Tour de Liers vers Longechenal

Une randonnée Longechenal créée le lundi 22 octobre 2018 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 19 novembre 2018

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 603m
Point bas Point bas : 494m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longechenal (38690)
Départ Départ : N 45.41798° / E 5.347263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Téléchargez : -
La plaine du Liers

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez la place de l'Église de Longechenal en prenant plein Nord, la Rue de la Soierie, celle qui part, le long du seul commerce du village. Vous prenez la première rue sur la gauche (Rue du Piconnet), puis la première à droite (Rue de la Gaillardière).

L'ensemble du circuit est balisé par un trait de couleur Jaune

(1) Vous passez devant le cimetière sans vous attarder, sauf si vous avez besoin de vous ravitailler en eau... Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche (chemin de la Jeanne). Votre petite route fait un virage sur la gauche. Vous ignorez celle qui arrive de la droite (chemin de la Pépinière).

(2) Vous dépassez la GAEC, pour prendre le premier chemin qui part sur la droite (Nord-Ouest). Au bout d'un moment, celui-ci vire de lui même à droite (cote 502). Vous le poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous passez sous une ligne électrique et vous dépassez deux bosquets composés essentiellement de châtaigniers.

(3) Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez à gauche.

(4) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Grand Liers - Alt. 540m". Vous prenez à droite en direction de Bizonnes. Vous traversez en 4 enjambées une petite route goudronnée pour poursuivre tout droit. Parvenu à une deuxième petite route, vous la prenez sur la droite.

(5) Votre petite route vire d'elle même sur la gauche. Vous la poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez sur la gauche.

(6) Vous arrivez à une fourche, vous prenez la branche de droite. Au premier carrefour, vous prenez sur la droite (chemin du Suchet), puis la première à gauche (chemin des Hebrayes). Lorsque votre ruelle vire sur la gauche, prenez le beau chemin ombragé situé en face, barré par une grosse pierre. Vous êtes dans les faubourg de Bizonnes. Votre chemin traverse une ruelle goudronnée. Vous allez tout droit. En surplomb, sur votre droite, il y a des containers à ordures. Vous arrivez sur la route du Mont Pelat que vous prenez sur la gauche.

(7) Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Une croix est placée en son centre. Vous avez un panneau "Javetière - Alt. 580m". Vous prenez à droite, en direction des Charpennes. Votre petite route s'élève un peu. Lorsque vous avez des bâtiments agricoles en surplomb, vous ignorez le chemin qui part à droite pour continuer tout droit.

(8) Votre chemin débouche sur une route goudronnée. (Panneau "Les Charpennes - Alt. 574m"). Vous montez en face, le long d'un bois. Vous obliquez sur la gauche pour arriver sur un chemin de terre que vous prenez vers la droite.

(9) Vous arrivez au panneau "Bois de la Brassière - alt. 570m". Vous prenez à gauche, pour, aussitôt, prendre à droite, en direction des Violettes.

(10) Au panneau "Les Violettes - Alt. 565m". Vous prenez à droite en direction du Petit Liers/Longechenal. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche et un autre sur la droite.

(11) Vous arrivez sur la D51b. que vous traversez en plusieurs enjambées. pour continuer en face. Vous ignorez un chemin sur la droite.

(12)Au panneau "Le Petit Liers - Alt. 545m", vous allez en face, en direction de Longechenal. Vous laissez un chemin sur la gauche qui mène à des bâtiments. Vous débouchez sur la D51g (cote530). Vous prenez sur la droite. Attention ! Ça roule vite. Marchez sur le bas-côté gauche de la route afin de voir les véhicules venir sur vous. Vous passez sous ligne à haute tension.

(13) Arrivé au panneau "La Vie Pierre - Alt. 525m", vous prenez sur la gauche en direction de Longechenal. Vous avez le premier (et dernier) raidillon à monter. Il est gentil mais en fin de parcours il se fait remarquer. À un carrefour, en lisière du bois, vous prenez sur la droite, le long du bois. Votre chemin longe cette lisière jusqu'à parvenir dans les faubourgs de Longechenal. Vous débouchez sur une petite route où vous allez à droite.

(14) Vous arrivez au panneau "Chemin de Combe Noire - Alt. 505m". Vous prenez sur la droite. Vous poursuivez votre rue parallèle au coteau. Elle devient "Rue de la Paroisse" et vous ramène à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 500m - Parking de l'Église de Longechenal
1 : km 0.43 - alt. 500m - Cimetière de Longechenal
2 : km 0.79 - alt. 494m - Chemin qui part sur la droite
3 : km 2.9 - alt. 534m - Carrefour en "T"
4 : km 3.16 - alt. 539m - Panneau Le Grand Liers 540m
5 : km 4.12 - alt. 537m - Virage de la route sur la gauche
6 : km 5.43 - alt. 569m - À droite à la fourche
7 : km 6.32 - alt. 579m - Panneau Javetière 580m
8 : km 7.48 - alt. 573m - Panneau Les Charpennes 574m
9 : km 8.1 - alt. 571m - Panneau Bois de la Brassière 570m
10 : km 9.16 - alt. 560m - Panneau Les Violettes 565m
11 : km 10.07 - alt. 554m - Traversée de la D51b
12 : km 10.84 - alt. 544m - Panneau Le Petit Liers 545m
13 : km 12.38 - alt. 524m - Panneau La Vie Pierre 525m
14 : km 14.05 - alt. 504m - Panneau Chemin de Combe Noire 505m
D/A : km 14.79 - alt. 500m - Parking de l'Église de Longechenal

Informations pratiques

Longechenal est un petit bourg du Centre Isère, situé au Nord-Est de La Côte-Saint-André, non loin de la nationale Lyon/Grenoble.

Vous pouvez vous garer sur le parking de l'église.

Il y a un petit commerce multi-services. Sinon la ville la plus proche est La Côte-Saint-André, (à l'Ouest) ou Le Grand Lemps (à l'Est).

L'ensemble du circuit est balisé en Jaune. À chaque intersection importante, il y a un panneau directionnel.

Le classement en difficulté "Moyenne" tient uniquement à la distance. Sinon, aucune difficulté n'est à redouter.

Entre les repères (8) et (9), vous avez l'autoroute Lyon/Grenoble en contrebas. C'est assez bruyant mais ça ne dure pas longtemps.

Le cheminement se fait à 80% sur de bons chemins empierrés, le reste sur de petites routes bitumées (hormis un court passage sur une départementale).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la balade vous pourrez profiter de vues sur la plaine du Liers, sur les collines environnantes, ainsi que sur quelques sommets.

Le village de La Côte-Saint-André, et son Musée Hector Berlioz se trouvent à 13 kilomètres.

Non loin, vous avez le parcours pédagogique dans les tourbières du Grand Lemps (voir le circuit pédestre décrit dans Visorando).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:16

C'est fait. Merci.
Yannick


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 08:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

juste une petite erreur au début du circuit:
à gauche ce n'est pas la rue du violet, l'essentiel est d'aller en direction du cimetière
merci de rectifier


Visorandonneur
le mercredi 14 novembre 2018 à 15:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit bien adapté à la marche nordique, roulant, à découvert (sans doute à éviter en plein été), parcours évident et constamment balisé en jaune et des panneaux aux principaux carrefours, quelques doutes sur cohérence de la description avec la réalité du terrain à l'entrée de Bizonnes (il faut se fier au balisage), magnifique couleur d'automne, il faut signaler en arrière plan de très belles vues sur le Mont-Blanc et la chaîne de Belledonne. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.