Montagne de Lozeron - Gervanne-Sye
Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Montagne de Lozeron - Gervanne-Sye"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Départ de Jozonière, route D743, entre Beaufort-sur-Gervane et Lozeron.
(D/A) Depuis Jozonière, s’engager sur le chemin à gauche. Plus loin celui-ci dessine un coude à droite après avoir dépassé deux maisons, oblique à gauche, puis grimpe plein Nord et débouche sur une route goudronnée. Continuer tout droit. À la patte d’oie, bifurquer à gauche et atteindre Lozeron.
(1) Poursuivre à gauche en suivant la direction Serre du Bois. Le large chemin d’abord à plat (vue sur le synclinal de Saoû), dépasse Rama, puis s’élève à flanc.
(2) Au poteau Serre du Bois, continuer tout droit l’ascension, direction Vautour. Bifurquer sur le sentier à gauche. À l’orée du bois, poursuivre par la piste qui longe le champ par la gauche et trouver le départ d'un sentier à droite.
(3) S’engager sur le sentier à droite. Profiter de la vue sur le village de Gigors et le Plateau du Savel dans la montée plein Nord.
(4) Au poteau Vautour, emprunter la piste forestière à droite, direction Perrache. Elle s’élève en sous-bois, serpente à flanc, dépasse une bergerie et traverse le plateau. Vue sur le Diois et le synclinal de Saoû.
(5) Au poteau Perrache, descendre en face, direction Lozeron.
(6) Au poteau La Côte, dévaler le chemin à droite jusqu’à Lozeron. Panorama à 260° de gauche à droite sur le Rocher du Vellan, le sommet pyramidal du Merly, le synclinal perché de Saoû et celui de Saint-Pancrace.
(1) À Lozeron, reprendre en sens inverse l'itinéraire utilisé à l’aller et redescendre au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 455m - Jozonière
1 : km 0.86 - alt. 554m - Lozeron
2 : km 1.79 - alt. 582m - Poteau Serre du Bois
3 : km 3.81 - alt. 733m - Sentier à droite
4 : km 5.51 - alt. 842m - Poteau Vautour
5 : km 8.18 - alt. 856m - Perrache
6 : km 8.6 - alt. 805m - La Côte
D/A : km 12.04 - alt. 455m - Jozonière
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN n°3137OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
FLORE - Extraordinaires orchidées.
La vallée de la Gervanne est un secteur de prédilection pour les amateurs d’orchidées. On peut y observer une quarantaine d’espèces, soit près de la moitié des variétés présentes dans le département. Parmi ce florilège botanique, la montagne de Lozeron dissimule deux joyaux : l’ophrys de la Drôme – Ophrys drumana – endémique dans le sud-est de la France, décrit pour la première fois à Plan-de-Baix et le remarquable orchis tridenté – Neotinea tridentata. Ces deux espèces sont protégées au niveau national. Les pelouses bien exposées accueillent également une riche flore calcicole aux fortes affinités méditerranéennes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
circuit partagé, notamment avec les chasseurs, sympathiques
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile et agréable, mais pas remarquable. Manque d’intérêt et de variété, peu-être parce-ce située en zone exploitable.
Sentiers bien identifiables mais marquages sporadiques, alternant entre jaune-vert et jaune-rouge. Beaucoup de sous-bois avec quelques trouées offrant belles vues comme indiqué dans le descriptif. Panorama plus étendu sur le plateau et les alpages, mais clôtures électrifiées de part et d'autre du chemin empêchent toute halte. Très peu d'endroits pour faire une pause.
Le village de Lozeron, perché et étroit n'offre guère de possibilité pour se garer. Si on veut éviter la jonction avec le village au départ de Jozonières, il vaut mieux partir du point 4 dit le Vautour. A l'intersection avec la D732, large parking avec plusieurs places. Dans ce cas venir par la D732 , depuis Gigors et Sagnol et non par la D743 depuis Beaufort.
Quelques précisions:
- Au point 2, le sentier débouche en angle droit dans un autre sentier. Tourner a droite (balisage jaune-vert sur un arbre qui fait face). Le poteau de Serre du bois se trouve quelques mètres plus haut.
- Au point 3. le sentier qui part a droite est étroit mais longe tout le temps une clôture de barbelés.
Les sentiers sont plutôt des chemins non carrossables, avec beaucoup de clôtures éclectiques qui les bordent.
La balade semble beaucoup plus courte qu'indiqué, surtout si on arrive a partir du village. Moins de dénivelé aussi. Temps moyen, seulement 3hs (30 maximum).
Déception, aucune orchidée notable pendant tout le trajet.
Ne recommande pas vraiment, car de plus belles balades a faire dans la région.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
balle balade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Arrivé au repère 5, il est intéressant de monter encore coté Nord pendant 15' A/R pour découvrir un grand paysage du plateau d'Ambel aux trois becs !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
6 Je m'attendais à un panorama à 26O °. Et bien non, large piste dans un rideau d'arbres hauts feuilles caduques.
En cette saison, vue entièrement bouchée évidemment , sauf vers le bas de la ballade. Dommage;
Par contre vues agréables en première partie de la rando.
Autres randonnées dans le secteur







Côte Belle est une randonnée classique depuis Beaufort-Sur-Gervanne. Il est proposé ici une version plus longue et plus complète, avec le cheminement sur la quasi totalité des Crêtes et une extension autour du Merly, montagne pointue qui surplombe Eygluy. En prime, non seulement la vue sur le Massif des Trois-Becs et la Vallée de la Drôme, mais aussi sur la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage, les Falaises d'Omblèze et des Rochers du Vellan. Aucune difficulté hormis la longueur.







Depuis Beaufort-Sur-Gervanne, c'est par de bons chemins que se fera la montée progressive jusqu'à Plan-de-Baix, puis à la Croix du Vellan (passage pittoresque entre rocher et falaises). De là, la vue est unique sur la Vallée de la Gervanne et sur le Massif des Trois Becs. Le retour se fera par le village de Lozeron et le Domaine des Arômes (usine de cosmétiques bio Sanoflore et son jardin botanique).







Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.







Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.







Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.







L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.







Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.






Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.