Randonnée en vallée de Chevreuse

Une randonnée Chevreuse créée le jeudi 08 mai 2014 par phjog. MAJ : vendredi 23 novembre 2018

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 19.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 331m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 336m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Chevreuse (78460)
Départ Départ : N 48.706181° / E 2.032163°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Les petits ponts de Chevreuse Senlisse Eglise de Choisel La Maison en Fer

Description de la randonnée

Se garer au parking du cimetière de Chevreuse, "Rue de Dampierre" (en face du 63bis).

(D/A) Monter la Ruelle aux Bœufs (montée raide), passer la ferme de Jagny et rejoindre le bout du chemin (poterie).

(1) Tourner à gauche (suivre le GR® 11). À la D91 (en haut de la côte des 17 tournants), aller à gauche puis, après 40 mètres, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à Saint-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR® 11. À la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche Rue de la Roncerie.

(2) Au niveau d'une fourche, bifurquer en descente vers la gauche Allée de la Butte Ronde. Continuer en suivant le PNR. À mi-descente (fourche), prendre le chemin à gauche puis continuer tout droit. En bas du chemin, laisser le premier chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche (traversée d'un ru).

(3) Passer devant le centre équestre du Moulin de Châtillon. À la route D58, virer à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, attaquer à droite Rue Pierreuse.

(4) Après environ 200m, au niveau d'une borne "Parc de Dampierre" (située sur le talus, sur la gauche) quitter la rue et se diriger sur la gauche (au niveau d'un lampadaire) pour admirer la magnifique vue sur le château de Dampierre. Revenir sur la rue et monter vers la Maison de Fer, vestige de l'exposition universelle de 1889 (point d'eau au niveau du rocher qui barre le chemin).

(5) Continuer jusqu'en haut de la côte. Après un plat, continuer jusqu'au niveau d'un pylône et, sur la placette, prendre alors le chemin (PNR) balisé Bleu et Blanc sur la gauche en passant la barrière au niveau d'un panneau Jaune "Parc Régional de la Vallée de Chevreuse".
Continuer le chemin, sur environ 800m, jusqu'au croisement avec le GR®. Emprunter alors le GR® sur la gauche en descente (assez raide) vers le village de Fourcherolles.

(6) En bas du chemin (suivre le balisage GR®), prendre la Rue de la Butte Rouge à gauche puis, au carrefour, à droite la Route de Fourcherolle.
Continuer tout droit en laissant le GR® sur la droite et traverser ce petit village par la Rue de la Brèche (ne pas prendre la Rue du Boulet à droite) pour arriver sur la D91 (point d'eau et abri).

(7) Longer la D91 sur la droite pendant une centaine de mètres puis s'engager sur la première route à gauche (route peu fréquentée) au niveau du panneau de sortie de Dampierre.
Passer devant le Moulin d'Aulne et continuer vers Senlisse par la Rue du Moulin d'Aulne.
Après avoir laissé la Rue du Couvent sur la droite, s'engager (dans un virage, en face du n°5) sur la gauche dans un chemin montant (suivre le balisage Bleu et Blanc). Traverser un large chemin puis, en haut du raidillon, bifurquer sur le 2ème à gauche pour passer devant le centre équestre.

(8) Devant le centre, aller à gauche puis, au niveau du virage, à droite et continuer tout droit sur le chemin sans prendre la route (abandonner le balisage Bleu et Blanc).
Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter un long chemin herbeux et continuer celui-ci qui pénètre en sous bois. Au bout du chemin après avoir passé une borne "Parc de Dampierre", prendre à droite (pas d'autre possibilité) le long du mur du domaine du château de Dampierre. Au bout du chemin, tourner à gauche pour descendre vers la route D906.

(9) La traverser, la suivre sur quelques mètres puis emprunter, sur la droite, la Rue de la Maison Forte vers Choisel au niveau de la scierie (sans doute la dernière de la région). Aller jusqu'à l'église de Choisel (point d'eau le long du mur de l'église) et, sur la place, tourner à gauche Rue du Lavoir (les grilles sur la place sont celles du domaine du château de Breteuil).
Passer devant un vieux lavoir et rejoindre le prochain carrefour.

(10) Tourner à gauche Route de la Rimonière. Passer devant le centre de vacances Le Talou.

(11) Au carrefour, en face du Chemin de Saint- Forget et d'une maison au toit de chaume, prendre la montée à droite
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre directement Chevreuse par la route en continuant toujours tout droit et reprendre le circuit au niveau du Chemin des Petits Ponts.
Rester toujours sur le chemin principal et, en haut de la montée en arrivant sur une large allée forestière, tourner à gauche vers le Château de Méridon. En sortant du bois, prendre 2 fois à gauche pour passer devant ce dernier

(12) Traverser la route et continuer tout droit. Descendre vers Chevreuse (attention descente caillouteuse et glissante en cas de pluie) et, en bas du chemin, tourner à gauche. Découvrir alors une très belle vue sur Chevreuse et le Château de la Madeleine.
En arrivant à la route, tourner à gauche puis, au carrefour, à droite. Passer l'entrée du parc et traverser l'Yvette.

