De l'église du Grand-Lemps à celle de la Côte-Saint-André
Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.













Description de la randonnée
Départ de la place de l'église du Grand-Lemps.
(D) Suivez la Rue de l'Eglise au Nord, vers la colline. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour en forme de T (1). Prenez à gauche, vous êtes sur le GR®65 qui relie Annemasse au Puy, un des nombreux Chemins de Compostelle (très bon balisage Blanc et Rouge + coquille Jaune sur fond Bleu).
Suivez le GR® en passant la commune de Bévenais puis parvenez à La Frette. Coupez la D1085 (2) (attention, ça roule très vite).
Virez deux fois à droite pour parvenir au Château de la Villardière. Quand vous êtes face à la grille du château (3), quittez momentanément le GR® qui part sur la droite et prenez à gauche puis à droite pour contourner le château : vous aurez ainsi une meilleure vue sur ce dernier. Plus loin, votre chemin rejoint de lui-même le GR®.
Suivez celui-ci jusqu'à la Côte-Saint-André, en passant devant l'église de Saint-Hilaire-de-la-Côte (4) (abri).
Attention : avant Montgontier (ancien établissement d'enseignement agricole), le chemin de Compostelle se divise en deux parties (5). Prendre la branche en face, qui va vers Le Puy (ignorer celle qui part à gauche vers Arles).
Après Montgontier, vous avez de nouveau un abri. Quelques mètres après cet établissement, soyez vigilant vous allez quitter la petite route pour prendre un sentier qui descend, sur la droite, dans une combe (6). On peut le rater...
Passez devant le Château de Pointière (fontaine) (7) et poursuivez sur le GR®. Passez l'église Saint-Maurice de Gillonnay (8), longez le cimetière et continuez vers La Côte-Saint-André en prenant à droite à l'extrémité de celui-ci. Laissez la Ferme du Nant à droite et continuer pour couper la D71 (9).
Dans la Côte-Saint-André, parvenez au château. Ayez la curiosité, en face de l'angle Sud-Est du château, de regarder par une petite ouverture (10) : vous verrez une roue à aube restaurée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Plus loin, tournez à gauche sur une petite esplanade et prenez le temps de profiter de la vue avant de descendre les escaliers.
Traversez une traboule à la lyonnaise (11) pour déboucher dans la halle (12). Une fois au milieu de celle-ci, partez sur la droite dans la Rue de l'Hôtel de Ville pour atteindre l'église (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 477m - Eglise du Grand Lemps
1 : km 0.23 - alt. 477m - Arrivée sur le GR65
2 : km 4.95 - alt. 430m - Traversée de la D1085
3 : km 5.51 - alt. 454m - Grille du Château de la Villardière
4 : km 8.56 - alt. 444m - Abri de l'église de Saint-Hilaire
5 : km 10.06 - alt. 479m - Carrefour des 2 GR
6 : km 10.53 - alt. 466m - Sentier qui descend dans une combe
7 : km 11.02 - alt. 450m - Château Pointière et fontaine
8 : km 11.98 - alt. 420m - Eglise Saint- Maurice de Gillonnay
9 : km 13.7 - alt. 399m - Traversée de la D71
10 : km 14.18 - alt. 410m - Angle Sud-Est du Château Louis XI
11 : km 14.3 - alt. 402m - Traversée d'une traboule
12 : km 14.37 - alt. 393m - Halles médiévales de LCSA
A : km 14.67 - alt. 388m - Eglise de La Côte St André
Informations pratiques
Ce parcours nécessite d'avoir deux véhicules : un à l'arrivée, pour revenir, l'autre pour se rendre au départ.
(A ma connaissance, il n'existe pas de transports en commun entre les deux cités).
Deux abris (Eglise de Saint-Hilaire et Montgontier)
Une fontaine (Château de Pointière)
Des commerces au Grand Lemps et à LCSA
Une boulangerie à La Frette.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le château de la Villardière
Le château de Pointière,
La halle et l'église de La Côte-Saint-André
Musée Hector Berlioz de La Côte-Saint- André
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
le tronçon le grand lemps jusqu'à le frette entierement sur goudron n'offre aucun interet
la suite la frette la cote saint andré est beaucoup plus agréable
Autres randonnées dans le secteur







Une balade, en sous-bois, qui vous permettra de découvrir la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et le très bel Étang du Marais.







Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.







Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.







Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.







Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).







Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.







Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.







Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.