Randonnée en vallée de Chevreuse

Une randonnée Chevreuse créée le jeudi 08 mai 2014 par phjog. MAJ : lundi 31 juillet 2017

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Commune Commune : Chevreuse (78460)

(D) Parking sans problème près du cimetière de Chevreuse.
Ce c1ircuit peut aussi être effectué en VTT (pas VTC).

(1) Garer la voiture au parking du cimetière de Chevreuse "rue de Dampierre" (en face du 63bis).
Monter la "Ruelle aux bœufs" (montée raide), passer la "ferme de Jagny" et au bout du chemin (poterie), tourner à gauche (suivre le GR 11).(2)

A la D91 (en haut de la côte des 17 tournants), aller à gauche puis, après 40 mètres, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à St-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR 11. A la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche "rue de la Roncerie").

(3) Au niveau d'une fourche, bifurquer en descente vers la gauche allée de la Butte Ronde. Continuer en suivant le PNR ; à mi descente (fourche) prendre le chemin à gauche puis continuer tout droit. En bas du chemin, laisser le premier chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche (traversée d'un ru)(4) pour passer devant le "centre équestre du Moulin de Châtillon".

A la route D58, virer à gauche, puis, après quelques dizaines de mètres, attaquer à droite "rue pierreuse".
Après environ 200m, au niveau d'une borne "Parc de Dampierre" (située sur le talus, sur la gauche), quitter la rue sur la gauche (au niveau d'un lampadaire) pour admirer la magnifique vue sur le château de Dampierre.(5)
Revenir sur la rue et monter vers la "Maison de fer", vestige de l'exposition universelle de 1889 (point d'eau au niveau du rocher qui barre le chemin)
(6) En haut de la côte, après un plat, continuer jusqu'au niveau d'un pylône et, sur la placette, prendre alors le chemin (PNR) balisé bleu et blanc sur la gauche en passant la barrière au niveau d'un panneau jaune "parc régional de la vallée de Chevreuse".
Continuer le chemin , sur environ 800 m, jusqu'au croisement avec le GR. Emprunter alors le GR sur la gauche en descente (assez raide) vers le village de Fourcherolles.
En bas du chemin (suivre le balisage GR) prendre la "rue de la butte rouge" à gauche puis, au carrefour, à droite la "route de Fourcherolle").
Continuer tout droit en laissant le GR sur la droite et traverser ce petit village par la "rue de la brèche" (ne pas prendre la "rue du boulet" à droite) pour arriver sur la D91 (point d'eau et abri) (7).

Longer la D91 sur la droite pendant une centaine de mètres puis s'engager sur la première route à gauche (route peu fréquentée) au niveau du panneau de sortie de Dampierre.
Passer devant le "Moulin d'Auln"e et continuer vers Senlisse par la "rue du Moulin d'Aulne".
Après avoir laissé la "rue du couvent" sur la droite, s'engager (dans un virage, en face du n°5) sur la gauche dans un chemin montant (suivre le balisage bleu et blanc), traverser un large chemin puis, en haut du raidillon, bifurquer sur le 2ième à gauche pour passer devant le centre équestre.

(8) Devant le centre, aller à gauche puis, au niveau du virage à droite, continuer tout droit sur le chemin, sans prendre la route (abandonner le balisage bleu et blanc).
Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter un long chemin herbeux; continuer le chemin qui pénètre en sous bois. Au bout du chemin après avoir passer une borne "Parc de Dampierre", prendre à droite (pas d'autre possibilité) le long du mur du domaine du château de Dampierre. Au bout du chemin, tourner à gauche pour descendre vers la route D 906.
(9) La traverser la suivre sur quelques mètres puis emprunter,sur la droite, la "rue de la maison forte" vers Choisel au niveau de la scierie (sans doute la dernière de la région).
Aller jusqu'à l'église de Choisel (point d'eau le long du mur de l'église) et, sur la place, tourner à gauche rue du lavoir (les grilles sur la place sont celles du domaine du château de Breteuil).
Passer devant un vieux lavoir et, au carrefour, tourner à gauche," route de la Rimonière".
(10) Passer devant le centre de vacances "Le Talou" puis au premier carrefour, en face du "chemin de St- Forget" et d'une maison au toit de chaume, prendre la montée à droite

N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre directement Chevreuse par la route en continuant toujours tout droit et reprendre le circuit au niveau du Chemin des Petits Ponts.

(11) Rester toujours sur le chemin principal et, en haut de la montée, en arrivant sur une large allée forestière, tourner à gauche, vers le château de Méridon.
En sortant du bois, prendre 2 fois à gauche pour passer devant le château de Méridon.
Traverser la route et continuer tout droit.
Descendre vers Chevreuse (attention descente caillouteuse et glissante en cas de pluie) et, en bas du chemin, tourner à gauche.
Vous découvrez alors une très belle vue sur Chevreuse et le château de la Madeleine.
En arrivant à la route, tourner à gauche puis, au carrefour à droite.
Passer l'entrée du parc, traverser l'Yvette puis prendre à droite le Chemin des petits ponts
(12) (en face de la Sente de l'Ave Maria)
(Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre à gauche, la "Sente de l'Ave Maria" pour rejoindre au bout à gauche la rue de Dampierre D58 qui vous ramènera au parking (500 m)).

