La Chapelle Notre-Dame de la Salette et l'Étang du Marais

Une balade, en sous-bois, qui vous permettra de découvrir la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et le très bel Étang du Marais.

Une randonnée Bévenais créée le samedi 10 février 2018 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 30 juin 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Bévenais (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Étang du Marais Chapelle Notre-Dame de la Salette

Départ du parking de l'église de Bévenais.

(D/A) Vous quittez le parking, en partant vers le Nord par le Chemin de la Pacalière, dépassez les commerces et montez en direction de la colline.
Au premier carrefour, vous suivez l'indication Chapelle de la Salette, Pré Berton, qui vous dit d'aller sur la droite. À un carrefour, vous suivez la flèche Jaune vers la droite et au trident, vous prenez la branche de gauche (pancarte Notre-Dame de la Salette).

(1) Vous parvenez à la Chapelle de Notre-Dame de la Salette, isolée au milieu des bois. Vous continuez, en descendant, en face (toujours plein Nord), en direction du Col de Michenant. À une fourche, malgré la croix Jaune, vous prenez la branche de gauche. À la fourche suivante, pour équilibrer, vous prenez celle de droite. Un bon moment plus tard, une nouvelle fourche, prenez à gauche puis sortez du bois en le longeant à main droite.

(2) Passé un bon raidillon descendant, vous ignorez un chemin qui arrive sur la droite. Vous traversez un carrefour de chemin de terre. Vous poursuivez tout droit. Vous ignorez, à nouveau, un chemin qui arrive sur la droite.

(3) Arrivé à une petite route goudronnée, vous la prenez à droite. Celle-ci se transforme en un chemin de terre pour parvenir, presque aussitôt, à l'Étang du Marais. Vous longez la pièce d'eau par la gauche.

(4) Arrivé au bout de l'étang, vous laissez votre chemin qui vire à droite pour prendre, sur la gauche, un chemin au tracé moins évident. Vous remontez petit à petit le vallon, en filant, tout droit, jusqu'à la croix métallique de la Grateisse.

(5) Vous parvenez d'abord, au panneau indicateur (il a été déterré. Sans doute par les forestiers qui ont œuvré sur place. Il a été remis debout, mais des plaisantins peuvent modifier les directions...). Au panneau, vous prenez sur la gauche. Vous passez le long de la croix métallique. Vous ignorez le chemin qui part à gauche à cet endroit pour continuer en face. Vous descendez, tranquillement, jusqu'à rencontrer un autre panneau, qui vous indique "Bévenais - 2.2 km" sur la droite.

(6) Virez à droite. La descente devient assez rude.

(7)Parvenu à une petite route goudronnée, vous prenez sur la droite et lorsqu'elle vire d'elle même sur la gauche, vous continuez en face par le Chemin des Sources (ça remonte légèrement). Vous suivez cette petite route.

(8) Après un large virage sur la gauche, vous prenez, à droite, un chemin (panneau "voie sans issue"). Il débouche sur une petite route qui descend assez vivement. Vous suivez cette petite route sur la gauche. Vous débouchez sur un carrefour en "T". Vous prenez à gauche, pour prendre, ensuite, sur la droite, la Rue de la Charrière qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 468m - Parking de l'église de Bévenais
1 : km 1.9 - alt. 688m - Chapelle ND de la Salette
2 : km 3.35 - alt. 582m - Carrefour après un raidillon descendant
3 : km 3.86 - alt. 590m - Petite route avant l'étang
4 : km 4.4 - alt. 584m - Extrémité Sud de l'étang
5 : km 5.31 - alt. 654m - Croix métallique de la Grateisse
6 : km 5.6 - alt. 631m - Panneau "Bévenais" sur la droite
7 : km 6.37 - alt. 491m - Petite route goudronnée
8 : km 7.02 - alt. 496m - Chemin "Sans issue"
D/A : km 7.89 - alt. 469m - Parking de l'église de Bévenais

Bévenais, point de départ de la balade, se situe en marge de la D73 entre la Côte Saint-André et Le Grand Lemps.

