
Randonnée en vallée de Chevreuse
Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.
Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Se garer au parking du cimetière de Chevreuse, "Rue de Dampierre" (en face du 63bis).
(D/A) Monter la Ruelle aux Bœufs (montée raide), passer la ferme de Jagny et rejoindre le bout du chemin (poterie).
(1) Tourner à gauche (suivre le GR® 11). À la D91 (en haut de la côte des 17 tournants), aller à gauche puis, après 40 mètres, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à Saint-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR® 11. À la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche Rue de la Roncerie.
(2) Au niveau d'une fourche, bifurquer en descente vers la gauche Allée de la Butte Ronde. Continuer en suivant le PNR. À mi-descente (fourche), prendre le chemin à gauche puis continuer tout droit. En bas du chemin, laisser le premier chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche (traversée d'un ru).
(3) Passer devant le centre équestre du Moulin de Châtillon. À la route D58, virer à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, attaquer à droite Rue Pierreuse.
(4) Après environ 200m, au niveau d'une borne "Parc de Dampierre" (située sur le talus, sur la gauche) quitter la rue et se diriger sur la gauche (au niveau d'un lampadaire) pour admirer la magnifique vue sur le château de Dampierre. Revenir sur la rue et monter vers la Maison de Fer, vestige de l'exposition universelle de 1889 (point d'eau au niveau du rocher qui barre le chemin).
(5) Continuer jusqu'en haut de la côte. Après un plat, continuer jusqu'au niveau d'un pylône et, sur la placette, prendre alors le chemin (PNR) balisé Bleu et Blanc sur la gauche en passant la barrière au niveau d'un panneau Jaune "Parc Régional de la Vallée de Chevreuse".
Continuer le chemin, sur environ 800m, jusqu'au croisement avec le GR®. Emprunter alors le GR® sur la gauche en descente (chemin accidenté)
(6) En bas du chemin , arrivé sur la route, prendre à gauche jusqu'au carrefour, puis prendre à droite la Route de Fourcherolle (GR®). Continuer tout droit en laissant le GR® sur la droite et traverser ce petit village par la Rue de la Brèche (ne pas prendre la Rue du Boulet à droite) pour arriver sur la D91 (point d'eau et abri).
(7) Longer la D91 sur la droite pendant une centaine de mètres puis s'engager sur la première route à gauche (route peu fréquentée) au niveau du panneau de sortie de Dampierre.
Passer devant le Moulin d'Aulne et continuer vers Senlisse par la Rue du Moulin d'Aulne.
Après avoir laissé la Rue du Couvent sur la droite, s'engager (dans un virage, en face du n°5) sur la gauche dans un chemin montant (suivre le balisage Bleu et Blanc). Traverser un large chemin puis, en haut du raidillon, bifurquer sur le 2ème à gauche pour passer devant le centre équestre.
(8) Devant le centre, aller à gauche puis, au niveau du virage, ne pas tourner à droite mais continuer tout droit sur le chemin sans prendre la route (abandonner le balisage Bleu et Blanc).
Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter un long chemin herbeux et continuer celui-ci qui pénètre en sous bois. Passer la borne "Parc de Dampierre" et, au bout du chemin, prendre à droite (pas d'autre possibilité) le long du mur du domaine du château de Dampierre. Au bout du chemin, tourner à gauche pour descendre vers la route D906.
(9) La traverser, la suivre sur quelques mètres puis emprunter, sur la droite, la Rue de la Maison Forte vers Choisel au niveau d'une ancienne scierie. Aller jusqu'à l'église de Choisel (point d'eau le long du mur de l'église) et, sur la place, tourner à gauche Rue du Lavoir direction Le Talou (les grilles sur la place sont celles du domaine du Château de Breteuil).
Passer devant un vieux lavoir et rejoindre le prochain carrefour.
(10) Tourner à gauche Route de la Rimonière. Passer devant le centre de vacances Le Talou.
(11) Au carrefour, en face du Chemin de Saint- Forget et d'une maison au toit de chaume, prendre la montée à droite
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre directement Chevreuse par la route en continuant toujours tout droit et reprendre le circuit au niveau du Chemin des Petits Ponts.
Rester toujours sur le chemin principal et, en haut de la montée en arrivant sur une large allée forestière, tourner à gauche vers le Château de Méridon. En sortant du bois, après le parking, prendre à gauche pour passer devant les grilles du château.
(12) Continuer tout droit, traverser la route et continuer tout droit. Descendre vers Chevreuse (attention descente caillouteuse et glissante en cas de pluie) et, en bas du chemin, tourner à gauche. Découvrir alors une très belle vue sur Chevreuse et le Château de la Madeleine.
Continuer tout droit jusqu'à la route, tourner à gauche puis, au carrefour, à droite. Passer l'entrée du parc et traverser l'Yvette.
(Vous êtes ici à 16,5km de votre point de départ. Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre à gauche, la Sente de l'Ave Maria pour rejoindre au bout à gauche la Rue de Dampierre, D58, qui vous ramènera au parking mais il serait dommage de ne pas continuer pour découvrir Chevreuse)
