La montagne des étangs

Sur ce parcours vous pourrez abordez de fameux passages tel le Bois Pairé en lisière à main gauche entre les points (6) et (7) ainsi que du point (8) au (9) et bien sûr ne pas oublier la belle traversée du Bois du Foulon.

n°20617464
Une randonnée Charny (Yonne) créée le jeudi 31 mars 2022 par prini. MAJ : lundi 11 avril 2022
Commune Commune : Charny (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E, 2519O, 2520E, 2520O - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking de l'étang de Charny.

(D/A) Partir plein Sud sur quelques mètres pour aboutir à la D16. Traverser et partir à droite sur environ 150 m pour emprunter, sur la gauche, le chemin qui rejoint peu après une route.

(1) Continuer par la route en ignorant 100 m après une route sur la gauche. Emprunter le chemin montant sur la droite et rejoindre une route.

(2) Traverser et partir en face sur la voie routière. Dès que celle-ci tourne à droite, retrouver un chemin. Le poursuivre jusqu'au croisement. Aller à gauche par la route jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(3) Traverser la voie et partir en face sur le chemin qui aboutit à un chemin transversal. Prendre à droite et rejoindre la D16. Traverser avec prudence et continuer à droite, jusqu'au prochain carrefour.

(4) Tourner à gauche, traverser le hameau les Journées et dès que la route vire à gauche, emprunter le chemin sur la droite qui rejoint peu après un chemin transversal. Virer à gauche et rejoindre peu après une route.

(5) Se diriger à droite par le chemin qui aboutit au carrefour des quatre chemins. Continuer tout droit pour rejoindre une route. Traverser avec prudence et partir en face sur 100 m.

(6) Tourner à gauche par le chemin en longeant la lisière du Bois Pairé à main gauche. Emprunter le prochain chemin sur la droite qui aboutit 200 mètres après à un chemin transversal.

(7) Prendre à gauche. Ignorer juste après les chemins à gauche et à droite. Poursuivre et rejoindre une route.

(8) Traverser et partir en face. Ignorer un peu plus loin un chemin à droite et poursuivre jusqu'au croisement avec la voie routière. Partir en face et rejoindre un peu plus loin une autre route.

(9) Continuer tout droit par un large chemin. Dès que celui-ci part vers la gauche, l'abandonner. Poursuivre tout droit par un chemin (non tracé sur fond IGN) qui aboutit sur une route.

(10) Partir à droite jusqu'au carrefour. Le traverser et prendre en face. Aborder la montée et rejoindre plus loin une route transversale.

(11) Aller à gauche et rejoindre 200 m après une autre route transversale. Traverser et partir sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre à gauche par le chemin qui descend en sous bois et rejoint un chemin transversal.

(12) Prendre à droite et aboutir sur une route. Continuer tout droit sur cette voie montante et rejoindre un carrefour.

(13) Se diriger à gauche. Emprunter la prochaine route de gauche qui descend et rejoint le hameau Plénoise. Traverser ce dernier et continuer jusqu'à la prochaine route sur la droite.

(14) Poursuivre tout droit par le chemin en sous-bois en longeant l'Ouanne à main gauche. Ignorer le prochain chemin de droite qui monte et continuer jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(15) Ignorer ce chemin à gauche. Continuer tout droit sur 100 m. Ignorer le chemin montant sur la droite et juste après celui sur la gauche. Poursuivre tout droit par la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking Étang de Charny
7 : km 7.03 - alt. 162m - Intersection chemin / chemin à gauche
8 : km 7.63 - alt. 161m - Traversée de route
9 : km 9.55 - alt. 139m - Large chemin
10 : km 10.49 - alt. 132m - Intersection chemin / route à droite - Ru du Cuivre (rivière) - Affluent de l'Ouanne
11 : km 11.86 - alt. 174m - Intersection route / route à gauche
12 : km 12.72 - alt. 139m - Intersection chemin / chemin à droite - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
13 : km 13.51 - alt. 162m - Chêne Fort
14 : km 15.04 - alt. 134m - Traversée de route
15 : km 16.53 - alt. 136m - Tout droit en ignorant le gué
D/A : km 17.3 - alt. 136m - Parking Étang de Charny

Distance 13.16km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.

Distance 6.47km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Distance 2.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette petite randonnée vous aurez la joie d'aborder une belle traversée à main droite de l'Ouanne ainsi que le fameux passage du joli Lac de Charny.

Distance 6.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village.

Office de tourisme
Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Distance 12.25km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Belle traversée de hameaux en hameaux et les beaux passages en sous-bois du Champ Vachery et des Chaumes Brunes et tout cela au Sud-Est de Charny.

Distance 15.6km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Au commencement, la traversée de la Plaine des Perreuses et des Cochards en passant par le beau Bois de Marolles pour ensuite longer l'Ouanne. Et après le passage par les Prés de l’Érable, arriver au terme de la jolie randonnée et tout cela au Nord de la ville de Charny.

Distance 14.5km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -143m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée il y aura un panachage de surprises avec quelques gués à traverser, le bord de l'Ouanne à main gauche, les passages en sous-bois et sans oublier vers la fin un très beau point de vue à ne pas rater entre les points (11 et 12).