La Montagnette en traversée Ouest - Est

Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.

Fiche technique
n°2221832
Une randonnée Crots créée le mardi 25 juin 2019 par chris05. MAJ : mardi 06 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 11.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1229m
Point haut Point haut : 2795m
Point bas Point bas : 1612m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Crots (05200)
Départ Départ : N 44.472489° / E 6.481561°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
La partie haute de la randonnée Au niveau du parc à vache Passage de désescalade Descente de la croupe secondaire

Description de la randonnée

Stationner au niveau du pont de la Grande Cabane.

(D/A) Partir plein Sud en direction torrent des Olettes. Prendre à droite après le torrent en direction la combe de Perouyère. Le sentier coupe simplement le premier lacet, suivre la piste jusqu'à l'alpage de la Cabane de Perouyère.

(1) Poursuivre à droite à l'entrée de l'alpage : suivre un ruisseau en direction des gros rochers qui font face.

Rapidement trouver le sentier qui monte de plus en plus raide pour sortir en haut à droite de cette belle pente. Poursuivre jusqu’à la ligne de crête boisée qui suit, y déboucher à proximité d'un panneau indicateur. Ignorer ce panneau, continuer par la gauche la montée de la croupe. Rapidement arriver devant un bloc au milieu du sentier, le contourner et suivre le sentier à plat sur quelques pas. Au débouché de la prairie, appuyer sur la gauche pour rejoindre le sentier de ceinture juste au-dessus.

(2) Suivre maintenant ce sentier par la gauche (Est) jusqu'à dépasser la zone où les pentes sont de plus en plus raides. Atteindre le carrefour de la pente desservant le Pas de la Claie.

(3) Monter à droite les pentes herbeuses de l'entrée du vallon qui mène au col Haut et au Pas de la Claie. Remonter intégralement ce vallon en suivant la trace GPS qui permet d'accéder au Pas de la Claie.

(4) Franchir le petit ressaut rocheux pour se trouver à l'attaque de la ligne crête.
Monter par la sente qui part sur la gauche en versant Nord. Quand la sente se termine poursuivre en zigzagant pour rejoindre la ligne de crête.

Appuyer à droite pour remonter l’éboulis qui suit. Continuer la ligne de crête et prendre à gauche pour contourner un rognon rocheux et rejoindre la crête. Pendre à droite à plat la belle banquette herbeuse pour contourner le ressaut rocheux.

Puis tout de suite après, remonter pleine pente le couloir à gauche, arriver à un petit épaulement et continuer en écharpe ascendante à droite (petits cairns) roche bien brisée mais prise stable pour déboucher sur la ligne de crête.

Venir buter contre le nouveau ressaut, prendre à droite la vague vire ascendante cairnée. Dépasser le premier épaulement, monter à gauche et revenir sur la droite (gros cairn).
Descendre et suivre la sente qui monte en face.

Arriver au passage clé de la montée. Monter droit dans la pente où le cheminement appuie à gauche naturellement. Devant deux petits dièdres font suite, les deux passent à l'identique. Franchir sur 10m environ et appuyer à droite pour reprendre une pente plus raisonnable (cairns) qui débouche sur un petit épaulement. Monter le couloir, mi-herbeux et rocheux, en sortir par la droite par une vague vire qui monte vers un rocher pointu et l’épaulement qui lui fait suite.

Remonter vers le socle rocheux et le contourner par la gauche, cairn géant naturel.
Monter devant celui-ci pour finir la pente soutenue qui fait suite au dessus. La pente s'adoucit se qui permet de rejoindre la ligne de crête jusqu'à des dalles très incliner que l'on remonte au mieux. Suivre plus ou moins le fil de la crête qui débouche rapidement au sommet.

(5) Pour la traversée de la crête pas besoin de grosses explications, progresser à vue au travers du chaos rocheux et rapidement il y a du balisage gros Rond Bleu ancien. La traversée se passe en grande partie sur l'exposition Nord et assez prés du fil de crête.
Au dernier moment le cheminement passe en Sud pour déboucher au-dessus de la brèche que sépare la Montagnette du sommet de Lausa Plana.

(6) Une fois dans la brèche remonter côté Lausa Plana pour éviter la zone de gros éboulis à gauche. La descente se fait maintenant en oblique sous Lausa Plana pour aller chercher une croupe secondaire plus basse suivre un bon balisage Bleu. La descendre au maximum jusqu'à un panneau "Danger" dessiné en bleu. Juste avant celui-ci, descendre prudemment sur la droite (pente avec gravette) sur quelques mètres. Se retrouver au dessus d'un passage vertical de 3m. Le désescalader de gauche à droite par de bonnes prises de mains et de pieds.

(7) Depuis le pied du ressaut rejoindre l'axe du vallon Ouest du Pouzenc et le descendre jusqu'à au sentier de ceinture. Poursuivre la descente le long du torrent (sente) jusqu'au débouché de la prairie. Traverser le torrent et viser le parc à vaches bien plus bas à droite des abreuvoirs. Se diriger dans la petite dépression à droite du parc et la descendre jusqu'à la sortie du rétrécissement. De là, appuyer sur la droite en visant le petit sentier visible plus loin.

