Le Cuivre au départ de Chêne-Arnoult

Entre l'Ouanne et le Ru du Cuivre, son affluent, la colline du Bois du Foulon fait la différence.

n°20077884
Une randonnée Chêne-Arnoult créée le samedi 12 mars 2022 par Acscpf. MAJ : jeudi 24 mars 2022
Commune Commune : Chêne-Arnoult (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E, 2519O - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se situe depuis l'Allée du Château, face à l'église.

(D/A) Monter la Rue de l'Église Notre-Dame pour rejoindre une route transversale, la prendre sur la droite en direction des maisons de la Cour aux Baudes. Traverser le hameau et aboutir sur une voie routière.

(1) Passer tout droit en direction de Chêne Fort (panneau voie sans issue). Passer devant une maison à main droite et arriver devant la rivière l'Ouanne. Elle prend ses aises dans ce vallon et inonde très souvent le chemin.

(2) Pour palier, prendre le chemin le plus à gauche puis le suivant, toujours sur la gauche, qui grimpe rapidement. À la route, virer à droite en direction des maisons de Malvau.

(3) Au carrefour, tourner à gauche en ignorant la voie sans issue. Au prochain carrefour, partir sur la droite (pancarte N°7 à 11) et cheminer jusqu'à la voie routière transversale.

(4) Passer tout droit et descendre jusqu'au pont indiquant le Cuivre. Juste avant ce pont, tourner à gauche sur un chemin herbeux. Arrivé sur une piste, la prendre en montée sur la gauche et atteindre un virage.

(5) À l'entrée du virage, quitter la piste pour choisir, en face, le chemin surplombant le Ru du Cuivre.

(6) Franchir la voie routière et partir sur le chemin. Le conserver toujours en surplomb du ru et déboucher sur une route transversale.

(7) Continuer tout droit dans le chemin en ayant rapidement à main gauche une bande boisée et, au bout, traverser un bois pour ensuite retrouver sa lisière à main droite.

(8) Virer à gauche, garder la lisière à main droite et atteindre une route.

(9) L'emprunter par la gauche et passer la Bergerie pour arriver aux Moullières.

(10) Tourner à droite. Après être passé devant l'allée menant au château (privé), déboucher sur une route transversale. Se diriger vers le monument aux morts et par la gauche, en direction du village, pour retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Église Notre-Dame (Chêne-Arnoult)
1 : km 1.35 - alt. 162m - Chêne Fort (voie sans issue)
2 : km 2.13 - alt. 139m - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
3 : km 2.77 - alt. 175m - Malvau
4 : km 4.28 - alt. 134m - Croisement - Ru du Cuivre (rivière) - Affluent de l'Ouanne
5 : km 5.29 - alt. 139m - Virage
6 : km 6.05 - alt. 164m - Route transversale
7 : km 7.21 - alt. 161m - Route transversale
8 : km 8.04 - alt. 165m - Chemin transversal en lisière de bois
9 : km 8.84 - alt. 180m - Route transversale
10 : km 10.2 - alt. 176m - Route transversale des Moullières
D/A : km 10.87 - alt. 175m - Église Notre-Dame (Chêne-Arnoult)

Quelques passages sur de petites voies routières, attention toutefois aux voitures et engins agricoles.
Au (2), la côte est un peu rude.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 04 juillet 2022 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Description de l'itinéraire trés claire . Chemins bien entretenus avec de grandes parties ombragées.
Ce circuit permet de découvrir les paysages du Gâtinais à vocation agricole et aussi de belles bâtisses bien rénovées.

le lundi 18 avril 2022 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ballade sympa, mais aucun intérêt pour les paysages ou le patrimoine.

Distance 6.57km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Dans ce circuit sympathique vous pourrez rencontrez de belles montées et descentes et appréciez la saveur de belles traversées inoubliables au travers de l'Est de la ville de Chêne-Arnoult.

Distance 10.52km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.

Distance 6.5km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -40m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenouilles - 89 - Yonne

Ce circuit vous fera découvrir de belles traversées de hameau en hameau. Ne pas oublier aussi le beau point de vue juste avant le qui vous permettra d'admirer la ville de Fontenouilles tout en bas.

Distance 12.12km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenouilles - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra la traversée de différents hameaux sans oublier pour la partie finale un joli point de vue où vous pourrez admirer le village de Fontenouilles tout en bas.

Distance 12.77km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenouilles - 89 - Yonne

Entre les châteaux, maisons bourgeoises et fermes, la plaine et les bois accompagnent ce parcours.

Distance 6.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village.

Distance 6.47km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Distance 13.16km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.