La Garenne du Plessis

Pas mal de belles petites montées et de traversées en sous-bois et tout cela tout autour de la ville de Malicorne.

Une randonnée Malicorne (Yonne) créée le lundi 16 décembre 2019 par prini. MAJ : samedi 14 mars 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Malicorne (Yonne) (89120)
Départ Départ : N 47.820139° / E 3.102985°
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking de la mairie au bord de la D18.

(D/A) Rejoindre la D18. Traverser avec prudence et aller sur la droite sur quelques mètres puis emprunter la 1ère rue à gauche en ignorant peu après le chemin de droite. Passer devant l'église à main gauche en ignorant la rue de droite, continuer en poursuivant la rue vers la gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. Prendre ce chemin qui descend jusqu'à rejoindre une route et tourner à gauche.

(1) Peu après abandonner la route qui part vers la droite et prendre le chemin en face (non tracé sur fond IGN) pendant environ 1km et tout au bout le poursuivre par la gauche sur quelques mètres et rejoindre la D18. Traverser avec prudence et prendre en face le chemin qui monte en ignorant plus loin deux chemins à gauche et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(2) Virer sur la droite et rejoindre le hameau les Fleuris où le chemin débouche sur une route. Ignorer tout de suite un chemin sur la gauche et peu après la route de droite. Prendre celle de gauche jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(3) Prendre à gauche en ignorant plus loin un chemin sur la gauche et sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(4) Continuer tout droit en ignorant plus loin un chemin sur la gauche vers les Frelats. Poursuivre tout droit en ignorant plus loin un chemin sur la gauche et arriver à la D208.

(5) Traverser et aller sur la droite en restant bien sur l'accotement gauche. Ignorer beaucoup plus loin une route sur la droite en direction des Royers.

(6) Prendre le chemin de gauche qui descend légèrement et poursuivre en passant plus loin par le hameau des Benoîts à main gauche. Poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la gauche vers le Plessis (cote165).

(7) Continuer tout droit par le large chemin sablonneux jusqu'à rejoindre la D18. Traverser avec grande prudence et partir sur la droite sur quelques mètres jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(8) Virer à gauche jusqu'à la côte 169. Ignorer la route à droite et prendre le chemin en face. Franchir la barrière. Poursuivre en sous-bois jusqu'à la sortie.

(9) Prendre à 90° à gauche en longeant la lisière à main gauche (non tracé sur fond IGN) pour trouver un prochain chemin sur la gauche.

(10) Continuer légèrement sur la droite etrejoindre la D208. Abandonner les routes de droite et d'en face, emprunter le chemin à gauche qui monte et rejoint une route.

(11) Tourner à droite et rejoindre plus loin une route en T. Aller sur la gauche en ignorant quelques mètres après celle de droite et peu après dès que la route vire vers la gauche emprunter la ruelle sur la droite. Rejoindre la rue de l'église. Partir sur la gauche et traverser la D18 avec prudence, partir sur la droite sur quelques mètres et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Parking de la mairie
1 : km 0.37 - alt. 158m - Chemin dans le virage
2 : km 2.08 - alt. 186m - Intersection chemin de droite
3 : km 3.02 - alt. 173m - Chemin à gauche
4 : km 3.89 - alt. 184m - Intersection deuxième chemin de droite
5 : km 5.11 - alt. 178m - Jonction D208
6 : km 6.04 - alt. 165m - Intersection route / chemin de gauche
7 : km 6.77 - alt. 162m - Intersection chemin de gauche (cote165 )
8 : km 7.57 - alt. 166m - Intersection route / chemin à gauche
9 : km 8.75 - alt. 149m - Intersections chemins / chemin de gauche à 90°
10 : km 9.9 - alt. 160m - Intersection chemin de gauche
11 : km 10.61 - alt. 169m - Bifurcation à droite
D/A : km 10.95 - alt. 174m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 12 mars 2020 à 12:43

Merci pour votre message.

Le parc de hautefeuille est privé à l' interieur uniquement mais pas en bordure entre la côte 169 et le point 9 et du point 9 au point 10.
Avant de créer cette randonnée je me suis rendu sur place et demander aux personnes sur les lieux au niveau du parc de hautefeuille.
Ils m'ont répondus que c'est privé uniquement à l'intérieur du parc de hautefeuille mais pas à l'extérieur.

Prini

le jeudi 12 mars 2020 à 09:51

Avant de faire cette randonnée j'ai regardé le cadastre et je me suis aperçu qu'une partie (le parc de Hautefeuille ) était en privé. Normal ou pas ?
Claude Servant

le lundi 30 décembre 2019 à 09:39

NON UTILISE

Distance 9.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Vers le milieu du parcours vous traverserez le long Bois des Pinabeaux et la partie entre le point (9) et l'arrivée sera le meilleur moment de la randonnée où vous pourrez admirer un très joli point de vue.

Distance 13.53km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée de hameau en hameau, les beaux passages en sous-bois et sans oublier le moment inoubliable de l'Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et tout cela au Nord-Est de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.

Distance 13.3km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Pas mal de belles petites traversées en sous-bois et de hameaux en hameaux, tout cela à l'Est de la ville de Saint-Martin-sur-Ouanne.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.

Distance 15.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandchamp (Yonne) - 89 - Yonne

On peut admirer sur cette randonnée le splendide Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et vers le milieu du parcours entre les points (7) et (8), sur la droite, une vue magnifique sur la vallée de l'Ouanne.

Distance 14.66km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambeugle - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées en sous-bois où vous pourrez admirer en premier lieu le Bois des Larges suivi du Bois des Cordes et du Bois des Naudins.

Distance 12.3km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchais-Beton - 89 - Yonne

Cette belle randonnée permettra de franchir pas mal de parties boisées sans oublier le passage du fameux lieu dit: Le Moulin Rouge.

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.