Les Argillettes

Joli parcours à prioriser à la belle saison et hors chasse. Les coteaux de la Planquette sont remarquables.
La balade est faite d'une partie en plaine et l'autre en bordure de bois. Sur les hauteurs vous aurez un point de vue très intéressant.

Une randonnée Wambercourt créée le jeudi 16 septembre 2021 par Bouli62. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Commune Commune : Wambercourt (62140)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Se garer sur la place près de l'école-mairie de Wambercourt.

(D/A) Quitter la place en traversant la Planquette, tourner à droite, passer devant la chapelle et continuer direction Nord-Est.

(1) Prendre la route à gauche après la maison 13C et quitter le village pour rejoindre le point haut du chemin. Laisser les différents chemins et routes latéraux, et poursuivre direction Nord-Ouest jusqu'à la cote 112.

(2) Tourner à droite direction Est, et à 75 m environ, prendre le petit sentier à droite parallèle à la route. Attention, la descente peut être glissante. Suivre le sentier jusqu'à une partie de route bitumée, laisser la route à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(3) Prendre à gauche direction Nord sur quelques dizaines de mètres, et entrer dans le bois par le sentier à droite. Franchir une barrière, continuer le sentier qui monte sur la droite jusqu'au croisement à la cote 95.

(4) Prendre le deuxième sentier sur la droite direction Sud et le suivre en lisière du bois.

(5) Au carrefour de sentiers, tourner à droite direction Sud-Sud-Est vers le village de Fressin.

(6) À la jonction avec la D154, après un calvaire, tourner à droite. Au premier carrefour en Y, prendre la route à gauche, franchir le pont sur la Planquette.

(7) Au carrefour en Y, prendre la route à droite direction Sud. Au premier carrefour de chemins, suivre à droite celui qui longe le bois direction Sud-Ouest et aller jusqu'au prochain croisement.

(8) Tourner à gauche vers les hauteurs, direction Sud-Est, et suivre le chemin jusqu'en haut à la cote 103.

(9) Tourner à droite direction Ouest-Nord-Ouest. Suivre le chemin tout droit sur 2 km environ.

(10) Au croisement en bas du chemin, tourner à droite, direction Nord-Ouest. Traverser une route bitumée et à la seconde (D154), au calvaire, tourner à gauche.

(11) Au bout de 250 m environ, prendre le sentier à droite, direction Nord, traverser de nouveau la Planquette, avec vue sur le château à gauche. À la jonction avec un route (Rue de l'Église), tourner à droite vers la mairie, passer celle-ci et prendre à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Place de l'école et de la mairie
10 : km 9.76 - alt. 57m - Croisement, à droite
11 : km 10.32 - alt. 41m - Sentier à droite
D/A : km 10.94 - alt. 41m - Place de l'école et de la mairie

De bonnes chaussures seront conseillées, les bâtons peuvent s'avérer utile.
Ne pas oublier votre bouteille d'eau et un en-cas pour la route.

(6) À Fressin l'on peut voir les ruines d'un château et l'église Saint Martin. Sortir du parcours à gauche et aller vers le centre du village. Château à environ 500 m et église à 1 km.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.14km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Pour les randonneurs aguerris, je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.

Distance 10.16km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée autour de Fressin avec quelques grimpettes dans de jolis décors. Montez par le bois de Fressin, traversez la Planquette, marchez sur le plateau où de belles photos du château de Fressin seront à prendre, château que vous contemplez de plus près sur le retour.
Sentier bien balisé Jaune. Certains diront que cela est inutile de retranscrire des chemins balisés mais pour moi il est important de les faire connaître de la communauté.

Distance 25.92km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Longue randonnée autour de la Vallée de la Planquette avec en point d'orgue la traversée de la Forêt d'Hesdin.
Sans oublier les jolis sentiers de Cavron-Saint-Martin. Et, bien sûr, j'ai pris soin de ne pas éviter la belle grimpette du Bois de Fressin qui ravit plus d’un mollet. Quand je suis passé à la mi-septembre 2020, les chemins étaient excellents mais les premières pluies vont vite les dégrader et la balade deviendra très difficile.

Le sentier du Mont Galant au départ d'Auchy-lès-Hesdin
Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Attention : Le sentier de Montigny, après le point 3 est très difficile et semble définitivement abandonné par la commune (alors qu'il pourrait devenir nickel avec une demi-journée de débroussaillage !!!) Je l'emprunte régulièrement, mais on peut préférer rejoindre le point 4 en suivant les petites routes (facile avec la carte).

Distance 22.31km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Les coteaux de la Créquoise
Distance 17.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -230m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Autre possibilité, un peu plus courte, mais toujours assez difficile, pour admirer la vallée de la Créquoise.

La traversée du Bois de Créquy est la même que sur l'autre balade : Le Bois de Créquy, mais le retour s'effectue par l'autre versant avec un joli point de vue sur la vallée.

Sentier Henry V à Azincourt
Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.