(13) Au carrefour, prendre à droite le Chemin des Petits Ponts (en face de la Sente de l'Ave Maria).
Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre à gauche, la Sente de l'Ave Maria pour rejoindre au bout à gauche la Rue de Dampierre, D58, qui vous ramènera au parking (500 m).
Suivre le "Chemin des petits ponts", une des caractéristiques de Chevreuse, le long de l'Yvette (lavoirs, séchoir à peaux).

(14) Après le "séchoir à peaux", traverser l'Yvette par le petit pont (à gauche) pour arriver sur la place de la mairie. Prendre la rue principale, Rue de la Division Leclerc, sur la gauche jusqu'à la Rue Lalande (supérette ouverte tous les jours y compris le dimanche matin, boulangeries-pâtisseries, bars, pharmacies).
Si vous ne souhaitez pas monter au Château de la Madeleine (ce qui serait dommage), vous pouvez rejoindre le parking par la Rue de Dampierre (500 m).

(15) Emprunter la Rue Lalande sur la droite. Profitez d'une petite halte pour déguster les cocktails originaux de siropier (n°9), passer devant le cabaret des Lys, endroit privilégié par Jean Racine.

Ne pas manquer, par un aller-retour sur la gauche, de visiter l'Église Saint-Martin, célèbre pour son déambulatoire.

De retour, traverser la Place des Halles, tourner à gauche puis prendre sur la droite après une cinquantaine de mètres le Chemin Jean Racine (montée assez raide) en direction du Château de la Madeleine. Au choix, emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.

(16) Au château, (possibilité de le visiter, entrée gratuite) admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer ensuite sur le chemin sur une cinquantaine de mètres puis, à la fin du rempart, prendre sur la gauche le GR® qui descend (attention les premières dizaines de mètres peuvent être glissantes par temps humide). Continuer le GR® jusqu'à la route.

(17) Prendre en face, légèrement sur la gauche, une sente dont l'entrée est sous un porche. Continuer jusqu'à l'école, rejoindre la route, la traverser et remonter sur la droite sur une dizaine de mètres.

(18) Prendre à gauche la Rue Jean Mermoz puis, au bout de la route, prendre à gauche la Rue du 8 mai 1945.
Arrivé Rue de Dampierre, prendre à droite et, au bout d'une centaine de mètres, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du cimetière
1 : km 2.02 - alt. 169m - Poterie
2 : km 3.92 - alt. 163m - Bifurcation, à gauche
3 : km 4.81 - alt. 95m - Traversée d'un ru.
4 : km 5.45 - alt. 129m - Vue sur le château de Dampierre.
5 : km 5.81 - alt. 155m - Maison de Fer
6 : km 6.81 - alt. 114m - Bas du chemin, à gauche
7 : km 7.49 - alt. 98m - Abri et point d'eau.
8 : km 9.81 - alt. 171m - Centre équestre
9 : km 12.01 - alt. 113m - D 906.
10 : km 12.74 - alt. 118m - À gauche, Route de la Rimonière
11 : km 13.57 - alt. 115m - Carrefour, montée à droite
12 : km 14.93 - alt. 161m - Route, en face
13 : km 16.39 - alt. 79m - À droite, Chemin des Petits Ponts
14 : km 16.93 - alt. 80m - Traverser l'Yvette
15 : km 17.34 - alt. 87m - Rue Lalande à droite
16 : km 17.97 - alt. 134m - Château de la Madeleine
17 : km 18.39 - alt. 92m - Sente en face sous un porche
18 : km 18.56 - alt. 85m - À gauche, Rue Jean Mermoz
D/A : km 19.16 - alt. 92m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Ce circuit peut aussi être effectué en VTT (pas VTC).

Plusieurs points d'eau et abris.

Tous commerces à Chevreuse dont une supérette ouverte tous les jours, même le dimanche matin

Des bâtons de randonnée peuvent être utiles car quelques montées sont un peu raides et des passages parfois boueux après la pluie.

Cette randonnée pourra être effectuée au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en empruntant l’itinéraire suivant :
En sortant de la gare, prendre la direction de Chevreuse en empruntant la piste piétonne/cyclable.
Passer devant le Château de Coubertin (sur la gauche) et poursuivre jusqu'à la ferme de Coubertin.
Au niveau de la ferme, prendre la rue à droite (route de Milon) et traverser le pont.
Juste après le pont, emprunter sur la gauche le chemin qui longe l'Yvette. Après avoir traversé 2 rues, continuer jusqu'à passer le long de la caserne des pompiers.
Au niveau de la caserne, traverser la rue et continuer le long de l'Yvette jusqu'au premier petit pont ; on se trouve alors au (14) de la randonnée que l'on pourra continuer à ce niveau.
Pour le retour, revenir jusqu'au (14) et, au lieu de traverser le pont, continuer le long de l'Yvette en empruntant, en sens inverse, le trajet décrit ci-dessus.
Il faut alors ajouter environ 4km à la randonnée initiale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, le village de Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse, ses petits ponts, son église et le Château de la Madeleine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 103
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec un relief et des points d'intérêt variés ;Le dénivelé ajoute du piment à la randonnée, et réchauffe s'il fait un peu frais ; les repères sont aisés et se croisent entre le topo et la carte, donc aucun souci pour suivre le trajet
A refaire à différentes saisons pour profiter des fleurs, des feuillages printaniers ou automnaux. Merci


