La boucle du Sentier Kalla

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

Une randonnée La Possession créée le vendredi 24 novembre 2017 par orando974. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.938268° / E 55.334607°
Le Chemin Boeuf Mort Les frangipaniers Les fleurs Les flamboyants

Accès :
Depuis Saint-Denis : Prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l’échangeur de la N1001 Saint-Laurent. Au rond-point prendre la troisième sortie et la deuxième au suivant puis de nouveau la troisième au prochain. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le premier chemin à droite (Chemin du Bœuf Mort). Faire un premier virage et se garer au niveau de celui-ci.

Depuis Saint-Paul : Prendre la direction de Saint-Denis via la N1 et sortir au niveau de l’échangeur de la N1001 Saint-Laurent. Au rond-point prendre la première sortie puis la troisième au prochain. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le premier chemin à droite (Chemin du Bœuf Mort). Faire un premier virage et se garer au niveau de celui-ci.

(D/A) Dos à la route, continuer jusqu'au niveau de la prochaine intersection. Prendre à gauche vers les lotissements de la Grande Montagne.
Prendre ensuite à droite sur un chemin en légère montée qui chemine entre de beaux bougainvilliers. Suivre la rue jusqu’à son terminus.

(1) Prendre la piste la plus à droite. En légère montée, cette piste est bien agréable malgré l’abondance des cailloux. Comme souvent, les chocas sont présents : il faudra attendre les prochaines maisons pour ne plus les voir. Le chemin est complètement exposé et il est fortement conseillé d’avoir de l’eau et une casquette pour cette partie. Il peut faire très chaud lorsque le soleil est à son zénith. Suivre la piste jusqu’à avoir repérer une flèche Verte, une marque Orange à ses côtés ainsi qu’un tronc qui barre la piste.

(2) Prendre alors à droite de ces trois points de repères sur un beau sentier. Dès les premiers mètres, profiter des quelques trouées vers Sainte-Thérèse puis sur le Port un peu plus haut. La pente est généralement un peu plus prononcée, mais le sentier conserve de très beaux tronçons pavés. À la piste, prendre à droite et la suivre sur environ cent mètres. Prendre de nouveau le premier sentier à droite. Rejoindre ensuite rapidement la piste et prendre à droite. Reprendre ensuite le premier sentier à gauche.

(3) À la prochaine intersection, filer tout droit sur un sentier globalement large avec toujours des chocas et parfois quelques tamarins. Profiter à nouveau des quelques trouées sur le Port et Saint-Paul. Enjamber ensuite un ruisseau et filer vers la Ravine à Marquet sur un sentier un peu plus plat et une végétation plus rase. Ceux qui auront le courage de venir la nuit pourront sans doute voir les belles fleurs de pitayas : effet mystique garanti ! La végétation change légèrement à partir d’ici. Le bord du rempart s’atteint après environs 1 heure de montée. D’ici s’offre une belle vue sur le Plateau Sainte-Thérèse, Dos d’Âne et vers l’Îlet Alcide au loin. Il est possible ici, de deviner le parcours restant. Entamer ensuite une légère descente vers le Bras Marie. Enjamber celui-ci et poursuivre ensuite à plat et à couvert pendant un long moment. Avant d’enjamber le prochain ruisseau s’offre une trouée vers les champs de cannes de la Mare. Enjamber la Ravine la Mare et poursuivre en légère descente.

(4) Le sentier bifurque ensuite soudainement à gauche. La pente est raide et les marches très haute dépassent souvent les 50 centimètres. La pente est tellement forte que deux échelles ont été installées. L’arrivée à la deuxième marque la fin de la montée d’où on à une vue sur le Port. Poursuivre ensuite sur une crête pendant quelques mètres et descendre ensuite de manière tout aussi forte que pour la montée. Passer devant la Grotte Kalla et son bel oratoire. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le sentier de l’autre côté qui grimpe droit dans la pente.

(5) Au Chemin Ratinaud, prendre à droite et passer devant une zone rocheuse et son oratoire. Aboutir à la D1 et la suivre à droite.

(6) Prendre à gauche à la première intersection. Obliquer de suite à droite sur un beau sentier qui semble être utilisé fréquemment par les Vététistes. À chaque intersection, garder la droite jusqu’au chemin. À celui-ci prendre à gauche puis tout de suite le prochain sentier à droite. Arriver à la Rue Alexandre Dumas et la suivre à gauche jusqu’à la Rue Carambole.

(7) Suivre celle-ci sur la droite et profiter des quelques vues sur le Port. Enchaîner par la Rue des Écoles.

(8) Au rond-point, prendre à gauche sur la D1 et la suivre jusqu’à l’église.

(9) Prendre à droite au niveau de celle-ci et ensuite la deuxième à gauche sur une piste qui se transforme en sentier. À chaque intersection, continuer tout droit sur le sentier le mieux marqué. À son terminus, prendre à droite sur une allée (Impasse du Rouler).

(10) Virer à gauche sur le Chemin du Bœuf Mort. Remarquer ensuite la présence de magnifiques frangipaniers et flamboyants (qui ne sont en fleur que de novembre à début janvier). Suivre le Chemin du Bœuf Mort jusqu’à la Rue Daniel Pongerard.

(11) Prendre à gauche puis très vite à droite sur celle-ci. À son terminus, prendre à gauche sur le Chemin du Bœuf Mort, passer près d’autres frangipaniers, puis devant un oratoire et enjamber de nouveau la Ravine à Marquet et rejoindre le point de départ en suivant la route(D/A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking
10 : km 9.34 - alt. 168m - À gauche
11 : km 9.84 - alt. 137m - À gauche sur le Chemin Daniel Pongerard
D/A : km 11.44 - alt. 38m - Parking

Emmener de l'eau et une casquette.
Cette boucle est très connue, mais il n’y à aucune indication cependant !

À voir :
- La Grotte Kalla (avant le (5))
- Les portions pavés (peu après le (2))
- L'église du (9)
- Le Chemin des Anglais. Depuis le point de départ(D/A), redescendre la route jusqu'au Stop. Prendre à droite. Après une ligne droite prendre à droite au premier virage sur la Rue Évariste de Parny. A chaque intersection et à chaque rond-point continuer tout droit.

À visiter :
- Le village de Dos d'Âne (au prendre à gauche et suivre la route jusqu'au village)

Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Mafate par la Rivière des Galets
Distance 16.73km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.