Description de la randonnée
Départ : Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.
(D/A) Prendre le petit escalier qui mène à la Rue du Mont Hulain, prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur la D154 (Rue de Planques). 200 m plus loin, tourner à droite vers la passerelle qui franchit la Planquette (statue de sorcière). Le sentier herbeux mène à une petite route que l'on suit sur la droite. Au croisement, continuer en face dans la Rue du Marais.
(1) Au carrefour en T, partir à gauche (Rue de l'Enfer). Quand la route vire à droite, la quitter pour prendre le sentier qui monte en face. Il rejoint un bon chemin que l'on suit sur la droite.
(2) Virer dans le 2e chemin à droite (attention, ce chemin est peu visible ; ici, le fond de carte est inexact au 1/25000 mais il est exact en zoomant plus fort). Il vire à gauche et se dirige vers l'orée du bois. On rejoint une petite route que l'on suit en face. Ignorer petite route venant de la droite et prendre la 1re route sur la gauche pour suivre la lisière du bois (on peut couper dans l'herbe avant d'atteindre la croisement).
(3) Au croisement, après le bois, prendre à gauche et monter un bon kilomètre jusqu'aux Argillettes (cote 104).
(4) Prendre le chemin en épingle sur la droite pour finir l'ascension du Mont Miracle. Redescendre alors. Ignorer le chemin à droite et au 1er croisement, continuer en face.
(5) Au 2e croisement (chapelle), prendre à gauche pour rejoindre la D108. La suivre sur la droite et atteindre un croisement.
Prendre la D154 sur la gauche. 200 m plus loin, virer à droite et rejoindre la Planquette.
(6) La traverser puis la longer sur la gauche. Au 1er croisement, continuer tout droit. Vers la fin, je conseille de quitter le large chemin pour suivre la sente qui longe la rivière. On arrive alors près d'un vieux moulin.
Une passerelle nous ramène alors sur le large chemin.
(7) Au 2e croisement, prendre à droite la Rue du Presbytère (on est à Cavron-Saint-Martin). Garder toujours la même direction (Nord) et monter environ 1,5 km pour atteindre un carrefour en T. Virer à droite et atteindre la D108.
(8) La suivre sur la droite sur 250 m. Prendre un bon chemin à gauche (Vallée aux Crapauds) et, après 150 m, virer à droite (voir infos pratiques) pour rejoindre l'église de Wambercourt. Garder la même direction pour rejoindre la D154 (chapelle).
(9) La suivre 100 m sur la gauche, puis virer à gauche sur petite route (Rue de Lebiez) que l'on suit en montant sur environ 2 km. On arrive près d'un réservoir (horrible, mais quel point de repère !). Virer en épingle à droite.
(10) Après quelques mètres, virer à droite dans un joli sentier (les premiers mètres sont un peu raides). Rester sur ce sentier (généralement bien entretenu et balisé Jaune et VTT) sur environ 1 km (jolie sente creuse à gauche peut-être "marchable" ?). Atteindre un chemin que l'on suit en face (vers le bois) pour atteindre un carrefour en T à l'orée du Bois de Fressin (panneau fléché et panneau explicatif).
(11) Virer à gauche, puis immédiatement à droite pour entrer dans le bois (barrière métallique). On arrive face à un large chemin en montée. On a alors le choix :
- Le plus simple est d'emprunter ce chemin : la pente est régulière et pas trop difficile. En haut, on part à droite pour continuer en lisière (balisage PR® et VTT).
- Pour les plus aventureux, repérer sur un arbre au pied de la côte des traces de balisage VTT invitant à partir sur la droite. Les suivre pour rejoindre une sente étroite en lisière (c'est l'ancien parcours balisé). Cette sente est très vite barrée par 2 arbres couchés que l'on contourne par la droite pour retrouver la sente. Encore environ 300 mètres à plat et on arrive face à un somptueux raidillon. Il est barré par 2 troncs d'arbres (l'un au milieu et l'autre au sommet) qui se passent sans difficulté. En haut, partir à droite pour rester en lisière.
À partir de là, bien suivre le balisage Jaune qui est excellent. Le sentier est accidenté mais en bon état et bien balisé. Atteindre un croisement de sentiers de Promenade Randonnée (barrière et panneau fléché).
(12) Quitter le sentier de la Planquette (qui continue en face vers une barrière et la D108) pour prendre à gauche le sentier de la Chevrette. Toujours en lisière, passer au-dessus des ruines du château de Fressin avant d'atteindre une barrière métallique que l'on franchit , puis un croisement (à noter que le tracé du PR® sur la carte IGN est erroné sur cette partie).
(13) Prendre à gauche vers la maison. Prendre alors (à droite du chien bicéphale) la sente qui semble mener dans le jardin (c'est encore balisé Jaune). Toujours rester en lisière, sur ce chemin parfois difficile (hautes herbes, orties, fougères en août 2017, très correct mi-mai 2018, très bon en mai 2020). Après environ 1 km, atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche jusqu'à un croisement.
(14) Prendre à droite, puis immédiatement à droite dans la Petite Rue Haute qui se transforme vite en bon chemin. Au croisement, partir à droite dans la Rue Noire qui se transforme vite en sentier herbeux. Au croisement suivant, continuer en face vers l'églie et la D 154 que l'on suit sur la gauche (en passant devant une grosse bouteille) pour rejoindre le parking (D/A).