Le Marais et le Château de La Frette

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

Une randonnée La Frette créée le vendredi 08 septembre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Frette (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Étang du Maris La Frette Chartreuse La Frette

Parking attenant à l'église.
(D/A) Vous quittez le parvis de l'église en prenant la rue qui descend vivement vers la plaine (Chemin de Meyzin).

(1) Vous parvenez à la D73 (panneau "Stop"). Vous la traversez (passage piétons) pour aller sur la droite. Vous tournez dans la première rue à gauche (Chemin de Chenavas). Il vous permet de sortir de l'agglomération. Il change soudain de nom pour devenir "Chemin des Brosses".

(2) Très peu de temps après, à une fourche, vous prenez la branche de droite (chemin empierré). Vous laissez un autre chemin empierré sur votre gauche. Votre chemin vire de lui même sur la gauche. Vous prenez presque aussitôt le joli chemin herbeux qui part sur la droite.

(3) Vous obliquez légèrement à gauche pour arriver sur une petite route et à l'Étang du Marais. Vous allez à gauche puis, plus loin, à droite pour contourner l'étang.
Un pont de rondins sert à enjamber un ru souvent à sec. Votre chemin vire à droite pour épouser le profil de l'étang. Des bancs et tables vous permettent de faire éventuellement une pause.
Au bout de l'étang, vous continuez le chemin à gauche de la cabane, il longe le marais. Vous ignorez les chemins qui partent de droite ou de gauche pour déboucher sur une route goudronnée que vous prenez vers le coteau à droite.

(4) Attention, sur quelques mètres vous pouvez avoir des véhicules qui roulent vite. Au bout de ces quelques mètres, vous avez une fourche. Vous prenez à droite. Une signalisation indique que la rue va devenir en sens unique (ce qui ne peut que vous ravir...). Vous continuez cette petite route qui vous fait pénétrer dans Saint-Hilaire-de-la-Côte.

(5) Vous retrouvez la D73 que vous traversez pour partir en face vers le coteau (Chemin du lavoir). Au bout, vous distinguez un chemin qui part, en face, le long d'un muret. Vous avez devant vous la seule difficulté de la balade : en 300m, 30m de dénivelé. Prenez le temps...

(6) Vous avez en face de vous un panneau : "Saint-Hilaire - 440m". Prenez à droite. Vous êtes sur le GR®65 qui mène à Saint-Jacques de Compostelle (balisage Rouge Blanc et coquille Jaune Bleu). Lorsque votre petite route vire à gauche, vous poursuivez dans le chemin empierré, tout droit.
Puis, vous débouchez sur une route que vous prenez sur la gauche pour très rapidement reprendre un chemin sur la droite. Au bout d'un moment, ce chemin vire de lui même sur la droite au creux d'un vallon pour arriver au hameau du Plantier.

(7) Au hameau, vous allez tout droit pour, très rapidement virer à gauche (Chemin du Bois). À la fourche suivante, allez à gauche (c'est toujours le Chemin du Bois). Vous cheminez avec, le bois à main gauche, un champ à main droite.

(8) Lorsque le champ se termine, vous prenez le chemin sur la droite (quittant ainsi le GR®65).
Votre chemin vire de lui même sur la gauche. Vous longez pendant un moment le parc du château. Vous avez une haute haie, mais elle vous permet quand même de bien distinguer le Château de la Villardière.

(9) Parvenu au bout du chemin, vous avez l'Église de La Frette en face de vous. Prenez le temps de faire un aller/retour, sur la gauche, jusqu'au portail du château.
Au retour, vous retrouvez le point de départ, devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Parking attenant à l'Église de La Frette
8 : km 6.77 - alt. 457m - Quitter le GR65 pour prendre à droite
9 : km 8.04 - alt. 446m - Aller/retour sur la gauche
D/A : km 8.11 - alt. 440m - Parking attenant à l'Église de La Frette

La Frette est une petite bourgade dauphinoise située le long de la D1085, à environ mi-chemin entre Grenoble et Lyon.
Vous pouvez vous garer sur le parking attenant à l'église à mi-coteau.

Sur les rives de l'Étang du Marais vous avez des bancs et deux tables de pique -nique.

Vous trouverez à La Côte-Saint-André proche de 8km tous les commerces et services dont vous pourrez avoir besoin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Le marais et son étang coincés au cœur de la plaine de la Bièvre.

Le Château de la Villlardière (à ma connaissance, il ne se visite pas).

À la Côte-Saint-André, vous pouvez admirer les vieilles halles, le Musée Hector Berlioz, la villa du peintre Jongkind.

Moyenne globale : 4.78/5

le jeudi 03 mai 2018 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Randonnée très agréable que l'on peut faire dans les 2 sens sans aucun souci
En partant le long du château cela permet de faire une pause goûter au bord de l'étang avant la fin de la ballade .

le lundi 01 janvier 2018 à 11:46

Le point 9, très proche du Départ /Arrivée, correspond, en fin de parcours à l'aller retour possible vers la porte du château.
Bonnes
Yannick

le lundi 01 janvier 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

belle petite balade d'hiver pour se dégourdir les jambes, mais il y a une erreur sur la carte du circuit là ou il y a le point 9 en fait c'est le point 1, mais l'erreur est vite repérable et le départ est bien à l'église alors il faut mettre 1 et non pas 9.

Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire
Distance 14.16km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

La Chapelle Notre-Dame de la Salette et l'Étang du Marais
Distance 7.89km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bévenais - 38 - Isère

Une balade, en sous-bois, qui vous permettra de découvrir la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et le très bel Étang du Marais.

De la moraine au Not
Distance 10.04km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.

Sentier de Bocsozel
Distance 12.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -340m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Distance 14.67km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -155m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Lemps - 38 - Isère

Vous cheminez au Nord de la plaine de la Bièvre le long de la moraine, bénéficiez de la vue sur la plaine et les sommets environnants et longez des maisons typiques du secteur.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.