De l'église du Grand-Lemps à celle de la Côte-Saint-André

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

n°192824
Une randonnée Le Grand-Lemps créée le mardi 05 janvier 2016 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Le Grand-Lemps (38690)
Arrivée Arrivée : N 45.394229° / E 5.257688°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB

Départ de la place de l'église du Grand-Lemps.

(D) Suivez la Rue de l'Eglise au Nord, vers la colline. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour en forme de T (1). Prenez à gauche, vous êtes sur le GR®65 qui relie Annemasse au Puy, un des nombreux Chemins de Compostelle (très bon balisage Blanc et Rouge + coquille Jaune sur fond Bleu).

Suivez le GR® en passant la commune de Bévenais puis parvenez à La Frette. Coupez la D1085 (2) (attention, ça roule très vite).

Virez deux fois à droite pour parvenir au Château de la Villardière. Quand vous êtes face à la grille du château (3), quittez momentanément le GR® qui part sur la droite et prenez à gauche puis à droite pour contourner le château : vous aurez ainsi une meilleure vue sur ce dernier. Plus loin, votre chemin rejoint de lui-même le GR®.

Suivez celui-ci jusqu'à la Côte-Saint-André, en passant devant l'église de Saint-Hilaire-de-la-Côte (4) (abri).

Attention : avant Montgontier (ancien établissement d'enseignement agricole), le chemin de Compostelle se divise en deux parties (5). Prendre la branche en face, qui va vers Le Puy (ignorer celle qui part à gauche vers Arles).

Après Montgontier, vous avez de nouveau un abri. Quelques mètres après cet établissement, soyez vigilant vous allez quitter la petite route pour prendre un sentier qui descend, sur la droite, dans une combe (6). On peut le rater...

Passez devant le Château de Pointière (fontaine) (7) et poursuivez sur le GR®. Passez l'église Saint-Maurice de Gillonnay (8), longez le cimetière et continuez vers La Côte-Saint-André en prenant à droite à l'extrémité de celui-ci. Laissez la Ferme du Nant à droite et continuer pour couper la D71 (9).

Dans la Côte-Saint-André, parvenez au château. Ayez la curiosité, en face de l'angle Sud-Est du château, de regarder par une petite ouverture (10) : vous verrez une roue à aube restaurée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.

Plus loin, tournez à gauche sur une petite esplanade et prenez le temps de profiter de la vue avant de descendre les escaliers.

Traversez une traboule à la lyonnaise (11) pour déboucher dans la halle (12). Une fois au milieu de celle-ci, partez sur la droite dans la Rue de l'Hôtel de Ville pour atteindre l'église (A).

D : km 0 - alt. 477m - Eglise du Grand Lemps
11 : km 14.3 - alt. 402m - Traversée d'une traboule
12 : km 14.37 - alt. 393m - Halles médiévales de LCSA
A : km 14.67 - alt. 388m - Eglise de La Côte St André

Ce parcours nécessite d'avoir deux véhicules : un à l'arrivée, pour revenir, l'autre pour se rendre au départ.
(A ma connaissance, il n'existe pas de transports en commun entre les deux cités).

Deux abris (Eglise de Saint-Hilaire et Montgontier)

Une fontaine (Château de Pointière)

Des commerces au Grand Lemps et à LCSA

Une boulangerie à La Frette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

Le château de la Villardière
Le château de Pointière,
La halle et l'église de La Côte-Saint-André
Musée Hector Berlioz de La Côte-Saint- André

le lundi 25 septembre 2017 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

le tronçon le grand lemps jusqu'à le frette entierement sur goudron n'offre aucun interet
la suite la frette la cote saint andré est beaucoup plus agréable

La Chapelle Notre-Dame de la Salette et l'Étang du Marais
Distance 7.89km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bévenais - 38 - Isère

Une balade, en sous-bois, qui vous permettra de découvrir la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et le très bel Étang du Marais.

Les tourbières du Grand Lemps
Distance 7.38km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Après avoir fait le tour du circuit pédagogique au milieu des tourbières, nous vous proposons une petite balade dans la campagne environnante.

Le Marais et le Château de La Frette
Distance 8.11km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire
Distance 14.16km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons
Distance 11.86km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.