De la Planquette au Bois de Fressin

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Pour les randonneurs aguerris, je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.

Fiche technique

724493
Une randonnée Fressin créée le dimanche 13 août 2017 par joorange. Dernière MAJ : mercredi 17 août 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 311 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 310 m

  • ▲
    Point haut : 121 m
  • ▼
    Point bas : 32 m
  • ⚐
    Commune : Fressin (62140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 50.447974° / E 2.05825°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Sentier caillouteux
Château
Château
sorcière

Description de la randonnée

Départ : Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.

(D/A) Prendre le petit escalier qui mène à la Rue du Mont Hulain, prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur la D154 (Rue de Planques). 200 m plus loin, tourner à droite vers la passerelle qui franchit la Planquette (statue de sorcière). Le sentier herbeux mène à une petite route que l'on suit sur la droite. Au croisement, continuer en face dans la Rue du Marais.

(1) Au carrefour en T, partir à gauche (Rue de l'Enfer). Quand la route vire à droite, la quitter pour prendre le sentier qui monte en face. Il rejoint un bon chemin que l'on suit sur la droite.

(2) Virer dans le 2e chemin à droite (attention, ce chemin est peu visible ; ici, le fond de carte est inexact au 1/25000 mais il est exact en zoomant plus fort). Il vire à gauche et se dirige vers l'orée du bois. On rejoint une petite route que l'on suit en face. Ignorer petite route venant de la droite et prendre la 1re route sur la gauche pour suivre la lisière du bois (on peut couper dans l'herbe avant d'atteindre la croisement).

(3) Au croisement, après le bois, prendre à gauche et monter un bon kilomètre jusqu'aux Argillettes (cote 104).

(4) Prendre le chemin en épingle sur la droite pour finir l'ascension du Mont Miracle. Redescendre alors. Ignorer le chemin à droite et au 1er croisement, continuer en face.

(5) Au 2e croisement (chapelle), prendre à gauche pour rejoindre la D108. La suivre sur la droite et atteindre un croisement.

Prendre la D154 sur la gauche. 200 m plus loin, virer à droite et rejoindre la Planquette.

(6) La traverser puis la longer sur la gauche. Au 1er croisement, continuer tout droit. Vers la fin, je conseille de quitter le large chemin pour suivre la sente qui longe la rivière. On arrive alors près d'un vieux moulin.
Une passerelle nous ramène alors sur le large chemin.

(7) Au 2e croisement, prendre à droite la Rue du Presbytère (on est à Cavron-Saint-Martin). Garder toujours la même direction (Nord) et monter environ 1,5 km pour atteindre un carrefour en T. Virer à droite et atteindre la D108.

(8) La suivre sur la droite sur 250 m. Prendre un bon chemin à gauche (Vallée aux Crapauds) et, après 150 m, virer à droite (voir infos pratiques) pour rejoindre l'église de Wambercourt. Garder la même direction pour rejoindre la D154 (chapelle).

(9) La suivre 100 m sur la gauche, puis virer à gauche sur petite route (Rue de Lebiez) que l'on suit en montant sur environ 2 km. On arrive près d'un réservoir (horrible, mais quel point de repère !). Virer en épingle à droite.

(10) Après quelques mètres, virer à droite dans un joli sentier (les premiers mètres sont un peu raides). Rester sur ce sentier (généralement bien entretenu et balisé Jaune et VTT) sur environ 1 km (jolie sente creuse à gauche peut-être "marchable" ?). Atteindre un chemin que l'on suit en face (vers le bois) pour atteindre un carrefour en T à l'orée du Bois de Fressin (panneau fléché et panneau explicatif).

(11) Virer à gauche, puis immédiatement à droite pour entrer dans le bois (barrière métallique). On arrive face à un large chemin en montée. On a alors le choix :

- Le plus simple est d'emprunter ce chemin : la pente est régulière et pas trop difficile. En haut, on part à droite pour continuer en lisière (balisage PR® et VTT).

- Pour les plus aventureux, repérer sur un arbre au pied de la côte des traces de balisage VTT invitant à partir sur la droite. Les suivre pour rejoindre une sente étroite en lisière (c'est l'ancien parcours balisé). Cette sente est très vite barrée par 2 arbres couchés que l'on contourne par la droite pour retrouver la sente. Encore environ 300 mètres à plat et on arrive face à un somptueux raidillon. Il est barré par 2 troncs d'arbres (l'un au milieu et l'autre au sommet) qui se passent sans difficulté. En haut, partir à droite pour rester en lisière.

