Jouons avec la Planquette.

Longue randonnée autour de la Vallée de la Planquette avec en point d'orgue la traversée de la Forêt d'Hesdin.
Sans oublier les jolis sentiers de Cavron-Saint-Martin.
Et, bien sûr, j'ai pris soin de ne pas éviter la belle grimpette du Bois de Fressin qui ravit plus d’un mollet.

Quand je suis passé à la mi-septembre 2020, les chemins étaient excellents mais les premières pluies vont vite les dégrader et la balade deviendra très difficile.

Fiche technique
n°4049000
Une randonnée Fressin créée le mardi 15 septembre 2020 par joorange. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 25.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 340m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 25m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fressin (62140)
Départ Départ : N 50.448047° / E 2.05829°
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E, 2206E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.

(D/A) Rejoindre la D 154 et la suivre sur la gauche. Passer devant l'église. Peu après, la rue vire à gauche et on arrive à une fourche. Virer à gauche, traverser la Planquette et atteindre une nouvelle fourche. Continuer en face pour atteindre un virage à angle droit.

(1) Quitter la route pour prendre le sentier en face (attention, c'est le plus à droite). Après une bonne grimpette, on atteint un chemin plus large que l'on suit sur la droite. Ignorer deux départs sur la droite et arriver en lisière de bois (cote 114).

(2) Prendre le sentier qui part sur la gauche. Sentier sauvage, parfois encaissé qui longe le bois, puis semble disparaître dans les champs. On trouve alors facilement une trace et on rejoint un chemin plus large. Le suivre pour rejoindre la D 928 (cote 113).

(3) La traverser avec prudence et prendre la petite route en face. 200 m plus loin, virer à droite en direction de Wamin. Ignorer un départ à gauche, passer devant une ferme à main gauche et atteindre une chapelle au croisement.

(4) Prendre à gauche la Rue du Château et 100 m plus loin, à droite la Rue Noire. Au carrefour en T, virer à gauche pour atteindre l'école. Continuer toujours tout droit pour rallier la D 108.

(5) La suivre un court instant sur la droite et virer à gauche dans la Rue de Beuvry qui vire à droite, puis devient chemin herbeux qui monte pour arriver en lisière de la Forêt d'Hesdin. Continuer toujours tout droit dans la forêt en direction de la D 928 (plus bruyante qu'une armée d'éoliennes). Peu avant la départementale, la sente, un peu encombrée, vire à gauche. Une bonne centaine de mètres plus loin, on atteint un passage permettant de traverser la D 928.

(6) La traverser avec prudence et prendre en face la sente en sous-bois. Elle mène à un croisement (cote 115). Prendre en face en lisière sur 200 m et repérer une sente balisée qui part à gauche.

(7) Suivre cette sente (balisage Jaune) assez abîmée mais avec un joli passage qui s'est créé sur sa gauche. On atteint un carrefour en T où l'on vire à gauche sur une route goudronnée pour rejoindre un croisement.

(8) On abandonne alors le goudron pour emprunter la sente montante sur la droite (balisage Jaune et VTT). En haut, on atteint un carrefour en T où on rejoint le GRP® Canche-Authie. Le suivre sur la droite et rejoindre route goudronnée.

(9) Suivre sur la gauche le sentier qui la longe un moment puis la rejoint. À cet endroit, on rejoint le GR® 121. Le suivre en face. Il traverse la forêt en gardant grosso-modo la direction Ouest. Peu avant d'atteindre un carrefour en T, il est intéressant d'abandonner un moment le GR® pour prendre à droite une sente balisée. Une bonne grimpette et on atteint un chemin revêtu. Le suivre une centaine de mètres sur la gauche et atteindre un croisement (cote 97).

(10) Virer à droite pour retrouver le GR®. On descend pour rejoindre la lisière où l'on vire à droite. 200 m plus loin, on atteint un croisement.

(11) Rester sur le GR® qui vire en épingle sur la gauche. Beau sentier avec vue sur la Vallée de la Planquette. Ignorer un chemin venant de la droite, passer devant des hangars et atteindre une petite route près de la Chapelle Ségard.

(12) Suivre sur la gauche la Rue de la Chapelle Ségard et atteindre la D 154. La suivre quelques mètres sur la droite, pus virer à gauche dans la Rue du Stade. Arrivés au stade, le longer et au bout, virer à gauche (table de pique-nique) pour traverser la Planquette et atteindre un carrefour en T.

(13) Prendre à droite le sentier qui longe la rivière. On rejoint une petite route. La suivre une centaine de mètres sur la gauche, puis partir à droite dans la Rue d'Embry. Juste après le croisement avec la Rue des Carmes, guetter le sentier qui part à droite.

(14) Emprunter ce sentier (balisé en Jaune) qui rejoint une petite route que l'on suit sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, juste après une ferme, emprunter le sentier balisé qui part sur la droite. Il descend jusqu'à la rivière, la traverse sur une passerelle et atteint la Rue de la Rivière.

(15) La suivre sur la gauche. Peu après, avant le virage à droite, abandonner le goudron pour suivre le sentier en bord de rivière. On atteint la Rue de la Mairie. Traverser alors la Planquette puis suivre le sentier qui part à droite sur l'autre rive. Atteindre un croisement où l'on continue tout droit jusqu'à atteindre un carrefour en T, près d'une ferme.

