Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

n°195471
Une randonnée La Frette créée le mercredi 13 janvier 2016 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Frette (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Le château de la Villardière La chapelle de la Salette

La balade démarre au village de La Frette situé le long de la route Lyon/Grenoble, à environ mi-distance de ces deux villes. Garez votre véhicule à mi-coteau sur le parking de l'Eglise.

(D/A) Quittez l'église en descendant la petite route vers la plaine (Sud) puis prenez immédiatement sur la gauche. Vous arrivez sur le GR®65 qui relie Genève au Puy-en-Velay (balisage Rouge et Blanc). Suivez-le en continuant sur la petite route qui vire vers la droite. Très rapidement, au carrefour suivant, le GR® vire à gauche pour rejoindre la départementale D1085 Lyon/Grenoble.

(1) Traversez attention car ça roule très vite. Cheminez maintenant vers l'Est en marge de la plaine, le long du coteau, en allant tout droit à chaque intersection.

(2) A la 3ème intersection, quittez le GR® qui poursuit en face et tournez à gauche dans le Chemin de l’Église qui mène effectivement à l'église de Bévenais. Dépassez celle-ci pour parvenir au Chemin de Bièze que vous prenez à droite. Le balisage sera Jaune jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Salette avec des panneaux aux carrefours importants. Continuez sur le chemin principal et rejoignez le croisement du Pré Berton.

(3) Prenez à droite puis, à la fourche qui suit, à gauche (la flèche n'est pas bien visible). Continuez tout droit à chaque intersection pour parvenir à la chapelle.

(4) Vous en avez terminé avec la 1ère montée et vous allez maintenant redescendre jusqu'au village de Longechenal. Quittez la clairière par le chemin situé en face de celui de votre arrivée (Nord). Suivez le balisage Jaune sur les arbres et ignorez les quelques marques au sol qui ne vous concernent pas. Continuez sur ce chemin qui fait une large courbe à droite et s'oriente Ouest-Sud-Ouest. Veillez à rester à gauche aux cinq embranchements suivants.

(5) Au sixième embranchement, poursuivez tout droit, laissez un premier chemin à droite puis un deuxième à gauche et rejoignez une fourche. Prenez à gauche jusqu'au Col de Mécénant.

(6) Au col, partez sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendez la Combe Noire en restant sur le chemin principal jusqu'à l'entrée de Longechenal.

(7) Prenez sur la gauche, suivez la rue du village (Rue de la Paroisse) et dépassez l'église.

(8) Après l'église, tournez à gauche (Sud) dans la Rue Abel Gabert (panneau direction Saint-Hilaire-de-la-Côte). Soudain la petite route se raidit : cela n'est pas très long mais la montée est rude.

(9) A l'endroit où la route amorce un virage vers la gauche (portail "Privé"), continuez tout droit dans un large chemin empierré. Il n'y a pas de balisage apparent mais un peu plus loin, vous apercevez, sur la gauche un siège sculpté dans un tronc et, sur l'arbre derrière lui, un trait Jaune, relativement caché. De toute façon, le chemin est évident. Il fait un virage à droite puis mène tout droit au lieu-dit Fouinière (panneau).

(10) Prenez à droite (Ouest-Sud-Ouest) et rejoignez la D1085 au Col du Banchet.

(11) Traversez avec grande prudence car les voitures roulent encore plus vite que dans la Frette et poursuivez jusqu'à une fourche.

(12) Laissez le balisage Jaune qui vous dit d'aller vers la droite et descendez vers la gauche sur une petite route qui mène au lieu-dit Tamusière (prenez le temps de découvrir la vue sur le Vercors en face de vous).

(13) La route fait un virage à droite. Quittez-la pour prendre le large chemin empierré qui descend sur la gauche (Est) et va très rapidement s'orienter au Sud et rejoindre le GR®65. Au Plantier, tournez à gauche en suivant le GR® qui longe un champ à main droite.

