Le sentier de la chevrette à Fressin

Petite randonnée autour de Fressin avec quelques grimpettes dans de jolis décors. Montez par le bois de Fressin, traversez la Planquette, marchez sur le plateau où de belles photos du château de Fressin seront à prendre, château que vous contemplez de plus près sur le retour.
Sentier bien balisé Jaune. Certains diront que cela est inutile de retranscrire des chemins balisés mais pour moi il est important de les faire connaître de la communauté.

Une randonnée Fressin créée le dimanche 22 août 2021 par Bouli62. MAJ : jeudi 26 août 2021
Commune Commune : Fressin (62140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place de la salle des fêtes.

Ce parcours est balisé Jaune.

(D/A) Quitter le parking par la gauche, passer devant la mairie et l'école.

(1) À l'église, tourner à droite, ensuite à gauche Rue du Paradis, ignorer la Rue des Gardes, continuer tout droit direction Sud-Ouest.

(2) À la maison isolée à droite, dans un carrefour, prendre le sentier à droite direction Nord-Ouest et monter le long du bois de Fressin jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Tourner à gauche et suivre la Rue de la Lance. Virer à droite avec la route. Au croisement en T, aller à gauche.

(4) Après environ 200 m, tourner à droite. Au croisement en T, aller à droite.

(5) Au croisement en T en bas du chemin, tourner à gauche sur la Rue de l'Épaule puis à droite après 100 m.

(6) Au croisement suivant, traverser la route et la Planquette et suivre le sentier qui monte sur le plateau. En haut du sentier, suivre la route sur la droite et passer devant la ferme du Tronquoy.

(7) Au bout du chemin, virer à gauche, au croisement de la chapelle continuer tout droit et au carrefour suivant tourner à gauche dans la Rue de l'Enfer.

(8) Dans la courbe, suivre le sentier jusqu'en haut. Ensuite, continuer à droite sur le chemin.

(9) Suivre le chemin sur la droite qui redescend vers Fressin, en bas tourner à gauche et suivre la Rue du Godiamont. Traverser la Planquette et obliquer sur la droite.

(10) Au calvaire, prendre le sentier à gauche vers le Bois de Fressin. À l'entrée du bois, virer à droite et suivre le sentier qui suit la lisière du bois. Au bout du sentier, passer la barrière et continuer sur le chemin. Vous avez les ruines du château de Fressin sur votre droite.

(2) De nouveau au carrefour, prendre la route à droite.

(11) En bas de la route, au carrefour, suivre à gauche la Rue Georges Bernanos, passer devant son ancienne demeure et continuer sur cette rue.

(1) A l'église, aller tout droit jusqu'à la place de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Place de la salle des fêtes - Planquette (rivière)
1 : km 0.24 - alt. 66m - Église Saint-Martin (Fressin)
2 : km 0.86 - alt. 77m - Carrefour - Maison isolée
10 : km 8 - alt. 55m - Calvaire
11 : km 9.42 - alt. 61m - Croisement en T - Rue Georges Bernanos
D/A : km 10.16 - alt. 61m - Place de la salle des fêtes

Préconisez un bon équipement, chaussure de marche et bâtons très utile dans les descentes glissantes par temps de pluie.
N'oubliez pas votre bouteille d'eau.

Château de Fressin: Edifié au XVe siècle par Jean V de Créquy

(1) Eglise St Martin: joyaux du patrimoine local. Classée monument historique par les Beaux-arts en 1906, de style flamboyant, sa construction a commencé en 1425.

(6) La Planquette: rivière affluent de la Canche en rive droite et elle conflue à Contes et est longue de 12 km.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 06 septembre 2021 à 19:10

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Beau parcours. Un petit détour en fin de trajet au château doit être intéressant.
Mais il était fermé ce jour-là.
Amitiés pédestres

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.

Distance 25.92km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Longue randonnée autour de la Vallée de la Planquette avec en point d'orgue la traversée de la Forêt d'Hesdin.
Sans oublier les jolis sentiers de Cavron-Saint-Martin.
Et, bien sûr, j'ai pris soin de ne pas éviter la belle grimpette du Bois de Fressin qui ravit plus d’un mollet.

Quand je suis passé à la mi-septembre 2020, les chemins étaient excellents mais les premières pluies vont vite les dégrader et la balade deviendra très difficile.

Distance 22.31km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Les coteaux de la Créquoise
Distance 17.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -230m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Autre possibilité, un peu plus courte, mais toujours assez difficile, pour admirer la vallée de la Créquoise.

La traversée du Bois de Créquy est la même que sur l'autre balade : Le Bois de Créquy, mais le retour s'effectue par l'autre versant avec un joli point de vue sur la vallée.

Sentier Henry V à Azincourt
Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.

Le sentier du Mont Galant au départ d'Auchy-lès-Hesdin
Distance 11.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auchy-lès-Hesdin - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

Distance 12.29km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.