De Saint-Hilaire-de-la-Côte à l'aéroport

Une petite balade, sans aucune difficulté, au cœur de la plaine de la Bièvre. Vous bénéficierez de vues sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Pilat.
À mi-parcours, vous longez la piste de l'aéroport de Saint-Geoirs et aurez, peut-être, la chance de voir un avion décoller ou atterrir.

Une randonnée Saint-Hilaire-de-la-Côte créée le jeudi 21 janvier 2021 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 11 février 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Hilaire-de-la-Côte (38260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
St Etienne de St Geoirs St Etienne de St Geoirs La plaine de la Bièvre La plaine de la Bièvre

(D/A) Vous quittez le parking de la mairie de Saint-Hilaire, situé le long de la D73, en prenant celle-ci vers l'Ouest, c'est à dire en direction de La Côte-Saint-André. Vous passez devant une pizzeria, un magasin de discount, le chemin de la Beauté (ne vous inquiétez pas, vous le prendrez au retour...).

(1) À la sortie du village, virer sur la gauche sur le Chemin du Marronnier, une petite route bitumée, tranquille. Vous avez le cap au Sud, vers la plaine, avec en face les collines des Chambarans. Vous garderez ce cap jusqu'à l'aéroport.

(2) Lorsque votre petite route vire sur la gauche, vous prenez le chemin de terre qui part en face. Vous ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche

(3) Vous avez un tout petit bois sur votre droite. En lisière, vous débouchez sur un chemin de terre. Vous le prenez sur la gauche. À un croisement, vous poursuivez, en face et vous parvenez à une clôture munie d'un portail. C'est l'aéroport.

(4) Vous prenez à gauche. Vous longez la clôture jusqu'à atteindre un petit bâtiment isolé sur la droite avec une fresque vantant les mérites du parachutisme peinte sur le fronton.

(5) Vous prenez le chemin de terre sur votre gauche. Presque aussitôt, vous ignorez le chemin sur la droite pour poursuivre, en face, sur un chemin herbeux. Vous avez une butte en face de vous, avec une maison au crépi couleur coquille d’œuf qui se détache.

Vous allez passer sur sa gauche. Vous débouchez sur un autre chemin de terre que vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous faites l'inverse, vous prenez vers la droite. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. Vous croisez une petite route et continuez en face, sur le Chemin de l'Échos. Attention, profitez-en bien, vous montez le seul raidillon de la balade.

(6) Vous parvenez à la maison dont je vous ai parlé précédemment. Elle porte le numéro 110. Vous poursuivez, en redescendant. Un chemin arrive de votre gauche. Aussitôt, vous débouchez sur un carrefour.

(7) Vous avez, en face de vous le "Chemin de la Beauté" ! Vous ne vous faites pas prier, vous le prenez.

(8) Arrivé à un pylône électrique, celui-ci vire sur la gauche. Vous continuez avec. Parvenu aux premières maisons de Saint-Hilaire, vous le quittez, à regret bien sûr, pour prendre, sur la droite un chemin empierré, le Chemin des Blachettes.

Arrivé à son terme, vous prenez sur la gauche. Vous tombez sur l'arrière de la Mairie. Un porche, sur la gauche, vous permet de retrouver votre parking sans faire le tour du bâtiment (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Parking de la Mairie
1 : km 0.76 - alt. 387m - Chemin du Marronnier
2 : km 1.29 - alt. 388m - Chemin de terre, en face.
3 : km 2.39 - alt. 374m - Petit bois et chemin à prendre sur la gauche
4 : km 3.78 - alt. 372m - Clôture de l'aéroport
5 : km 5.07 - alt. 385m - Construction avec fresque
6 : km 6.31 - alt. 403m - Haut de côte, maison N°110
7 : km 7.26 - alt. 394m - Chemin de la Beauté.
8 : km 7.44 - alt. 394m - Pylône électrique
D/A : km 8.58 - alt. 395m - Parking de la Mairie

Saint-Hilaire-de-la-Côte est une petite bourgade située au cœur de l'Isère, entre La Frette et La Côte-Saint-André.
Vous pouvez garer votre véhicule sur le très grand parking, à l'Ouest de la Mairie, le long de la D73.
Il n'y a aucun balisage le long de la balade.

Cette balade, très plate, offre de belles vues sur les sommets environnants.
En milieu de parcours, entre les repères N° (4) et (5) , vous longez les pistes du petit aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs. Il n'a qu'une très faible activité, à une exception près, le samedi, de janvier à avril, pendant l'ouverture des stations de ski. Si votre but est d'assister aux atterrissages ou décollages d'avion, choisissez cette période et ce jour. Sinon, faites l'inverse.

le lundi 22 février 2021 à 16:55

La dame me tournait le dos, elle était dans ses pensées, j'ai pas osé la perturber :-)

le dimanche 21 février 2021 à 17:41

Avez-vous tenté de donner votre pain rassis à la dame ?
Yannick

le dimanche 21 février 2021 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Je remercie l'auteur pour cette balade en campagne. En effet, il y a une très belle vue sur les montagnes.
Je me suis arrêtée un peu pour voir les avions voler mais il n'y en a pas beaucoup (COVID?)
Le cochon gentil n'était pas au RDV, il y avait une dame assise dans l'enclos et des poules :-)
Je déconseille cette balade en plein été car il n'y a pas beaucoup d'ombre.

le mercredi 10 février 2021 à 19:07

Merci pour votre commentaires morte de rire pour le cochon !! Effectivement faut quand même éviter de le gaver

le mercredi 10 février 2021 à 18:13

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis, ainsi que pour avoir signalé la présence du cochon. (j'espère qu'il ne sera pas en surpoids dans quelques temps...)
Yannick

le mercredi 10 février 2021 à 17:42

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Une randonnée sympa des vues sympa sur les montagnes. Pas de superbes endroits mais très bonne balade à faire vu le contexte actuelle et le retour obligatoire à 18h. Par contre je remercie l'auteur pour cette petite découverte et surtout pour la précision de la balade.Vers le point 6 vous avez un cochon gentil ( voir le panneau) donc si vous avez des croûtons secs mettez les dans votre poche il sera content de vous voir

De la moraine au Not
Distance 10.04km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.

Sentier de Bocsozel
Distance 12.54km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire
Distance 14.16km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

Le Marais et le Château de La Frette
Distance 8.11km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.