Les tourbières du Grand Lemps

Une randonnée Châbons créée le vendredi 05 janvier 2018 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 565m
Point bas Point bas : 501m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châbons (38690)
Départ Départ : N 45.433233° / E 5.411346°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Téléchargez : -
Châbons Châbons Châbons Châbons

Description de la randonnée

Stationner sur le parking des tourbières. Pour y accéder voir le descriptif dans le § Infos Pratiques.

(D/A) Du parking, passez le portillon en bois situé près des panneaux explicatifs. Faites le tour de la tourbière sur le plancher en bois (350m). Vous revenez sur le parking.

(D/A) Remontez vers le hameau du Lac (chemin de Baraban) vers le Sud-Est. Dépassez le hameau en restant parallèle aux roseraies et à l'étang. Après un virage en épingle à cheveux vers la gauche, remontez légèrement.

(1) Prenez un chemin herbeux sur la gauche (suivez le balisage Jaune circuit n°2). Il vous mène à un tunnel passant sous une voie ferrée.

(2) Poursuivez en face et après un étang (parfois à sec), partez sur la gauche pour rejoindre un 2e tunnel sous la voie ferrée.

(3) Passez sous le tunnel, virez à gauche pour prendre très rapidement à droite. Peu de temps après, longez l'autoroute pour emprunter le pont qui passe au-dessus. Une fois le pont traversé, prenez la première rue à gauche, puis, à la fourche qui se présente rapidement, la branche de gauche. Lorsque vous arrivez à un carrefour en T, prenez à gauche.

(4) Passez sous l'autoroute pour prendre immédiatement sur la droite. À la première fourche, en haut de la côte, prenez sur la droite (balisage Jaune), puis à la suivante, sur la gauche (idem balisage Jaune). A un carrefour en "T", prendre encore à gauche, pour très rapidement, quitter le balisage du hiboux Jaune N°2 pour prendre sur la droite, un chemin empierré qui grimpe sur la colline.
(Possibilité en prenant à gauche à la cote 517 : vous revenez très rapidement au repère et à votre véhicule sans avoir vu la mare pédagogique, ni l'étang). Jusqu'aux violettes, le balisage se limite à un trait Jaune.
Poursuivez,vous parvenez à un grand panneau qui vous signale la présence d'une mare pédagogique. Prenez le temps de l'observer.

(5) Poursuivez le chemin. Parvenu au panneau "Les Violettes-565m", prenez sur la gauche. À la première fourche, prenez encore à gauche vers les repères blancs de l'oléoduc enterré. Votre chemin vire de lui même à 90° pour déboucher plus loin sur la D51b (vous n'avez plus de balisage).

(6) Empruntez la départementale sur la gauche, sur 500m. Attention les véhicules roulent assez vite. Respectez les règles de circulation piétonne : tant que possible, marchez sur la gauche la voie, face aux voitures, en file indienne. À la déchetterie, suivez la route sur la gauche. Peu après prenez à gauche encore la petite route qui descend (panneau "Chabons 3km"). Quand votre petite route s’apprête à virer sur la droite : dans un premier temps, admirez l'étang au fond de la vallée.

(7) Puis, prenez le petit chemin qui descend sur la gauche. Lorsqu'il revient sur votre route, suivez la vers la gauche en ignorant à l’extrême gauche la petite route qui mène au hameau des Violettes.

(8) Au fond du vallon, prenez à droite le chemin de Baraban qui va vous ramener très rapidement au parking des Tourbières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 505m - Parking des Tourbières chemin de Barbaran
1 : km 1.3 - alt. 506m - Chemin herbeux sur la gauche
2 : km 1.53 - alt. 523m - Tunnel sous la voie ferrée
3 : km 2.14 - alt. 516m - 2e tunnel sous la voie ferrée
4 : km 3.42 - alt. 512m - Tunnel sous l'autoroute
5 : km 4.56 - alt. 546m - Mare pédagogique
6 : km 5.74 - alt. 554m - D 51 b à gauche
7 : km 6.57 - alt. 544m - Chemin herbeux sur la gauche
8 : km 7.22 - alt. 506m - Chemin du Baraban
D/A : km 7.38 - alt. 505m - Parking des Tourbières

Informations pratiques

Bien que l'étang et les tourbières soient dénommées "du Grand Lemps", le départ se situe sur la commune de Châbons, au Sud de la Tour-du-Pin, au Nord du Grand Lemps.

Le plus difficile est de rejoindre le point de départ de la balade. De l'église de Châbons, partez avec votre véhicule en direction du Sud (Rue de la Paix). Vous coupez la départementale 520 (Route de Grenoble), vous passez la passerelle au dessus de la voie ferrée (interdite aux plus de 8 tonnes), vous passez au dessus de l'autoroute A48. Parvenu au lieu-dit "Le lac", vous allez vers la droite (chemin de Barbaran). Vous trouvez, un peu plus loin sur la gauche, le parking des tourbières.
Notre itinéraire emprunte un bon moment le circuit N° 2 balisé à l'aide d'un hiboux Jaune (il le quitte entre les repères (4) et (5)).

Si cette balade présente un intérêt pédagogique certain, elle présente également deux inconvénients :
- la proximité de l'autoroute A48 entre les repères 3 et 4/5 (nuisance sonore)
- 500m à faire le long d'une départementale après le repère N°6.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le circuit pédagogique des Tourbières du Grand Lemps,
- Une mare pédagogique (5).
- Vues sur les sommets de Chartreuse du Vercors et du Pilat.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 9.79km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.