À partir de là, bien suivre le balisage Jaune qui est excellent. Le sentier est accidenté mais en bon état et bien balisé. Atteindre un croisement de sentiers de Promenade Randonnée (barrière et panneau fléché).

(12) Quitter le sentier de la Planquette (qui continue en face vers une barrière et la D108) pour prendre à gauche le sentier de la Chevrette. Toujours en lisière, passer au-dessus des ruines du château de Fressin avant d'atteindre une barrière métallique que l'on franchit , puis un croisement (à noter que le tracé du PR® sur la carte IGN est erroné sur cette partie).

(13) Prendre à gauche vers la maison. Prendre alors (à droite du chien bicéphale) la sente qui semble mener dans le jardin (c'est encore balisé Jaune). Toujours rester en lisière, sur ce chemin parfois difficile (hautes herbes, orties, fougères en août 2017, très correct mi-mai 2018, très bon en mai 2020). Après environ 1 km, atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche jusqu'à un croisement.

(14) Prendre à droite, puis immédiatement à droite dans la Petite Rue Haute qui se transforme vite en bon chemin. Au croisement, partir à droite dans la Rue Noire qui se transforme vite en sentier herbeux. Au croisement suivant, continuer en face vers l'églie et la D 154 que l'on suit sur la gauche (en passant devant une grosse bouteille) pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking au bord de la Planquette
  2. 1 : km 0.76 - alt. 61 m - Rue de l'Enfer, à gauche
  3. 2 : km 1.66 - alt. 111 m - 2e chemin à droite
  4. 3 : km 3.38 - alt. 56 m - Partir à gauche
  5. 4 : km 4.69 - alt. 103 m - Chemin en épingle à droite
  6. 5 : km 6.82 - alt. 44 m - Chapelle
  7. 6 : km 7.73 - alt. 36 m - Passerelle sur la - Planquette (rivière)
  8. 7 : km 8.64 - alt. 32 m - Rue du Presbytère, à droite
  9. 8 : km 10.44 - alt. 103 m - À droite sur la D108
  10. 9 : km 12.31 - alt. 41 m - D 154 à Wambercourt (chapelle)
  11. 10 : km 14.32 - alt. 111 m - Sente à droite après le réservoir
  12. 11 : km 15.69 - alt. 61 m - panneau explicatif
  13. 12 : km 17.51 - alt. 76 m - Croisement de PR : poteau fléché, barrière en face
  14. 13 : km 18.42 - alt. 76 m - Croisement après château
  15. 14 : km 19.56 - alt. 121 m - A droite au croisement
  16. D/A : km 21.14 - alt. 61 m - Parking au bord de la Planquette

Informations pratiques

Est-il besoin de préciser qu'il faut un bon équipement ?

Très agréable en période sèche, beaucoup plus difficile en dehors.

Je me suis appuyé sur le GRP® des Argilettes (de (3) à (5), et surtout de (9) à (12)), qui est très bien balisé et entretenu, et sur le GRP® des Chevrettes (de (12) à (14)); qui semble bien entretenu maintenant (il a même été rebalisé)

Raccourci possible au (4) pour ne faire qu'une quinzaine de kilomètres : prendre en face, virer à droite sur la D154 et 100 m plus loin, virer à droite dans sentier. Franchir la passerelle sur la Planquette (table) et rejoindre l'église. Prendre alors à droite pour atteindre le (7).

Pour plus d'aventure : il est possible de suivre la Vallée des Crapauds jusqu'en lisière de bois où on trouve sur la droite, une sente creuse mais pas trop profonde (carcasse de voiture incendiée au départ !! La bêtise est partout). Elle descend sur les silex jusqu'à l'église de Wambercourt. Difficile, mais très herbeux par endroits et piégeux pour les chevilles. ++ Août 2022, ravin très sec, mais avec pas mal de branches et troncs. Un bel amas d'arbres vers le milieu qui se contourne assez facilement par la droite). Ça passe, mais il convient de prendre son temps et d'être très vigilant.
Quelques orties en sortie de ravin, mais j'ai pas mal nettoyé++

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

"Château" de Fressin.