(13) Prendre à droite le Chemin des Petits Ponts (en face de la Sente de l'Ave Maria). Suivre le "Chemin des petits ponts", une des caractéristiques de Chevreuse, le long de l'Yvette (lavoirs, séchoir à peaux).
(14) Après le "séchoir à peaux", traverser l'Yvette par le petit pont (à gauche) pour arriver sur la place de la mairie. Prendre la rue principale, Rue de la Division Leclerc, sur la gauche jusqu'à la Rue Lalande (supérette ouverte tous les jours y compris le dimanche matin, boulangeries-pâtisseries, bars, pharmacie).
Si vous ne souhaitez pas monter au Château de la Madeleine, vous pouvez rejoindre directement le parking par la Rue de Dampierre (500m).
(15) Emprunter la Rue Lalande sur la droite. Profitez d'une petite halte pour déguster les cocktails originaux de siropier (n°9), passer devant le cabaret des Lys, endroit jadis fréquenté par Jean Racine lors de son exil à Port Royal
Ne pas manquer, par un aller-retour sur la gauche, de visiter l'Église Saint-Martin, célèbre pour son déambulatoire.
De retour, traverser la Place des Halles, tourner à gauche puis prendre sur la droite après une cinquantaine de mètres le Chemin Jean Racine (montée assez raide) en direction du Château de la Madeleine. Au choix, emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.
(16) Au château, (possibilité de le visiter, entrée gratuite) admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer ensuite sur le chemin sur une cinquantaine de mètres puis, à la fin du rempart, prendre sur la gauche le GR® qui descend (attention les premières dizaines de mètres peuvent être très glissantes par temps humide). Continuer le GR® jusqu'à la route.
(17) Prendre en face, légèrement sur la gauche, une sente dont l'entrée est sous un porche. Continuer jusqu'à l'école, faire droite-gauche pour traverser l'école et rejoindre la route. La traverser et remonter sur la droite sur une dizaine de mètres.
(18) Prendre à gauche la Rue Jean Mermoz puis, au bout de la route, continuer à gauche la Rue du 8 mai 1945. Arrivé Rue de Dampierre, prendre à droite et, au bout d'une centaine de mètres, rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du cimetière
1 : km 2.02 - alt. 169m - Poterie
2 : km 3.92 - alt. 163m - Bifurcation, à gauche
3 : km 4.81 - alt. 95m - Traversée d'un ru.
4 : km 5.47 - alt. 131m - Vue sur le château de Dampierre.
5 : km 5.89 - alt. 155m - Maison de Fer
6 : km 6.91 - alt. 113m - Bas du chemin, à gauche
7 : km 7.57 - alt. 98m - Abri et point d'eau.
8 : km 9.89 - alt. 171m - Centre équestre
9 : km 12.09 - alt. 113m - D 906.
10 : km 12.82 - alt. 118m - À gauche, Route de la Rimonière
11 : km 13.65 - alt. 115m - Carrefour, montée à droite
12 : km 15.01 - alt. 161m - Route, en face
13 : km 16.47 - alt. 79m - À droite, Chemin des Petits Ponts
14 : km 17.01 - alt. 80m - Traverser l'Yvette
15 : km 17.42 - alt. 87m - Rue Lalande à droite
16 : km 18.04 - alt. 134m - Château de la Madeleine
17 : km 18.47 - alt. 92m - Sente en face sous un porche
18 : km 18.64 - alt. 85m - À gauche, Rue Jean Mermoz
D/A : km 19.24 - alt. 92m - Parking du cimetière
Informations pratiques
Ce circuit peut aussi être effectué en VTT (pas VTC) sauf la descente depuis le château de la Madeleine
Plusieurs points d'eau et abris.
Tous commerces à Chevreuse dont une supérette ouverte tous les jours, même le dimanche matin
Des bâtons de randonnée peuvent être utiles car quelques montées sont un peu raides et des passages parfois boueux après la pluie.
Cette randonnée pourra être effectuée au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en empruntant l’itinéraire suivant :
En sortant de la gare, prendre la direction de Chevreuse en empruntant la piste piétonne/cyclable.
Passer devant le Château de Coubertin (sur la gauche) et poursuivre jusqu'à la ferme de Coubertin.
Au niveau de la ferme, prendre la rue à droite (route de Milon) et traverser le pont.
Juste après le pont, emprunter sur la gauche le chemin qui longe l'Yvette. Après avoir traversé 2 rues, continuer jusqu'à passer le long de la caserne des pompiers.
Au niveau de la caserne, traverser la rue et continuer le long de l'Yvette jusqu'au premier petit pont ; on se trouve alors au (14) de la randonnée que l'on pourra continuer à ce niveau.
Pour le retour, revenir jusqu'au (14) et, au lieu de traverser le pont, continuer le long de l'Yvette en empruntant, en sens inverse, le trajet décrit ci-dessus.
Il faut alors ajouter environ 4km à la randonnée initiale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, le village de Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse, ses petits ponts, son église et le Château de la Madeleine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 139
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit, bien équilibré et varié.
Villages, forêts, site intéressants.
MERCI
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée sympathique, son principal intérêt est pour moi le village de Chrevreuse avec son canal et le château depuis lequel on découvre une belle vue sur la vallée (je trouve d'ailleurs dommage de proposer de sauter cette dernière étape car c'est de loin la plus intéressante).