Suivre le "Chemin des petits ponts", une des caractéristiques de Chevreuse, le long de l'Yvette (lavoirs, séchoir à peaux). Après le "séchoir à peaux", traverser l'Yvette par le petit pont (à gauche) pour arriver sur la place de la mairie.
Prendre la rue principale, "rue de la Division Leclerc", sur la gauche jusqu'à la "rue Lalande" (supérettes ouvertes tous les jours (y compris le dimanche matin), boulangeries-pâtisseries, bars, pharmacies).

(Si vous ne souhaitez pas monter au château de la Madeleine (ce qui serait dommage), vous pouvez rejoindre le parking par la "rue de Dampierre" (500 m)).

Emprunter la "rue Lalande" sur la droite
Profitez d'une petite halte pour déguster les cocktails originaux de siropier (n°9)
Passer devant le cabaret des Lys, endroit privilégié par Jean Racine.
Ne manquez pas de visiter l'église St Martin, sur la gauche, célèbre pour son déambulatoire.
Traverser la "place des halles", tourner à gauche puis prendre sur la droite, après une cinquantaine de mètres, le "chemin Jean Racine" (montée assez raide) vers le château de la Madeleine; vous pouvez emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.
Au château, vous pouvez le visiter (entrée gratuite) et admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer ensuite sur le chemin (point d'eau sur la place, sous l'arbre) et prendre la "route de la Brosse" à gauche (suivre le panneau jaune "Port Royal)
Continuer sur la route et prendre le deuxième chemin sur la gauche (panneau sens interdit "sauf riverains") qui redescend vers Chevreuse jusqu'à la place
Traverser la D13," place Simone Weil", et prendre le chemin en face bordé d'arbres (allée des tilleuls).

(Attention: si vous faites le parcours en VTT, vous devez prendre à gauche la route D13 pour rejoindre le parking.)

Au bout d'une centaine de mètres, après un virage à droite, arrivé juste devant le portail vert d'une propriété privée, prendre sur la gauche un petit chemin étroit en creux (le long de la haie de thuyas de la propriété privée)
Au bout du chemin, tourner à gauche (rue du 8 mai 1945) pour aller jusqu'au carrefour de la "rue de Dampierre" (D58) où vous tournez à droite pour rejoindre, au bout d'une centaine de mètres le parking où vous aurez droit à un repos bien mérité.

D/A : km 0 - alt. 92m - parking du cimetière
1 : km 2.02 - alt. 169m - poterie
2 : km 3.92 - alt. 163m
3 : km 4.81 - alt. 95m - Traversée d'un ru.
4 : km 5.45 - alt. 129m - Vue sur le château de Dampierre.
5 : km 5.87 - alt. 155m - maison de fer
6 : km 7.49 - alt. 98m - Abri et point d'eau.
7 : km 9.81 - alt. 171m - centre équestre
8 : km 12.01 - alt. 113m - D 906.
9 : km 12.74 - alt. 118m - route de la Rimonière
10 : km 13.57 - alt. 115m - Raccourci possible.
11 : km 16.39 - alt. 79m - chemin des petits ponts
12 : km 17.97 - alt. 134m - Château de la Madeleine

Plusieurs points d'eau et abris.

Tous commerces à Chevreuse dont une supérette "Carrefour" ouverte tous les jours, même le dimanche matin

Des bâtons de randonnée peuvent être utiles car quelques montées sont un peu raides et des passages parfois boueux après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, le village de Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse, ses petits ponts, son église et le château de la Madeleine.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 06 novembre 2017 à 21:49 : Re: Randonnée en vallée de Chevreuse

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

J'ai fait la randonnée, ou du moins une partie, dimanche, par un beau soleil d'Automne c'était super !
Parti un peu tard depuis la gare de RER de St Rémi les chevreuse, ça m'a rajouté 5 Km (AR), du coup je n'ai pas pu la faire en entier (d'autant que je m'arrêtais toutes les 5 minutes pour prendre des photos).
Depuis la gare j'ai rejoins facilement la maison du Parc (12), et j'ai ensuite suivi le tracé (nickel) sur la carte. Ne pas se tromper sur les balises, comme on passe du GR à d'autres types, il faut être vigilent, mais sinon, sur place c'est bien tracé !
Arrivé à Dompierre (6), la nuit tombait, j'ai préféré couper par la route pour revenir et gagner ainsi 30 minutes, de peur de me perdre... Pour sûr je ferai la fin une autre fois !

le mardi 31 octobre 2017 à 20:01 : Re: Randonnée en vallée de Chevreuse

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Suite à une erreur de parcours sur la fin j'ai perdu une bonne appréciation de cette randonnée en faisant près de 7km en plus.

le lundi 23 octobre 2017 à 18:11 : Re: Randonnée en vallée de Chevreuse

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Très jolie randonnée variée avec de beaux points de vue ! Les traversées de forêts sont superbes à cette saison !
Nous avons beaucoup aimé !

le lundi 09 octobre 2017 à 10:21 : Re: Randonnée en vallée de Chevreuse

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Très belle randonnée. Guidage absolument parfait! Merci

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

A pied Entre l'Orge et la Renarde (Téléchargez : PDF)
Entre l'Orge et la Renarde
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

A pied Les Etangs de Montbron (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Montbron
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.