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée sous le soleil. Les explications sont parfaites. La variété de cette randonnée est très intéressante; La vue sur les châteaux, les villages, les sous bois, la campagne, l'Yvette....... sont très agréable. Je n'ai pas trouvé de point négatif à cette belle journée. Il y a quelques dénivelés. Je recommande cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée ,agréable à faire avec une partie ville et une partie campagne et sous bois


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée variée.


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 19:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée (effectuée depuis la gare RER de St-Rémy les Chevreuses.)

J'ai profité de la conclusion d'un vague de "chaleur" pour faire cette randonnée aujourd'hui, par 15° et un temps sec depuis plusieurs jours. Une rando variée qui passe par des très jolies villes et villages, des belles forêts (un peu pelées en février, mais belles quand même), des plaines magnifiques sous un ciel très bleu, avec juste ce qu'il faut de dénivelé pour ne pas s'ennuyer.

A refaire quand il y aura des feuilles aux arbres !


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 10:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Même en période hivernale, elle reste praticable. Attention tout de même dans les environs des centres équestre où le terrain peut devenir boueux. Faite avec ma femme en moins de 4H, tranquillement


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est juste parfaite (compte tenu qu on est en ile de France). Y'a tout. Diversité des paysages (forets superbes, jolis plaines, des villages, des châteaux ...), de la distance, un peu de dénivelé, un joli coin casse croute. Pour moi c'est un classique.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 14:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

on s'est un peu perdu en ville sinon super randonnée même quand le sol est un peu humide.


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 09:16

Partir de la gare de saint Rémy est possible mais cela rajoute 4 à 5 km à la randonnée.
Pour les randonneurs intéressés par cette variante, voici le chemin à suivre :
En sortant de la gare de saint Rémy prendre la direction de Chevreuse en empruntant la piste cyclable.
Passer devant le château de Courbertin (sur la gauche) et poursuivre jusqu'à la ferme de Coubertin.
Au niveau de la ferme, prendre la rue à droite (route de Milon) et traverser le pont.
Juste après le pont, emprunter sur la gauche le chemin qui longe l'Yvette et le continuer jusqu'à passer devant la caserne des pompiers.
Au niveau de la caserne, traverser la route et continuer le long de l'Yvette jusqu'au petit pont qui la traverse ; on se trouve alors au pont 14 de la randonnée que l'on pourra commencer à ce niveau.
Pour le retour, revenir jusqu'au point 14 et, au lieu de traverser le pont, continuer le long de l'Yvette en empruntant, en sens inverse, le trajet décrit ci-dessus.
Bonne randonnée.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Indiquer une variante en débutant la boucle depuis la Gare de St Rémy-lès-Chevreuse pour les sans voiture et anti-voiture.


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 20:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien expliqué.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Au point 8 bien insisté qu'il faut tourner a droite car effectivement pas de balisage mais par contre un balisage a gauche( il y a de quoi douté) et hormis l'arbre isolé par la suite pas de balisage donc bien lire le parcours ...parcours agréable


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.

Conseils perso:
Après le centre équestre (point 8) , je conseille d'emprunter l'itinéraire de l'autre rando (chateaux en vallée de Chevreuse, mais en sens inverse) menant vers le chateau de Breteuil, puis du chateau de Coubertin.
On finit par arriver à Chevreuse en longeant l' Yvette par le chemin des petits pont et on réembraye sur litinéraire initial de la rando après le point 15 .
-->Cela permet de voir deux chateaux supplémentaires, de passer par de nombreux passages en sous bois et déviter Choisel (tant pis pour l'église qui était fermée de toutes façons) et la scierie où il y a effectivement des gros chiens qui ne semblent pas trop apprécier la venue de visiteurs

Cela rallonge un peu l'itinéraire mais comme la durée est surestimée (compter environ 5h grand maximum), on arrive au final à une durée qui se rapproche un peu plus de l'estimation (6h15).

Je conseille une pause picnic au point 4 avec la superbe vue sur le chateau de Dampierre puis une petite pause goûter à l'alchimiste (le siropier mentionné au point 15) avant d'attaquer la montée finale vers le chateau de la Madeleine (un bon spot pour admirer le coucher de soleil soit dit en passant).


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 22:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas effectué la randonnée en entier mais sommes passés à la maison de fer _panneau explicatif intéressant _ la vue sur le château de Dampierre et les moulins le long de l'yvette
La rando peut donc facilement être adaptée et écourtée sans perdre son intérêt

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.