Dans l'ensemble un peu trop de route à mon goût. Le début est particulièrement frustrant où l'on doit marcher pendant des kilomètres sur une route goudronnée au début et de gravillons par la suite, bordée de part et d'autre par deux grillages hideux bloquant l'accès aux bois malheureusement privés. Forçant à prêter attention pour sa vie qui plus est car il s'agit de terrains de chasse ...
La fin de la boucle est beaucoup plus fréquentée avec l'arrivée sur Chevreuse sous le soleil.
Dans l'ensemble une bonne randonnée pour ceux comme moi enfermés en région parisienne ayant grand besoin d'une coupure nature.
La difficulté est, je trouve, un peu exagérée. Un "moyen" aurait mieux convenu aux quelques courtes côtes que l'on rencontre sur son chemin.
La description est elle absolument parfaite et ne laisse aucun doute et aucune chance de se perdre !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
On a fait la randonnée un lundi en hiver, j'imagine qu'il y a bien plus de monde en été et le week-end.
Belle randonnée qui donne sur pas mal de monuments et de beaux endroits.
Quelques belles montées. Fidèle à la description. Parfait !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, les descriptions sont très précises. Paysages et parcours variés, aucune difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons fait un superbe circuit aujourd'hui, grâce à vos conseils ! Un grand merci pour toutes vos précisions utiles!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours vallonné ,beaucoup de vététistes sympas . Merci pour le descriptif irréprochable !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bon circuit varié sans dénivelé. Seul problème rencontré dans le descriptif : point n°5 car "la trace la plus à gauche" est introuvable, mais on s'en sort. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando mais:
- point 5 "Abandonner immédiatement le GR en empruntant la trace la plus à gauche" Non ! ce chemin a peut-être existé mais il n'existe plus. Poursuivez sur le GR.
- globalement beaucoup (trop ?) de bitume
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée bien conçue et parcours bien décrit.
Le dimanche 27/07 le matin nous avons rencontré beaucoup de VTT mais sans poser de problème.
Excellent emplacement de déjeûner sur les bancs à l'ombre des tilleuls près de l'église de Choisel.
Inutile de faire le petit crochet pour regarder le château de Dampierre couvert d'échaffaudages à cette période.
Beaucoup de touristes pour la partie visite de Chevreuse.
En résumé une très belle randonnée assez sportive.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnee agreable, mais avec un peu trop de route.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce parcours très agréable.
Notre seule hésitation a concerné la fin du point 5 : "Abandonner immédiatement le GR® en empruntant la trace la plus à gauche."
Nous n'avons pas trouvé cette trace plus à gauche, et la trace GPS ne semblait pas réaliste à cet endroit. Nous avons suivi quelques sentiers proches de cette trace pour réussir à descendre (sans réelle difficulté). Si c'était à refaire, nous resterions sur le GR jusqu'à l'arrivée au village de Fourcherolles.
Tout le reste de l'itinéraire est parfaitement décrit. L'alternance de forêts et de villages est agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique circuit.__
Une modification sur le terrain vs la carte et la description ? {Continuer jusqu'à Saint-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR® 11. À la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche Rue de la Roncerie.''}
Nous n'avons pas trouvé... Sommes allés un peu plus loin et sommes descendus à droite sur le GR 11. En bas, avons tourné à droite et avons retrouvé le point 3( après quelques 500m je pense).
Des VTTétistes, peu de randonneurs.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée dans dans un site agréable.
Le trajet est varié : petits villages, bois, champs ...pas de dénivellé important.
Nous avons modifé le trajet à quelques endroits (en arrivant sur la D 96, nous avons préféré ne pas la longer).
Nous avons utiliser le GPS plus pour nous conforter que par défaut de la description
Nous avons croisé quelques groupes et surtout des vttétistes (et quelques motos cross) mais cela reste très supportable
Attention : le château de Dampierre est actellement en cours de ravallement et par conséquent, le point de vue manque un peu de charme.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée variée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
TOP A REFAIRE LONG MAIS BIEN
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.
Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.







Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.







Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.







La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.







Ce circuit court alterne les passages en forêt, le long des champs avec le suivi d'un petit ru nommé Rouillon de Valence. Il se termine par le retour à Dampierre-en-Yvelines devant le château et son parc majestueux.







Randonnée sur des sentiers escarpés puis dans les petites rues d'un village pittoresque.







Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.







Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.