Centre historique et étangs de Charny

Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village.

Fiche technique
n°18601366
Une randonnée Charny (Yonne) créée le mercredi 19 janvier 2022 par Acscpf. MAJ : dimanche 23 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 38m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 38m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 131m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Charny (Yonne) (89120)
Départ Départ : N 47.886261° / E 3.0886°
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E, 2520E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se réalise depuis le parking du Pôle de Loisirs, Chemin du Bignon.

(D/A) Face à l'étang, se diriger sur la droite en direction du bâtiments de sanitaires. Prendre le sentier situé entre l'étang et la rivière. Garder l'étang à main gauche jusqu'à la passerelle surplombant le trop plein de la retenue d'eau.
À la sortie de la passerelle, avant la barrière délimitant le parking, partir sur la droite pour rejoindre la route à hauteur d'un lampadaire. Prendre cette voie par la droite. Sur la gauche, les bâtiments présents sont les anciens abattoirs de la ville. Continuer sur la route et, à la fourche, appuyer sur la droite en conservant le chemin stabilisé (laisser les sentiers se dirigeant vers les prés et l'étang). Atteindre une deuxième fourche.

(1) Descendre vers l'Étang des Regains et le longer. Il sera à main droite avec l'Ouanne sur la gauche. Arriver au bout du plan d'eau.

(2) Emprunter la passerelle située sur la gauche et, à la sortie, le chemin sur la droite qui longe une clôture le long du pré. Au chemin transversal, tourner à droite. Prolonger ce ruban vert avec un bras de rivière de l'Ouanne sur la gauche. Oublier une première passerelle pour rejoindre un sentier transversal.

(3) Enjamber le bras de rivière en empruntant la passerelle de gauche (la passerelle de droite ramène au parking). Longer le terrain de boules et atteindre la Rue du Billoy bordée de platanes. Tourner à gauche et aboutir au niveau d'un bâtiment de serrurerie sur la gauche.

(4) Passer, en tournant à droite, la passerelle enjambant un ru. Continuer cette rue avec, sur la gauche la Grange aux Dîmes, puis un petit parking. Remonter la rue en face en laissant filer la Rue Sainte-Anne. À la rue transversale (Rue des Ponts), virer à gauche et continuer en passant au pied de l'Auberge de Bourgogne sur la droite. Déboucher dans la Grande Rue.

(5) Traverser et emprunter le trottoir partant sur la droite. Longer l'Office de Tourisme, puis le bâtiment de la Poste et, devant l'église, monter à gauche dans la Rue Saint-Pierre et Saint-Paul. À la rue transversale, tourner à droite et conserver cette même rue qui aboutit dans la Grande Rue. Virer sur la gauche sans traverser. Peu après être passé devant une porte cochère, arriver à hauteur de la direction de Chatillon-Coligny, emprunter le passage protégé et traverser la Grande Rue.
Remonter la Rue de la Fontaine par la contre-allée sur la droite. Au carrefour, traverser par le pont routier la rivière en conservant bien le trottoir de gauche.

(6) Devant l'îlot rond-point, virer sur la gauche dans la Rue de la Gravière. Au premier départ sur la droite, prendre la Rue de Könen et poursuivre pour arriver à une courbe à 90° à hauteur du N°16. Traverser la bande végétalisée pour rejoindre un bout de goudron. Enfiler en face le chemin stabilisé et commencer la montée qui atteint un plateau depuis lequel se dégage un beau point de vue sur le village. Atteindre un carrefour de routes.

(7) Tourner à gauche et descendre la route en laissant successivement les rues adjacentes. Rejoindre l'îlot rond-point depuis le trottoir de droite.

