Trouver une randonnée Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe

+ de critères

Randonnées Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe

C'était d'abord une halte qui fut transformée en gare de 2ème classe en Juillet 1936. Elle fait 13 mètres de long pour 7 de large et 6m70 de haut au faîtage. Elle comprenait une salle d'attente, un coin bagages, un bureau du chef de gare et une billetterie. Elle comprenait une ouverture à doubles portes en face avant ainsi qu'une fenêtre. Elle avait deux fenêtres et une porte en face arrière. Cette gare se trouve au kilomètre 47 de la voie ferrée. On trouve deux voies devant la gare : la voie principale est celle la plus proche de la gare et la voie d'évitement est à gauche. La toiture de la gare a été enlevée en 2003 suite aux cyclone puis restaurée. La gare est aujourd'hui inscrite à la liste des monuments historiques.

En passant devant la Gare de la Grande Chaloupe, on ne peut louper la locomotive à vapeur schneider 030T. Elle fut construite vers 1878 mais arrive à la Réunion entre 1879 et 1881. Elle est classé en 1994 à la liste des monuments historiques. Elle fut construite au Creusot en Saône et Loire pour Schneider et Cie. Elle pouvait aller jusqu'à 50 km/h, mais ne dépassait généralement pas les 25 km/h à cause de l'itinéraire dangereux de la voie ferrée à la Réunion. Elle peut tirer jusqu'à 65 tonnes. Elle accompagna les derniers convois de marchandises en 1963. Son poid à vide est de 11 tonnes et de 15 tonnes en charge. La particularité de cette locomotive est que les réserves ne sont plus situés sur un tender mais sur les châssis de cette dernière. Elle comporte 3 essieurs moteurs et aucun essieurs porteurs à l'avant et à l'arriève. Sur la photo, elle est accompagné d'un wagon citerne qui servait à alimenter en eau la locomotive.

À la gare on peut voir aussi un autorail Floirat. Les autorails apparaissent vers les années 50. Une des raisons qui expliquent leur apparition est dû à la lenteurs des locomotives à vapeurs. Ces derniers dépassaient rarement les 25km/h et étaient en triste état, état qui est retranscrit par la presse. On a aussi l'apparition de l'automobile à cette période. Afin de pallier à cela, les premiers autorails arrièvent dans les années 50 et apportaient un confort supplémentaire et pouvaient aller un peu plus vite que la machine à vapeur.

Il y a aussi le car courant d'air qui complétait le chemin de fer en déposant des personnes là ou le chemin de fer ne pouvait pas aller et un ancien camion citroën.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Distance 184.61km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1847m Durée 14 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

A pied La Possession - Grande Chaloupe ( Téléchargez : )
Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Distance 18.18km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -819m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.

A pied Le Chemin des Anglais ( Téléchargez : )
Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

Randonnées à proximité de Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe
A pied Du Colorado à Saint-Denis ( Téléchargez : )
Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

A pied Saint-Denis - Sainte-Marie ( Téléchargez : )
Distance 20.77km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -45m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

A pied Cirque de Mafate ( Téléchargez : )
Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

A pied Sans-Souci - Roche Plate ( Téléchargez : )
Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

A pied Le Port - La Possession ( Téléchargez : )
Distance 9.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -42m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Port (La Réunion) - Ile de la Réunion

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

A pied Jour 6: De Aurère à Grand Ilet ( Téléchargez : )
Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

A pied Aurére - Cayenne ( Téléchargez : )
Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

De l'Îlet à Malheur à Deux Bras par le bassin la Noix et Aurère
Distance 7.45km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -858m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.

A pied Cayenne - Roche Plate ( Téléchargez : )
Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.