De Saint-Hilaire-de-la-Côte à l'aéroport
Une petite balade, sans aucune difficulté, au cœur de la plaine de la Bièvre. Vous bénéficierez de vues sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Pilat.
À mi-parcours, vous longez la piste de l'aéroport de Saint-Geoirs et aurez, peut-être, la chance de voir un avion décoller ou atterrir.












Description de la randonnée
(D/A) Vous quittez le parking de la mairie de Saint-Hilaire, situé le long de la D73, en prenant celle-ci vers l'Ouest, c'est à dire en direction de La Côte-Saint-André. Vous passez devant une pizzeria, un magasin de discount, le chemin de la Beauté (ne vous inquiétez pas, vous le prendrez au retour...).
(1) À la sortie du village, virer sur la gauche sur le Chemin du Marronnier, une petite route bitumée, tranquille. Vous avez le cap au Sud, vers la plaine, avec en face les collines des Chambarans. Vous garderez ce cap jusqu'à l'aéroport.
(2) Lorsque votre petite route vire sur la gauche, vous prenez le chemin de terre qui part en face. Vous ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche
(3) Vous avez un tout petit bois sur votre droite. En lisière, vous débouchez sur un chemin de terre. Vous le prenez sur la gauche. À un croisement, vous poursuivez, en face et vous parvenez à une clôture munie d'un portail. C'est l'aéroport.
(4) Vous prenez à gauche. Vous longez la clôture jusqu'à atteindre un petit bâtiment isolé sur la droite avec une fresque vantant les mérites du parachutisme peinte sur le fronton.
(5) Vous prenez le chemin de terre sur votre gauche. Presque aussitôt, vous ignorez le chemin sur la droite pour poursuivre, en face, sur un chemin herbeux. Vous avez une butte en face de vous, avec une maison au crépi couleur coquille d’œuf qui se détache.
Vous allez passer sur sa gauche. Vous débouchez sur un autre chemin de terre que vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous faites l'inverse, vous prenez vers la droite. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. Vous croisez une petite route et continuez en face, sur le Chemin de l'Échos. Attention, profitez-en bien, vous montez le seul raidillon de la balade.
(6) Vous parvenez à la maison dont je vous ai parlé précédemment. Elle porte le numéro 110. Vous poursuivez, en redescendant. Un chemin arrive de votre gauche. Aussitôt, vous débouchez sur un carrefour.
(7) Vous avez, en face de vous le "Chemin de la Beauté" ! Vous ne vous faites pas prier, vous le prenez.
(8) Arrivé à un pylône électrique, celui-ci vire sur la gauche. Vous continuez avec. Parvenu aux premières maisons de Saint-Hilaire, vous le quittez, à regret bien sûr, pour prendre, sur la droite un chemin empierré, le Chemin des Blachettes.
Arrivé à son terme, vous prenez sur la gauche. Vous tombez sur l'arrière de la Mairie. Un porche, sur la gauche, vous permet de retrouver votre parking sans faire le tour du bâtiment (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 395m - Parking de la Mairie
1 : km 0.76 - alt. 387m - Chemin du Marronnier
2 : km 1.29 - alt. 388m - Chemin de terre, en face.
3 : km 2.39 - alt. 374m - Petit bois et chemin à prendre sur la gauche
4 : km 3.78 - alt. 372m - Clôture de l'aéroport
5 : km 5.07 - alt. 385m - Construction avec fresque
6 : km 6.31 - alt. 403m - Haut de côte, maison N°110
7 : km 7.26 - alt. 394m - Chemin de la Beauté.
8 : km 7.44 - alt. 394m - Pylône électrique
D/A : km 8.58 - alt. 395m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
Saint-Hilaire-de-la-Côte est une petite bourgade située au cœur de l'Isère, entre La Frette et La Côte-Saint-André.
Vous pouvez garer votre véhicule sur le très grand parking, à l'Ouest de la Mairie, le long de la D73.
Il n'y a aucun balisage le long de la balade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette balade, très plate, offre de belles vues sur les sommets environnants.
En milieu de parcours, entre les repères N° (4) et (5) , vous longez les pistes du petit aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs. Il n'a qu'une très faible activité, à une exception près, le samedi, de janvier à avril, pendant l'ouverture des stations de ski. Si votre but est d'assister aux atterrissages ou décollages d'avion, choisissez cette période et ce jour. Sinon, faites l'inverse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
La dame me tournait le dos, elle était dans ses pensées, j'ai pas osé la perturber :-)
Visorandonneur
Avez-vous tenté de donner votre pain rassis à la dame ?
Merci pour votre commentaire
Yannick
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je remercie l'auteur pour cette balade en campagne. En effet, il y a une très belle vue sur les montagnes.
Je me suis arrêtée un peu pour voir les avions voler mais il n'y en a pas beaucoup (COVID?)
Le cochon gentil n'était pas au RDV, il y avait une dame assise dans l'enclos et des poules :-)
Je déconseille cette balade en plein été car il n'y a pas beaucoup d'ombre.
Visorandonneur
Merci pour votre commentaires morte de rire pour le cochon !! Effectivement faut quand même éviter de le gaver
Visorandonneur
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis, ainsi que pour avoir signalé la présence du cochon. (j'espère qu'il ne sera pas en surpoids dans quelques temps...)
Yannick
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une randonnée sympa des vues sympa sur les montagnes. Pas de superbes endroits mais très bonne balade à faire vu le contexte actuelle et le retour obligatoire à 18h. Par contre je remercie l'auteur pour cette petite découverte et surtout pour la précision de la balade.Vers le point 6 vous avez un cochon gentil ( voir le panneau) donc si vous avez des croûtons secs mettez les dans votre poche il sera content de vous voir
Autres randonnées dans le secteur







Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.







Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.
Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.







Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.







Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.







Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.







Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.







Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.







Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.