(6) Traverser avec prudence ce carrefour situé entre deux courbes tout d'abord en remontant légèrement la Rue de la Fontaine (D16) puis traverser cette rue par le passage protégé. Arrivé sur le trottoir, le prendre par la gauche pour rejoindre le Pôle de Loisirs (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Pôle de Loisirs - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
1 : km 1.21 - alt. 138m - Chemin stabilisé
2 : km 1.65 - alt. 132m - Passerelle sur l' - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
3 : km 2.63 - alt. 134m - Passerelle sur un bras de l' - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
4 : km 2.88 - alt. 135m - Passerelle - La Grange aux Dîmes (Charny)
5 : km 3.11 - alt. 136m - Bureau d'information de l'Office de Tourisme - La Halle dite Halle Louis Philippe (Charny)
6 : km 3.88 - alt. 135m - Point commun de passage aller-retour
7 : km 5.21 - alt. 172m - Débouché sur un carrefour
D/A : km 6.7 - alt. 134m - Pôle de Loisirs - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing

Informations pratiques

Un autre départ depuis le centre ville au (6) est possible. Attention toutefois, peu de places de parking disponibles.
Au départ, plusieurs sentiers menant à des agrès sont présents, tous se rejoignent et terminent au bout de l'étang.
Ne pas tenir compte d'éventuels signes de balisage sur ce parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Charny connut, au fil des siècles, d’importants changements et transformations. À travers cette randonnée urbaine, vous en apprendrez plus sur cette vieille terre de France qui a vu se succéder les époques, les seigneurs et les événements.
Outre ses origines qui remontent à la période Gauloise (et que des preuves attestent la présence de l’Homme à la préhistoire), la ville de Charny connut trois phases :

  • Au Moyen-Âge, celle-ci était très prospère avec plus de 2000 habitants, car elle possédait une maladrerie et un Hôtel-Dieu. La Guerre de Cent Ans va provoquer la destruction quasi complète de la ville, du fait de la guerre et d’un immense incendie.
  • La deuxième phase voit Charny revivre, notamment par ses seigneurs successifs, jusqu’au demi-frère bâtard de la Grande Mademoiselle de Saint-Fargeau mais le 24 juillet 1706, un terrible incendie ravage la ville et l’église elle-même est brûlée. Cette dernière ne sera reconstruite que durant la troisième renaissance de Charny, 30 ans plus tard.
  • La révolution arrive et se fait sentir à Charny par la descente de deux cloches de la nouvelle église ainsi que par le brûlage des papiers et titres féodaux sur le Pâtis.

Terre d’eau et de forêts, la ville de Charny a toujours été humide, même marécageuse. Néanmoins, les deux étangs que vous allez rencontrer sont artificiels et datent de 1997.

Remerciements à l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre pour cette partie historique.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6.47km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Visorandonneur
Distance 13.16km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra dès le départ la traversée de l'Ouanne à main droite, le passage en sous-bois des Jubliers et pour finir la traversée finale, l'Étang de Charny à main gauche dans son bel écrin de verdure.

Visorandonneur
Distance 17.3km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -142m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur ce parcours vous pourrez abordez de fameux passages tel le Bois Pairé en lisière à main gauche entre les points (6) et (7) ainsi que du point (8) au (9) et bien sûr ne pas oublier la belle traversée du Bois du Foulon.

Visorandonneur
Distance 2.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette petite randonnée vous aurez la joie d'aborder une belle traversée à main droite de l'Ouanne ainsi que le fameux passage du joli Lac de Charny.

Office de tourisme
Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Visorandonneur
Distance 12.25km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Belle traversée de hameaux en hameaux et les beaux passages en sous-bois du Champ Vachery et des Chaumes Brunes et tout cela au Sud-Est de Charny.

Visorandonneur
Distance 15.6km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Au commencement, la traversée de la Plaine des Perreuses et des Cochards en passant par le beau Bois de Marolles pour ensuite longer l'Ouanne. Et après le passage par les Prés de l’Érable, arriver au terme de la jolie randonnée et tout cela au Nord de la ville de Charny.

Visorandonneur
Distance 14.5km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -143m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée il y aura un panachage de surprises avec quelques gués à traverser, le bord de l'Ouanne à main gauche, les passages en sous-bois et sans oublier vers la fin un très beau point de vue à ne pas rater entre les points (11 et 12).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.