(16) Virer à droite pour rejoindre la D 154. La suivre sur la gauche. Au croisement avec la D 108, continuer tout droit en restant sur la
D154. Ignorer la Rue du Château sur la gauche, puis la Rue du Point du Jour sur la droite. Une bonne centaine de mètres après cette dernière, un sentier part à gauche.

(17) Suivre ce sentier qui descend jusqu'à la Planquette, puis la traverser avant de remonter jusqu'à l'église de Wambercourt.

(18) Virer à droite pour rejoindre la D 154. La suivre sur la gauche. Ignorer la Rue de Lebiez sur la gauche et atteindre une fourche.

(19) Prendre sur la gauche la Rue de Sains qui monte pour rejoindre le Bois de Fressin. À l'orée du bois (panneau descriptif sur la droite), ignorer le chemin venant de la gauche et continuer tout droit une cinquantaine de mètres.

(20) Virer à droite pour entrer dans le bois (grosse barrière métallique). À partir de là, bien suivre le balisage Jaune qui est excellent. Virer immédiatement à droite dans la première sente et après, rester en lisière. Une superbe grimpette nous attend après environ 300 m et le sentier est accidenté mais en bon état (le tracé GPS diffère un peu de la trace IGN). Atteindre un croisement de sentiers de petite randonnée (panneau fléché).

(21) Prendre en face, passer la barrière et rejoindre la D 154. La suivre une centaine de mètres sur la droite et à la fourche, partir à gauche dans la Rue du Godiamont. Traverser la Planquette et atteindre une fourche.

(22) Partir à gauche. À la fourche suivante rester sur la droite. Peu après, le chemin vire à droite. L'abandonner alors pour suivre le sentier qui part en face. Il vire à droite et rejoint le large chemin emprunté au départ. Le suivre 50 m sur la gauche et repérer le sentier qui part sur la gauche.

(23) Emprunter ce sentier qui descend jusqu'à la Rue d'Enfer. La suivre un court instant sur la droite pour virer à gauche et continuer à descendre jusqu'à la Planquette. Peu après, on rejoint la D 154 face au château ruiné.
Virer à droite. 150 m plus loin, prendre sur la gauche la Rue du Bois et atteindre un croisement.

(24) Partir à droite dans la Rue du Paradis (Ouf ! ... Après l'Enfer). Au bout, virer à droite et au croisement, emprunter en face la Rue de l'Avocat. Elle nous mène à la D 155 que l'on suit sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

(A) Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Fressin, parking au bord de la Planquette
1 : km 0.64 - alt. 67m - Abandonner goudron
2 : km 1.84 - alt. 114m - Orée du bois
3 : km 3.61 - alt. 111m - Jonction avec la D 928
4 : km 4.73 - alt. 108m - Croisement
5 : km 5.27 - alt. 86m - Jonction avec la D 108
6 : km 6.67 - alt. 127m - Traverser la D 928
7 : km 7.58 - alt. 121m - Sente balisée sur la gauche
8 : km 8.61 - alt. 104m - Grand croisement. Carrefour du Commandeur
9 : km 9.79 - alt. 85m - Jonction avec petite route
10 : km 12.42 - alt. 112m - Croisement
11 : km 13.46 - alt. 71m - Croisée de chemins
12 : km 14.77 - alt. 42m - Chapelle Ségard
13 : km 16.11 - alt. 28m - Sentier à droite après la passerelle de la - Planquette (rivière)
14 : km 16.58 - alt. 47m - Sentier balisé à droite
15 : km 17.03 - alt. 31m - Jonction avec la Rue de la Rivière
16 : km 18.29 - alt. 36m - Ferme à gauche, passerelle à droite
17 : km 19.09 - alt. 41m - Sentier sur la gauche
18 : km 19.39 - alt. 47m - Église de Wambercourt
19 : km 20.19 - alt. 42m - Fourche
20 : km 21.08 - alt. 63m - Barrière métallique
21 : km 22.83 - alt. 77m - Piquet de randonnée, barrière en face
22 : km 23.38 - alt. 57m - Fourche : à gauche
23 : km 24.21 - alt. 110m - Sentier descendant sur la gauche
24 : km 25.03 - alt. 76m - Croisement
D/A : km 25.92 - alt. 61m - Fressin, parking au bord de la Planquette

Informations pratiques

C'est long et il y a un maximum de chemins. Un bon équipement est donc indispensable.

Pas de ravitaillement en route (peut-être de l'eau à l'église de Wambercourt ?)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E, 2206E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 28 octobre 2020 à 15:23

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

je pratique chaque randonnée que JO ORANGE met en ligne
a chaque fois c'est super bien expliqué. impossible de se lourder, et ce samedi nous avions laissé une carte dans le Garmin d'une autre région de ce fait notre téléchargement n'a pu nous être utile!!
qu'importe les explications sont suffisamment précises pour que nous ne nous soyons pas perdus!!
merci à JO pour toutes les belles Brando qu'il nous offrent chaque samedi
une passionnée
catherine

Autres randonnées dans le secteur

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.

Distance 22.31km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Sentier Henry V à Azincourt
Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.

Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 12.29km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

Distance 13.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Balade entre monts et vallons, entre bois en plaine, sur chemin et sur goudron. La faune et la flore se trouvent au rendez-vous pour le plaisir de chacun. Quelques petites grimpettes mais rien d'insurmontable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.