La Brèche de Roland en boucle

Une randonnée Gavarnie créée le vendredi 26 août 2016 par Bernardmollier. MAJ : mardi 08 novembre 2016

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales, Cirque de Gavarnie
Commune Commune : Gavarnie (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Cirque de Gavarnie

Stationner sur un des parkings de Gavarnie (attention : parking payant).

(D/A) Prendre la direction du cirque par la route goudronnée, passer devant la maison du parc. Au carrefour, prendre à droite pour suivre la Rue de l’Église qui mène au cimetière. Suivre le Sentier de la Cabane des Soldats.

(1) Au carrefour, prendre le sentier de droite, il permet de rejoindre le Plateau de Bellevue après avoir traversé le Ruisseau des Entortes. Atteindre le plateau et profiter du point de vue sur le cirque (grandiose).

(2) Poursuivre en direction de la Cabane des Soldats, le sentier passe une gorge pour déboucher sur un plateau. Parvenir ensuite au bord d'un vaste replat de la Vallée des Pouey Aspé au point coté 1873m. Dans le fond du vallon on aperçoit la Cabane des Soldats.

(3) Ne pas continuer dans le vallon, mais emprunter le sentier bien marqué sur la gauche qui serpente dans le versant Nord du Pic des Sarradets. Après une montée raide en lacets, la pente s'adoucit vers 2100 m.

(4) Partir à gauche en direction du pierrier (ne pas prendre le chemin évident qui part à l'Ouest). Quelques cairns balisent le passage, récupérer le sentier visible dans la pente herbeuse de l'autre côté du pierrier. Rejoindre la crête vers 2200 m puis la suivre. Vers 2250m monter à nouveau très raide puis traverser le torrent. Parvenir au carrefour du sentier montant du Col de Tentes .

(5) Traverser le torrent : attention traversée délicate notamment sur les roches humides. Rejoindre le Col des Sarradets puis redescendre légèrement vers le refuge.

(6) Poursuivre par un bon sentier sur la moraine, traverser le petit névé avant d'atteindre la Brèche de Roland véritable coup d’épée dans la falaise.

(7) Rejoindre par le trajet aller le Refuge des Sarradets : le névé en amont du refuge est propice à une descente en ramasse.

(6) Descendre dans la combe Est, pour cela prendre à droite. Rester en bordure du petit torrent et rejoindre en premier la Source de Sarradets puis à 2150m le sentier oblique au Nord-Est pour atteindre l’Échelle des Sarradets.

(8) Entreprendre la descente en sachant que : le passage n’étant pas équipé, il peut être délicat par temps humide. Serpenter ensuite dans les prés pour rejoindre l’Hôtellerie du Cirque.

(9) Emprunter alors la large piste pour rejoindre Gavarnie avec un arrêt au Monument Schrader.

(10) Poursuivre vers Gavarnie, traverser le Gave de Gavarnie au Pont de Nadau et rejoindre, par la route, après avoir traversé le village, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1391m - Parking Maison du Parc
9 : km 12.25 - alt. 1584m - L'Hôtellerie du Cirque
10 : km 14.21 - alt. 1461m - Monument Schrader
D/A : km 15.83 - alt. 1391m - Parking Maison du Parc

La randonnée est longue - prévoir de l'eau (1,5 à 2 l). On peut faire le plein en montant au passage du ruisseau vers 1850 m .
Il y a peu de balisage sur le chemin, une carte est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Du Plateau de Bellevue superbe point de vue sur la grande cascade
La Brèche de Roland s'apparente à une véritable porte vers l'Espagne
La vue sur le cirque depuis le refuge est magnifique

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 06 août 2018 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Très belle randonnée. Je l'ai fait dans le sens proposé, la descente est délicate dans ce sens, en particulier l'échelle, mais pas insurmontable. A éviter si c'est humide.

Mais si la randonnée est plus sûr dans l'autre sens, elle est vraiment magnifique dans le sens proposé, toute la descente se faisant face à la cascade et au cirque de Gavarnie.

Je n'ai pas eu besoin de crampons pour la brèche, la foule de randonneur du mois d’août ayant tracé un chemin sur le névé pour y accéder. Ceux-ci sont surement nécessaire hors saison.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Magnifique boucle faite dans l'autre sens (nous pensons qu'elle est d'ailleurs plus jolie dans ce sens).
Bien récupérer la trace GPX pour aider car certaines portions ne sont pas balisées, et donc elle permet de corriger les erreurs.
Nous n'avons eu quasiment personne sur le tracé hormis sur la portion 'Refuge - Brèche Roland' (même un peu +) où il fusionne avec une autre andonnée en provenance du parking du Col de Tentes.
Certaines parties sont enneigées et peuvent nécessiter des crampons pour ceux qui n'ont pas le pied sûr sinon ça passe...

le lundi 13 novembre 2017 à 14:42

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Hello

Portion de parcours réalisé le 1er et 2 novembre : montée par l'echelle des sarradets, pour un bivouac à la brêche - ascension du taillon et du casque, puis redescente par le col des tentes. Superbe météo.

Impressionnante échelle! Enfin ce qui est impressionnant, c'est qu'on ne voit aucun passage quand on arrive dans le cirque. Celui-ci ne se dévoile qu'en arrivant au pieds de la paroi.

L'échelle se révèle être un passage hyper sympa, où l'on met les mains, mais avec une largueur telle qu'on ne se sent jamais happé par le vide, ce que je craignait un peu...En revanche, je l'éviterais dans le sens de la descente!!! idem par temps de pluie ou vue bouchée...

La traversée du glacier menant à la brêche est aussi un super souvenir, crampons obligatoires!!!

a la redescente, le ruisseau à traverser sous le refuge des sarradets s'est trouvé être une cascade, gelée, et là aussi impossible à franchir sans crampons!

Superbes paysages, parcours technique comme il faut..top!

le lundi 11 septembre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Belle randonnée, mais effectuée dans le sens inverse que celle proposé par le site Visorando, c’est-à-dire, passer par « l’hôtellerie du cirque », et monter par l'Echelle des Sarradets, à mon avis moins risqué et moins dangereux, car Il n’y pas de d’équipements et la descente de ce côté peut être très difficile. Sinon, randonnée incontournable.

le mercredi 09 août 2017 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

partie descente au point n°8 très raide => à mentionner dans la fiche

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.