De la Planquette au Bois de Fressin

Une randonnée Fressin créée le dimanche 13 août 2017 par joorange. MAJ : mardi 16 avril 2019

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Commune Commune : Fressin (62140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2205E
Château Château sorcière

Départ : Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain.

(D/A) Prendre le petit escalier qui mène à la Rue du Mont Hulain, prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur la D154 (Rue de Planques). 200m plus loin, tourner à droite vers la passerelle qui franchit la Planquette (statue de sorcière). Le sentier herbeux mène à une petite route que l'on suit sur la droite. Au croisement, continuer en face dans la Rue du Marais.

(1) Au carrefour en T, partir à gauche (Rue de l'Enfer). Quand la route vire à droite, la quitter pour prendre le sentier qui monte en face. Il rejoint un bon chemin que l'on suit sur la droite.

(2) Virer dans le 2ème chemin à droite (attention, ce chemin est peu visible ; ici, le fond de carte est inexact au 1/25000 mais il est exact en zoomant plus fort). Il vire à gauche et se dirige vers l'orée du bois. On rejoint une petite route que l'on suit en face. Ignorer petite route venant de la droite et prendre la 1ère route sur la gauche pour suivre la lisière du bois (on peut couper dans l'herbe avant d'atteindre la croisement).

(3) Au croisement, prendre à gauche et monter un bon kilomètre jusqu'aux Argillettes (cote 104).

(4) Prendre le chemin en épingle sur la droite pour finir l'ascension du Mont Miracle. Redescendre alors. Ignorer le chemin à droite et au 1er croisement, continuer en face.

(5) Au 2ème croisement (chapelle), prendre à gauche pour rejoindre la D108. La suivre sur la droite et atteindre un croisement.
Prendre la D154 sur la gauche. 200m plus loin, virer à droite et rejoindre la Planquette.

(6) La traverser puis la longer sur la gauche. Au 1er croisement, continuer tout droit.

(7) Au 2ème croisement, prendre à droite la Rue du Presbytère (on est à Cavron-Saint-Martin). Garder toujours la même direction (Nord) et monter environ 1,5km pour atteindre un carrefour en T. Virer à droite et atteindre la D108.

(8) La suivre sur la droite sur 250m. Prendre un bon chemin à gauche (Vallée aux Crapauds) et, après 150m, virer à droite pour rejoindre l'église de Wambercourt. Garder la même direction pour rejoindre la D154 (chapelle).

(9) La suivre 100m sur la gauche, puis virer à gauche sur petite route (Rue de Lebiez) que l'on suit en montant sur environ 2km. On arrive près d'un réservoir (horrible, mais quel point de repère !). Virer en épingle à droite.

(10) Après quelques mètres, virer à droite dans un joli sentier (les premiers mètres sont un peu difficiles). Rester sur ce sentier (généralement bien entretenu et balisé Jaune et VTT) sur environ 1km (jolie sente creuse à gauche peut-être "marchable" ?). Atteindre un chemin que l'on suit sur la droite pour atteindre un carrefour en T à l'orée du Bois de Fressin (panneau fléché et panneau explicatif).

(11) Virer à gauche, puis immédiatement à droite pour entrer dans le bois. À partir de là, bien suivre le balisage Jaune qui est excellent (en gros, on reste en lisière). Une superbe grimpette nous attend après environ 300m et le sentier est accidenté mais en bon état.

(12) Atteindre un croisement de sentiers de petite randonnée (panneau fléché). Quitter le sentier de la Planquette (qui continue en face vers une barrière et la D108) pour prendre à gauche le sentier de la Chevrette. Toujours en lisière, passer au-dessus des ruines du château de Fressin avant d'atteindre une barrière métallique que l'on franchit , puis un croisement.

(13) Prendre à gauche vers la maison. Prendre alors (à droite du chien bicéphale) la sente qui semble mener dans le jardin (c'est encore balisé Jaune). Toujours rester en lisière, sur ce chemin difficile (hautes herbes, orties, fougères en août 2017, très correct mi-mai 2018). Après environ 1km, atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche jusqu'à un croisement.

