première partie, moitié dans la plaine d'Herbouilly pour la seconde partie, un décor très étonnant au sortir de la forêt. Le tout sur de la route forestière très aisée. La balade tranquille pour décompresser après le pic saint Michel par exemple
Deux remarques: en effet prudence aux abords de la falaise et du belvedère si enfants , et finalement on ne voit pas du tout la vierge du Vercors si on n'arrive pas par les D103, dommage.
Néanmoins une très bonne idée de mini-rando et rien que le point de vue du belvédère vaut le détour.

le lundi 09 juin 2014 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014

Nous avons réalisé cette randonnée dimanche au début pas de problèmes mais en nous n'avons pas trouvé la croix de saint André. Nous sommes arrivé au niveau de la falaise trop au nord. Avantage, nous avons suivi la crête avec une vue superbe sur la vallée. Lorsque nous avons retrouvé le parcours nous avons continué à suivre la crête jusqu'au Pas de Saint Martin superbe vue sur la vierge du Vercors. Ensuite nous avons rejoint la route et avons repris le GTV au niveau du pot du loup.
Au final nous avons rallongé la rando et passé une bonne journée.
Si vous faite cette rando par fortes chaleurs, il est préférable de la faire dans l'autre sans pour finir sous les bois au moment de la journée ou il fait le plus chaud.
Si vous venez de Villard de Lans en voiture faire le tour par Saint Martin, Saint Julien et les gorges de la Bourne finira bien votre journée.

Philippe

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.