Beau parcours en lisière de bois.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
le lundi 01 août 2022 à 09:16

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle région, une randonnée variée et, malgré la longueur, assez simple.

le mardi 02 juin 2020 à 12:16

Oui sublime , tu as raison , on dirais un paysage du Gard .
Ma femme as passer un temps pour prendre plusieurs photos de toute ces belle choses.

le mardi 02 juin 2020 à 08:15

C'est un chemin qui me fait penser à certains sentiers du Gard et de l'Ardèche. C'est vraiment très dépaysant.

Je me demande toujours comment ils ont fait pour amener une bagnole à cet endroit. Comme quoi le c.. peut être inventif !

le mardi 02 juin 2020 à 08:12

J'ai apporté une petite précision dans le descriptif pour le point 3.

As-tu emprunté la Vallée aux Crapauds ?

La grimpette juste après le pique-nique a dû être un peu indigeste ?

Quant à la partie bitume, j'ai déjà essayé plusieurs variantes, mais aucune n'est confortable.

Il y avait autrefois un beau chemin partant de l'église de Wambercourt (il figure toujours sur IGN) qui permettait de couper un peu le bitume. Je l'ai pris récemment. Il est encore visible (surtout avec l'application), mais on bute sur un tas de gravas que j'ai eu du mal à escalader (mais je suis têtu), puis sur une barrière facile à franchir. Je réessaierai à l'occasion (et en période sèche) car il est peut-être possible de sortir sur la gauche avant les gravas pour trouver un bon chemin.

le mardi 02 juin 2020 à 04:38

Oui fais en passant par la vallée aux crapaud . Passage sublime ( hors mis la carcasse de voiture )

le lundi 01 juin 2020 à 22:01

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très beau parcours à recommander par temps sec.
Peut être un peu moins facile à suivre que sur une carte IGN, toutefois avec les explications ça va. ( une erreur de notre part au point 3, ou nous avons tourné dans le chemin vers le bois, alors que c était le chemin suivant)
Sûrement difficile de l éviter mais les 2km de bitume sur la rue De Lebiez entre les points 9 et 10 semblent bien longs.... on l oublie rapidement car la suite est sympa avec de petites sentes et du bois, idéal l après midi surtout quand il fait chaud!
J ai picniqué vers le point 11, après la barrière métallique soit après 4h de marche me concernant.
Astuce : plein d eau possible aux églises de Wambercourt et Fressin sur la fin.
Bilan : 6h en tout soit 5h de marche environ. Parcours à recommander, idéal par beau temps. Merci à Joorange pour ce circuit

le lundi 15 juillet 2019 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour ceux qui souhaitent pique-niquer en cours de route, au point N°7 traversez sur la gauche le pont et prenez de suite à droite un beau petit chemin le long de la Planquette. A la route prendre à gauche puis à droite pour arriver au café "Le Diplomate" (03 21 86 07 88) où vous serez accueilli très gentiment par MARIE Sylvie. Ceci rajoute à peine un kilomètre à la randonnée

le jeudi 23 août 2018 à 17:17

As-tu emprunté la Vallée des Crapauds ?

le jeudi 23 août 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très beau circuit aux paysages subliment .
les passages prés de la planquette m'on réjouit .
de bien belle côtes , surtout celle au point 16 ( entrée dans le bois ) qui m'as bien surpris .

merci joorange pour ce parcours , j'essaierais en automne pour voir la difficulté .

le lundi 23 avril 2018 à 18:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit fait ce 23 avril 2018 par un temps sec. Nous avons beaucoup aimé ce circuit, nous avons choisi l'option "vallée des crapauds". Le chemin avait été raviné par les pluies précédentes, nous avons marché sur les silex! Mais bien équipés, cela se fait sans problème et c'est super. Effectivement, il y a une grimpette XXL ( un mur) dans le bois de Fressin.
Le circuits alterne petites routes goudronnées, chemins caillouteux , chemins herbeux et sentiers, il est vallonné, belle variété dans le relief!
Le dénivelé doit être effectivement supérieur à celui annoncé par le site! ( environ 560m)

le vendredi 13 octobre 2017 à 11:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci à Joorange de cette randonnée magnifique.
Il ne manquait qu'un peu de soleil mais les paysages valaient le déplacement. Nous avons particulièrement aimé : la rivière "Planquette" où nagent des truites, le village où G.Bernanos a passé son enfance et le château en ruine du début du XVIe siècle. Le parcours est varié : des montées, des descentes, des bois, des champs, ... tout pour passer une belle journée.
Nous y retournerons.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.