Le Ru du Cuivre

Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.

Une randonnée Chêne-Arnoult créée le vendredi 18 octobre 2019 par prini. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Commune Commune : Chêne-Arnoult (89120)
Départ Départ : N 47.901948° / E 3.06872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E, 2519O

Le départ se fait devant l'église de Chêne-Arnoult.

(D/A) Partir au Sud-Est en direction de la mairie. À la fourche, tourner à gauche. À la prochaine fourche, tourner à droite en direction des Jarrys. Au croisement en T, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(1) À l'intersection, virer à droite. À la fourche, aller à droite par le chemin qui descend légèrement à travers bois.

(2) En bas (route sur la gauche), continuer tout droit. Peu après, passer un gué sur un bras de l'Ouanne puis une passerelle sur un second bras. Traverser le parking en diagonale vers la droite. Longer l'usine Saint-Gobain à main droite et atteindre D950.

(3) Traverser la route avec prudence, aller en face et franchir peu après la voie de chemin de fer. Aussitôt après, prendre le 1er chemin à gauche. Longer à main gauche la voie de chemin de fer jusqu'à rejoindre une route.

(4) Tourner alors à gauche, traverser de nouveau la voie ferrée puis suivre à droite la D950 avec prudence. Traverser le parking sur le côté droit. Juste après, traverser la D950 avec prudence et aller sur la droite sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le 1er chemin sur la gauche. Peu après, le chemin vire à gauche.

(5) À une intersection avec un chemin venant de la droite, continuer tout droit jusqu'à trouver un peu plus loin une passerelle sur la droite.

(6) Emprunter la passerelle pour franchir à nouveau un bras de l'Ouanne. Un peu plus loin, emprunter une seconde passerelle. Laisser alors la route de gauche et prendre le chemin de droite. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et poursuivre tout droit en sous-bois jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(7) Virer alors à gauche et monter le chemin raide. Rejoindre une route et faire un gauche-droite pour traverser le hameau de Malvau.

(8) Prendre la 1ère route à droite. La route vire à gauche, continuer jusqu'au carrefour.

(9) Faire un gauche-droite et suivre une route sur quelques mètres. Prendre le 1er chemin sur la gauche et longer le Ru du Cuivre à main droite. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche.

(10) Quand le chemin devient route et vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin (Sud) pour déboucher plus loin sur une route.

(11) La suivre à gauche. Longer les Grands Bois à main droite puis le cimetière et, au croisement à l'angle, tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Eglise de Chêne-Arnoult
10 : km 8.61 - alt. 139m - Intersection route sur la gauche / chemin
11 : km 9.36 - alt. 164m - Intersection chemin / route
D/A : km 10.51 - alt. 175m - Église de Chêne-Arnoult

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E, 2519O.

Distance 15.6km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Au commencement, la traversée de la Plaine des Perreuses et des Cochards en passant par le beau Bois de Marolles pour ensuite longer l'Ouanne. Et après le passage par les Prés de l’Érable, arriver au terme de la jolie randonnée et tout cela au Nord de la ville de Charny.

Distance 12.25km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Belle traversée de hameaux en hameaux et les beaux passages en sous-bois du Champ Vachery et des Chaumes Brunes et tout cela au Sud-Est de Charny.

Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Distance 6.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Prunoy - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirez la 1ère et la 2ème partie de la traversée du Bois des Liards et tout cela au Nord-Est de Prunoy.

Distance 10.5km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -47m Durée 3h05 Facile Facile

Quelques traversées en sous-bois et à travers champs, de hameaux en hameaux pour cette belle petite randonnée qui fera le bonheur de tous.

Distance 10.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.