(8) Suivre ce sentier. Traverser la prairie qui lui fait suite (le sentier se perd dans le milieu de celle ci ) mais garder la trajectoire. Plus loin ignorer l’embranchement qui part sur la gauche en descente, suivre toujours le sentier qui se transforme en petite piste. Après un léger replat, prendre à gauche (cairn).

(9) Le cheminement se fait dans les herbes un peu plus fournie mais bien visible.
Prendre rapidement à la gauche à l’intersection et suivre cette piste jusqu'au torrent, le traverser et rejoindre le lacet de la piste empruntée à la montée. La prendre à droite pour retrouver le parking du pont de la Grande Cabane (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1612m - Parking du pont de la Grande Cabane
1 : km 2.09 - alt. 1922m - L'alpage de Perouyère
2 : km 2.78 - alt. 2134m - Sentier de ceinture
3 : km 4.74 - alt. 2169m - Quitter le sentier de ceinture
4 : km 5.97 - alt. 2499m - Début de la traversée
5 : km 6.64 - alt. 2795m - La Montagnette
6 : km 6.96 - alt. 2736m - Brèche Montagnette / Lauza plana
7 : km 7.14 - alt. 2667m - Fin de la désescalade
8 : km 8.4 - alt. 2166m - Descente le long du torrent
9 : km 10.11 - alt. 1857m - Cairn
D/A : km 11.36 - alt. 1613m - Parking du pont de la Grande Cabane

Informations pratiques

Pas de source réellement :
- un tuyau au niveau des abreuvoirs de la prairie de la Pérouyère,
- un tuyau au niveau des abreuvoirs à la source de Naton.

Pour le passage en désescalade de la fin de la descente de la crête, il y a la possibilité de mettre un anneau (1,50m sur un béquet rocheux 10m au-dessus du passage donc prévoir 30m de corde si inquiétude du passage !
Beaucoup de petits cairns sur toute la montée de la crête.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter des paysages sublime que l'on emprunte sur toute la boucle.
Joli gendarme à la descente de la crête.
Possibilité de faire le Pouzenc en aller-retour depuis le (7) avec 250m de dénivelé en plus et une belle vue sur son versant Nord et Est.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 06 août 2019 à 16:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous n'avons pas suivi la trace proposé et sommes partis de la Cabane de Clot Besson (attention le chemin depuis le gîte de la Draye jusqu'à Clot Besson est en très mauvais état. Ne vous y aventurez pas si vous n'avez pas un véhicule adapté au tout terrain) pour atteindre directement Lausa Plana en rempruntant le pierrier entre (8) et (7).
Je déconseille cette montée et encore moins la descente à des personnes inexpérimentées à la pratique de randonnées sur pierriers particulièrement instables surtout sur la partie haute.
Sinon, la vue sur le Pouzenc et les sommets voisins est superbe.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

La Cabane des Olettes
Distance 9.46km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -690m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée en boucle, à la journée, sans risque de rencontrer trop de randonneurs, même l'été, se fait en grande partie dans un cadre ouvert permettant de côtoyer quelques sommets au Sud du Lac de Serre-Ponçon, dont le Pouzenc 2898m.

Col de la Rousse et Pic de Charance à partir de la Grande Cabane
Distance 12.86km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -896m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée très variée. Bois de Mélèzes, chemin de ceinture avec vues sur l'Embrunais, le Lac de Serre-Ponçon ; cirque de Bragousse et ses Demoiselles, sans oublier le Col de la Rousse et ses alpages et le Pic de Charance et sa vue sur le cirque de Morgon.
Une alternative à l'ascension très fréquentée du Grand Morgon. Ici on pourra voir marmottes et chamois (pour les plus observateurs).

Grand circuit du Pic de Morgon
Distance 16.73km Dénivelé positif +1190m Dénivelé négatif -1194m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Une grande randonnée qui ne laissera pas indifférent devant ce magnifique paysage au Pic de Morgon.
De plus, ce parcours sera très diversifié.

Le Cirque de Morgon
Distance 11.79km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -827m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit traverse la superbe Forêt Domaniale de Boscodon, se poursuit dans le Cirque de Morgon avec son petit lac puis se termine par une descente en grand lacets à travers la forêt en lisière du Cirque de Bragousse.
Au cours du trajet, quelques belvédères permettent des vues splendides sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon et le Cirque de Bragousse.

Distance 16.07km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1199m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée d'envergure, en boucle, pour ceux qui veulent découvrir le cirque de Morgon et connaître un des plus beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
L'automne avec ses couleurs est la période à privilégier.

Pic du Morgon depuis la Fontaine de l'Ours
Distance 16.58km Dénivelé positif +1365m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée à multiples facettes.
Un paysage lunaire au travers du Cirque de Bragousse, une magnifique prairie au travers du cirque du Morgon avec son petit lac sacré (Lac Saint-Pierre), si vous avez la chance de le voir en eau et ses innombrables marmottes et enfin un panorama inoubliable depuis le Pic du Morgon.

Le Belvédère de Bragousse
Distance 7.1km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -410m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

De l'Abbaye de Boscodon au hameau de Saint-Jean
Distance 8.11km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable randonnée en moyenne montagne avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, Embrun et les Aiguilles de Chabrières. Le hameau de Saint-Jean mérite une visite avec son église, son cimetière et ses anciens corbillards communaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.