Le sentier du Mont Galant au départ d'Auchy-lès-Hesdin

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Une randonnée Auchy-lès-Hesdin créée le dimanche 01 décembre 2019 par Bouli62. MAJ : jeudi 05 décembre 2019
Commune Commune : Auchy-lès-Hesdin (62770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2205E, 2206E

Stationner sur la place de l'église à Auchy-lès-Hesdin.

(D/A) Suivre la route direction Ouest-Sud-Ouest, vous êtes sur le GRP®121A Tour du Ternois Sud, balisage Jaune et Rouge. Le suivre sur environ 1,2,km. Atteindre un croisement au quartier Bellevue.

(1) Prendre à droite pratiquement en face la route qui monte direction Nord et qui se transforme en chemin à la sortie du village et la suivre sur environ sur 2,5 km.
Arriver au bout du chemin, continuer sur la D108 direction Ouest-Nord-Ouest et entrer dans le village de Wamin.

(2) Partir à droite, quitter la D108 et atteindre la place de l'église et le château.

(3) Emprunter la petite route sur la gauche direction Ouest-Sud-Ouest pour rejoindre un carrefour avec la D108.

(4) Traverser la route et faire un rapide droite-gauche pour suivre le chemin direction Sud vers la Forêt Domaniale d'Hesdin. Parvenir rapidement à l'orée de la forêt.

(5) S'engager à gauche dans le sentier. Longer la forêt jusqu'à rejoindre un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(6) Entrer en forêt en prenant à droite la route forestière direction Ouest sur 300 m environ et trouver alors un carrefour de sentier.

(7) Tourner à gauche dans ce sentier forestier qui rejoint une nouvelle route forestière.

(8) La prendre à gauche direction Est. Rejoindre ensuite un rond-point en bordure de la forêt.

(9) S'engager dans le sentier à droite qui descend direction Sud-Est. Attention, quelques passages difficiles boueux. Après être passé à côté d'une statue de la Vierge, atteindre le carrefour du sentier commun GR®121A et GRP® du Ternois Sud. Ce carrefour se situe à l'entrée du village de Grigny.

(10) Emprunter à gauche ce sentier, suivre le balisage Rouge Blanc direction Est-Nord-Est. Au bout du chemin, avant de rentrer dans le village, prendre le chemin à gauche. Retrouver le Chemin de la Muraille, le prendre à droite et atteindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'église d'Auchy-lès-Hesdin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Place de l'église d'Auchy-lès-Hesdin
9 : km 7.05 - alt. 108m - Rond-point
10 : km 7.96 - alt. 36m - GR121A et GRP Ternois
D/A : km 11.22 - alt. 35m - Place de l'église d'Auchy-lès-Hesdin

Chaussures de randonnées indispensables et bâtons conseillés.
Ne pas oublier la petite bouteille d'eau et de quoi combler la fringale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E, 2206E.

(D/A) Auchy-lès-Hesdin :
Belle église construite entre le XIIIe et le XVe siècle et son Buffet d'Orgue fin XVIIe - début XVIIesiècle.

(3) Wamin :
Château du XVIIe siècle, classé aux monuments historiques
(6) Ferme du Bois-Saint-Jean, ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers classé aux monuments historiques.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 15.28km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teneur - 62 - Pas-de-Calais

Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.

Distance 21.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du point 16 est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.