Vous pouvez vous garer sur le parking latéral à l'église, près des commerces (bar, épicerie, restaurant, dépôt de pain).

La balade se déroule presque exclusivement en sous-bois. Le classement en difficulté "moyenne" tient à l'existence de raidillons assez pentus et malaisés en périodes boueuses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

La Chapelle Notre-Dame de la Salette.

L'Etang du Marais.

Quelques vues sur les plaine du Liers et de la Bièvre et sur les sommets environnants.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 01 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

C'était notre première randonnée avec Visiorando
on a été très satisfait de la description et des informations pour effectuer le parcours prévu impossible de se perdre même avec un poteau directionnel arrachés
on a mis une demi heure de moins que prévu on étais 2 adultes et 2 enfants de 12 ans et 9 ans 1/2

le lundi 29 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Très sympathique randonnée qui doit être encore plus jolie lorsque les arbres vont changer de couleurs.

le lundi 06 août 2018 à 16:05

Merci d'avoir donné votre avis sur cette balade.
Je vous invite à bien relire le descriptif.
Bonnes marches.

le lundi 06 août 2018 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

une erreur sur la description. En 1 après la Chapelle a la première fourche la croix jaune est a droite et non a gauche comme indiqué donc bien suivre le tracé jaune a gauche et ensuite a la prochaine fourche prendre a droite

le vendredi 29 juin 2018 à 16:24

Bravo pour votre réactivité.
Nous refferrons la ballade avant la fin de l'été, jet je vous dirais ce qu'il en est, mais je ne doute pas que les risques d'erreurs ont été corrigés.
Bien cordialement

Colin MIEGE

le vendredi 29 juin 2018 à 16:19

J'ai refait le parcours.
Effectivement, ma copie était un peu confuse... Je l'ai revue et étoffée.
Si vous refaite cette balade merci de nous donner votre avis sur la nouvelle mouture.
Bonnes marches

le jeudi 28 juin 2018 à 15:29

Le problème que j'ai identifié se situe dans la descente, peu après la chapelle Notre -Dame. L'itinéraire emprunte un chemin qui n'est plus celui qui est balisé (croix jaune). Or cela n'est pas clairement indiqué dans le descriptif!
Une précision dans le descriptif s'impose donc: il faut abandonner le chemin balisé qui part à gauche, et poursuivre tout droit en descente....
Cordialement,

CM

le mercredi 27 juin 2018 à 09:50

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. 2 avis mitigés sur 2... Il doit effectivement y avoir un problème.

Dès que je peux, je retourne la faire, en suivant le descriptif afin de voir où il pèche.

Avec toutes mes excuses. Bonnes marches.

le lundi 25 juin 2018 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Rien n'indique dans le descriptif qu'après la chapelle ND de la Salette, il faut rapidement abandonner le balisage jaune dans la descente.
Faute de l'avoir fait, nous nous somme retrouvés à l'opposé de l'étang du Marias, qui était un des but de la ballade.
Dommage!

CM

le lundi 23 avril 2018 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Rando sympathique avec découverte des lieux charmants de la chapelle N-D de la Sallette et de l'étang du Marais. De très agréables passages en sous-bois. Le balisage sur le terrain ne correspondant pas toujours au tracé proposé sur la carte, il ne faut pas hésiter à interpréter ce dernier en s'orientant au soleil (si pas de boussole) afin de poursuivre correctement le parcours. Difficile de bien se repérer sur les 2 derniers kms dans les hameaux à flanc de coteau à l'est du centre du village.

Le Marais et le Château de La Frette
Distance 8.11km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire
Distance 14.16km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

Distance 14.67km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -155m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Lemps - 38 - Isère

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Les tourbières du Grand Lemps
Distance 7.38km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.

De la moraine au Not
Distance 10.04km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.

Sentier de Bocsozel
Distance 12.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -340m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons
Distance 11.86km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).