(14) Prendre à droite, puis immédiatement à droite dans la Petite Rue Haute qui se transforme vite en bon chemin. Au croisement, partir à droite dans la Rue Noire. Au croisement suivant, à gauche dans la Rue de l'avocat. Tout au bout, à droite sur D155 (Rue Blanche) pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking au bord de la Planquette
6 : km 7.73 - alt. 36m - Passerelle sur la Planquette
7 : km 8.64 - alt. 32m - Rue du Presbytère, à droite
8 : km 10.44 - alt. 103m - À droite sur la D108
9 : km 12.31 - alt. 41m - D 154 à Wambercourt (chapelle)
10 : km 14.32 - alt. 111m - Sente à droite après le réservoir
11 : km 15.69 - alt. 61m - panneau explicatif
12 : km 17.54 - alt. 76m - Croisement de GRP : poteau fléché
13 : km 18.45 - alt. 76m - Croisement après château
14 : km 19.59 - alt. 121m - A droite au croisement
D/A : km 21.19 - alt. 61m - Parking au bord de la Planquette

Est-il besoin de préciser qu'il faut un bon équipement ?

Très agréable en période sèche, beaucoup plus difficile en dehors.

Je me suis appuyé sur le GRP® des Argilettes (de (3) à (5), et surtout de (9) à (12)), qui est très bien balisé et entretenu, et sur le GRP® des Chevrettes (de (12) à (14)); moins bien balisé et pas entretenu en 2017, beaucoup plus facile en mai 2018.

Raccourci possible au (4) pour ne faire qu'une quinzaine de km : prendre en face, virer à droite sur la D154 et 100m plus loin, virer à droite dans sentier. Franchir la passerelle sur la Planquette (table) et rejoindre l'église. Prendre alors à droite pour atteindre le (7).

Pour les plus aventureux : au printemps, j'ai suivi la Vallée des Crapauds jusqu'en lisière de bois où j'ai trouvé, sur la droite, une sente creuse mais pas trop profonde (carcasse de voiture incendiée au départ !! La bêtise est partout) qui descend sur les silex jusqu'à l'église de Wambercourt. Pas trop difficile, mais déjà très herbeux par endroits et piégeux pour les chevilles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E.

"Château" de Fressin.

Beau parcours en lisière de bois.

le jeudi 23 août 2018 à 17:17

As-tu emprunté la Vallée des Crapauds ?

le jeudi 23 août 2018 à 15:51

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

très beau circuit aux paysages subliment .
les passages prés de la planquette m'on réjouit .
de bien belle côtes , surtout celle au point 16 ( entrée dans le bois ) qui m'as bien surpris .

merci joorange pour ce parcours , j'essaierais en automne pour voir la difficulté .

le lundi 23 avril 2018 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très beau circuit fait ce 23 avril 2018 par un temps sec. Nous avons beaucoup aimé ce circuit, nous avons choisi l'option "vallée des crapauds". Le chemin avait été raviné par les pluies précédentes, nous avons marché sur les silex! Mais bien équipés, cela se fait sans problème et c'est super. Effectivement, il y a une grimpette XXL ( un mur) dans le bois de Fressin.
Le circuits alterne petites routes goudronnées, chemins caillouteux , chemins herbeux et sentiers, il est vallonné, belle variété dans le relief!
Le dénivelé doit être effectivement supérieur à celui annoncé par le site! ( environ 560m)

le vendredi 13 octobre 2017 à 11:24

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Merci à Joorange de cette randonnée magnifique.
Il ne manquait qu'un peu de soleil mais les paysages valaient le déplacement. Nous avons particulièrement aimé : la rivière "Planquette" où nagent des truites, le village où G.Bernanos a passé son enfance et le château en ruine du début du XVIe siècle. Le parcours est varié : des montées, des descentes, des bois, des champs, ... tout pour passer une belle journée.
Nous y retournerons.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

La haute vallée de la Lys
Distance 19.18km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lisbourg - 62 - Pas-de-Calais

La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Distance 21.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du point 16 est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

De Fruges au Bois de Radinghem
Distance 14.41km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fruges - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.