(14) Lorsque, sur votre droite, le champ cède la place à un bois, quittez le GR® en prenant à droite. Vous allez ainsi passer devant la face Sud du Château de la Villardière (du GR®, on ne voit rien). Sur ce tronçon, profitez pleinement de la vue qui s'offre : le château à gauche et, à droite, la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le Vercors.

Dès le château passé, vous retrouvez l'église de la Frette et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Parking église de La Frette
13 : km 11.85 - alt. 479m - Virage, quitter la route, prendre chemin à gauche
14 : km 13.19 - alt. 457m - Quitter le GR65 vers la droite
D/A : km 14.16 - alt. 440m - Parking église de La Frette

A la Frette : une boulangerie.
Un point d'eau au départ de la balade.
La seule difficulté de la randonnée, qui se situe en bonne partie en sous-bois, réside en deux côtes "bien saignantes".

Sur le tronçon entre (4) et (7), le balisage est peu dense : les marques ne sont présentes que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

La chapelle de Notre-Dame de la Salette

Le Château de la Villardière : http://www.ledauphine.com/insolite/2013/...

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 17 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Un grand merci pour cette belle balade mi coteau mi sous-bois sur de très bons chemins, quelques passages un peu boueux compte-tenu de la pluie tombée la veille mais faciles à contourner, de beaux points de vue sur le Vercors, la chapelle avec son histoire qui sort de l'ordinaire et au final la vue sur le château, à recommander on la refera certainement à l'automne pour bénéficier des couleurs des feuillus ;-)

le lundi 09 avril 2018 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

A part la chapelle, peu de panorama. Chemins très boueux et endommagés par les engins de débardage avec de profondes ornières. Un peu décevant. Les forestiers ne doivent-ils pas rendre les chemins tels qu'ils les ont trouvés !!!

le lundi 02 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Belle idée de ballade
Nous avons hélas du l'écourter pour échapper à l'orage qui arrivait.
Belles forêts assez sauvages et superbe chapelle perdue au milieu de ces bois

le lundi 19 mars 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

tres joli cicuit nous etions 20 tous emerveilles merci

le mardi 10 mai 2016 à 19:22

Normalement, si vous avez quitté le GR comme indiqué, vous auriez du voir le château.
A refaire !
Bonnes randos
Yannick J.

le mardi 10 mai 2016 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

Jolie ballade par une magnifique journée de printemps. Mais nous avons laissé Notre-Dame de la
Salette pour couper au plus court, faute de temps. Le trajet est bien conçu: montée en forêt et retour en paysage découvert qui permet d'admirer à loisir les collines de Bièvre et le Vercors.
Un regret, on ne voit pas vraiment le château de la Villardière.

le lundi 28 mars 2016 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2016

ballade tes bien à refaire

le mardi 23 février 2016 à 13:21

Merci Yannick_Josset pour cette réponse tout à fait correcte

le mardi 23 février 2016 à 11:34

Effectivement le temps annoncé peut sembler exagéré pour un certain nombre de marcheurs.

Ce temps indiqué n'est pas celui qui est donné par l'auteur de la rando. Il est calculé, objectivement, en fonction de la distance et des dénivelés.

C'est un peu logique car tout le monde n'avance pas à la même vitesse.

Vous saurez donc, désormais, que vous mettez moins de temps que ce qui est annoncé par viso-rando
(au moins pendant quelques années...).

Bonne marche.

Yannick

le lundi 22 février 2016 à 17:37

Date de la randonnée : samedi 20 février 2016

Randonnée agréable mais déçu du temps de marche. Avec 2 petites pauses on a mis 3h...

Le Marais et le Château de La Frette
Distance 8.11km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

La Chapelle Notre-Dame de la Salette et l'Étang du Marais
Distance 7.89km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bévenais - 38 - Isère

Une balade, en sous-bois, qui vous permettra de découvrir la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et le très bel Étang du Marais.

De la moraine au Not
Distance 10.04km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.

Sentier de Bocsozel
Distance 12.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -340m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Distance 14.67km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -155m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Lemps - 38 - Isère

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.