De Maizeray à Saint-Martin-du-Tartre

Une randonnée Saint-Martin-du-Tartre créée le mercredi 25 décembre 2013 par andrehenkinbrant. MAJ : mardi 21 août 2018

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Commune Commune : Saint-Martin-du-Tartre (71460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 2927SB

Départ du petit parking situé au centre du hameau de Maizeray.

(D/A) Sortir du parking et prendre la route à gauche (sur la droite, elle rejoint un carrefour de quatre rues).

(1) À la première intersection prendre à droite (Rue de la Cuve).

(2) Au calvaire (sans croix), prendre à gauche.

(3) Au croisement suivant, poursuivre tout droit sur un chemin de terre. Ignorer, plus loin, une route sur la droite, et poursuivre tout droit.

(4) Aboutir sur une petite route asphaltée et la suivre jusqu'à Saint-Martin-du-Tartre.

Appuyer à droite dans le village (Rue de l'Eglise) et passer à côté de la jolie église romane. À la fourche avec la Rue du Plain, continuer à gauche pour arriver au carrefour avec la route principale (Route des Fontaines).

(5) Continuer en face. Après être passé à côté d'une maison isolée (le Rempart), aboutir à une fourche de chemins.

(6) Poursuivre vers la droite.

(7) À l'intersection suivante (en T), virer à gauche et poursuivre toujours tout droit sur ce chemin. plus loin, le chemin fait un virage à droite puis un virage à gauche.

(8) Poursuivre à nouveau tout droit pour retrouver de asphalte. Suivre cette petite route jusqu'au hameau de Maizeray où vous passez à côté du lavoir avant de remonter la rue pour traverser la route principale et rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking au centre du hameau de Maizeray
7 : km 6.42 - alt. 329m - Au T, il faut prendre à gauche
8 : km 7.26 - alt. 305m - Retour de l'asphalte
D/A : km 8.39 - alt. 278m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 2927SB.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le vendredi 23 août 2019 à 15:20

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Nous avons fait cette randonnée ce matin. Nous n'avons pas trouvé de difficultés particulières. Il faisait très beau ce qui bien sûr est un plus. Le parcours est facile à suivre. Une seule petite remarque : au départ à Maizeray ce n'est pas la rue de la Cuve mais la rue de la Guye qu'il faut rejoindre, comme la rivière qui coule au bas du hameau. La rue de la Cuve n'existe pas !

le lundi 03 juin 2019 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

le retour (descente de St Martin du Tartre à Maizeray) le chemin n'est pas entretenu sur une distance de 1Km, hautes herbes et ronces.

le vendredi 03 mai 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Pas très longue, mais très belle rando dans la campagne. L'église romane de Saint Martin est très jolie comme de nombreuses église romanes de la région. Idéale pour une mise en jambe un lendemain de week-end ou en début de saison

le samedi 27 avril 2019 à 18:05

Merci de ces précisions. Oui nous avions fait une toute belle randonnée et nous avons eu beaucoup de plaisir... Et c'est le principal; nous ne nous sommes jamais inquiétés lorsque par inadvertance ou pour toute autre raison, nous nous éloignons du plan initial d'une randonnée ou d'une course en montagne...

le samedi 27 avril 2019 à 17:51

Donc après le point (7) vous avez pris une direction Sud-Ouest alors qu'il fallait continuer en direction du Nord-Ouest.

Le descriptif ne fait référence à aucun balisage. Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mais d'après ce que j'ai pu constater, vous avez fait une belle randonnée et c'est le plus important.

le samedi 27 avril 2019 à 13:42

C'est un peu après le point 7, à une bifurcation que nous nous sommes quelque peu fourvoyés.. Tout droit il y avait une marque jaune en croix, donc nous sommes partis à gauche en suivant le balisage. Une montée jusqu'au point 341, puis une descente vers les Colongettes Bas. Ensuite un bon chemin plein nord en direction de Maizeray en parallèle à la route.

le samedi 27 avril 2019 à 11:53

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire à quels endroits vous avez eu des doutes que l'auteur puisse préciser ces passages dans la description.

le lundi 22 avril 2019 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Bel itinéraire assez facile mais dont la description manque de précision. En conséquence, nous avons fait un crochet vers Collongette du Bas, ce qui a rallongé quelque peu cette très agréable randonnée dans des paysages qui varient beaucoup ce qui est très appréciable.

le lundi 25 mars 2019 à 12:40

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Belle balade.
Il manque peut être des descriptions plus précise notamment entre le point 2 et 3 mais en suivant le tracé, c’est bon.
Après le point 4, je recommanderais de prendre le chemin qui grimpe sur la gauche après la vigne plutôt que la route en virage.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

ras , très beau site ,je recommande de faire cette rando

le vendredi 12 octobre 2018 à 17:56

Merci pour votre remarque.

Vous écrivez:

Quelques petites erreurs sur le parcours peut être dû aussi à un manque d'attention de notre part .

Et vous notez

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

N'est ce pas contradictoire?

le vendredi 12 octobre 2018 à 07:48

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

le mardi 21 août 2018 à 15:19

exact le point de départ n'est pas facile à trouver

il faut installer l'application sur votre mobile et c'est super bien fait et ça aide vraiment pour ne pas se perdre

le mardi 21 août 2018 à 15:17

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Pour moi, ce circuit est de difficulté moyenne pas facile du tout.
Beaucoup de fortes et lentes montées sur asphalte en plus.
Il faut de bonnes chaussures à causes des pierres lorsque l'on redescend.
J'ai mis 1h38 pour 8,6 kms.
Par contre circuit peu ombragé, à éviter en pleine chaleur....
Beaux paysages sur la première partie avec les tgv qui passent...
à refaire quand il fera moins chaud...

Distance 11.95km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fley - 71 - Saône-et-Loire

Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.

Saules - Rimont - Saules
Distance 19.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.

Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny
Distance 14.38km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

Randonnée des buis
Distance 10.72km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire

Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.

Entre le viaduc du hameau des Fiolles et le ru de La Fiotte
Distance 14.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Micaud - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.