Le Bois de Créquy

Une randonnée Créquy par joorange. MAJ : samedi 06 octobre 2018

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Attention ! en octobre 2018, importante coupe de bois entre le (16) et le (17). Ça passe, mais c'est difficile et il est peut-être préférable de rallier le (17) sans traverser le bois.

Commune Commune : Créquy (62310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2205E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking en face de l'église de Créquy.

(D/A) Par la Rue de l'Église, rejoindre la D130 et partir à gauche sur la D155 (Rue des Maratiaux) en direction de Coupelle-Vieille. Ignorer la Rue de Rulfort à gauche et arriver près du panneau de sortie d'agglomération.

(1) Virer à gauche sur chemin montant (barré par des grosses pierres). À la patte d'oie, partir à gauche : large chemin (troupeaux sur la gauche) qui vire à droite pour atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à gauche et toujours garder la même direction (au milieu des éoliennes) pour atteindre la pointe Nord du Bois de Créquy. Entrer dans le bois et arriver à proximité de la D149.

(3) Juste avant, au panneau avec flèches de randonnées, prendre à gauche en sous-bois. Chemin parfois humide qui rejoint une petite route goudronnée.

(4) La traverser et prendre le sentier à travers bois légèrement sur la gauche (Sud-Ouest). Large au départ, ce sentier devient un peu plus difficile vers la fin. Toujours garder la même direction et atteindre un large chemin.

(5) Virer à gauche, puis immédiatement à droite (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). Les arbres qui se trouvaient sur la droite ont été abattus l'an dernier, c'est pour l'instant assez triste (août 2018). J'espère qu'ils vont reboiser. Bien suivre le sentier herbeux et rester en lisière. Ignorer le large chemin arrivant de la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour des Quatre Sapins.

(6) Continuer en face, entre les 2 bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et, toujours en suivant la lisière, arriver à proximité d'un large chemin.

(7) Continuer en face (légèrement sur la droite) en sous-bois et atteindre tout de suite un croisement (panneau fléché). Entrer dans le bois par le sentier de droite. Il est un peu obstrué par des branches mais on peut facilement les contourner ; rejoindre un large sentier.

(8) Ne pas prendre ce large sentier à droite, mais la sente en face qui descend vers le Nord-Ouest. Après un virage à gauche, rejoindre un grand chemin.

(9) Le suivre sur la gauche sur environ 1,5km. Vers la fin, une parcelle sur la gauche a été déboisée et reboisée. Les chevreuils semblent beaucoup l'apprécier !

(10) Au bout, virer à gauche et bien suivre la sente qui mène aux sources du Surgeon. Marcher dans l'eau pendant quelques instants, puis contourner une grosse flaque par la gauche. Peu après, rejoindre un large chemin qui part à gauche en bordure de champ, (quand nous étions plus jeunes, nous continuions dans le lit du Surgeon, mais ce matin, je l'ai trouvé assez bas de plafond ! Avis aux amateurs). Ignorer le large chemin qui part à droite et atteindre la lisière (panneau avec flèches de randonnées).

(11) Partir à gauche et suivre la déviation chasse du sentier du Maury (balisage Jaune avec un C). La sente n'est pas facile (jusqu'au point (13)), mais elle est très bien balisée. Ignorer une sente sur la gauche (croix Jaune) et atteindre un croisement.

(12) Partir à gauche. Attention, 500m plus loin, on arrive face à 2 beaux sentiers bien tentants. Ne prendre ni l'un ni l'autre, mais emprunter tout à fait à droite la sente (à peine tracée) en lisière. Elle vire rapidement à gauche, atteint un passage encombré (je l'ai contourné par la gauche) et après un virage à droite rejoint un large chemin.

(13) Le suivre sur la droite jusqu'à la D130 (face à la Créquoise). La suivre sur la gauche une centaine de mètres.

Pour l'instant, il vaut mieux ignorer la suite de la variante chasse qui part sur la gauche un peu après le (13). Le sentier est très encombré au départ et les broussailles sont infranchissables sur la partie haute).

(14) Virer à gauche sur le beau sentier montant qui va nous ramener sur les hauteurs. Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre, après un passage en sous-bois, un carrefour en T.

(15) Partir à gauche vers le bois sur chemin revêtu. À l'orée du bois, virer à droite et rejoindre un carrefour passé à l'aller.

(7) Quitter le grand chemin par la gauche pour suivre la lisière du bois sur la droite (partie déjà faite en début de parcours).

(6) Au croisement, virer à droite sur un grand chemin. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres plus loin, repérer un panneau fléché sur la droite.

(16) Prendre sur la gauche la belle sente qui nous fait traverser le Bois des Trois Treillages et nous ramène à Créquy. À la première patte d'oie, prendre en face, puis, chaque fois qu'il y a le choix entre 2 chemins, prendre à gauche (en cas de doute, chercher les rectangles Jaunes).
Le sol est d'abord herbeux, puis caillouteux : attention aux chevilles, surtout en fin de balade.
Ignorer un chemin à gauche qui rejoint la Rue de Rulfort et, après un virage à droite, atteindre un carrefour en T.

(17) Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Créquy, parking en face de l'église
1 : km 0.75 - alt. 121m - Panneau de sortie d'agglomération
2 : km 2.29 - alt. 170m - Carrefour en T
3 : km 4.24 - alt. 191m - Piquet avec flèches de randonnées
4 : km 4.61 - alt. 182m - Traversée d'une petite route
5 : km 5.31 - alt. 182m - Arrivée sur large chemin
6 : km 6.81 - alt. 170m - Croisement (chemin barré à droite)
7 : km 8.03 - alt. 165m - Arrivée à proximité d'un large chemin
8 : km 8.48 - alt. 170m - Large chemin
9 : km 8.82 - alt. 141m - Large chemin
10 : km 10.18 - alt. 112m - À gauche au bout du large chemin
11 : km 11.7 - alt. 81m - Poteau fléché, variante chasse
12 : km 12.21 - alt. 120m - Croisement
13 : km 13.35 - alt. 127m - Large chemin (la Portelette)
14 : km 14.99 - alt. 67m - Sentier à gauche
15 : km 17.32 - alt. 154m - Premier chemin sur la gauche
16 : km 19.33 - alt. 166m - A gauche, face au poteau fléché
17 : km 21.73 - alt. 126m - Carrefour en T
D/A : km 21.98 - alt. 104m - Créquy, parking en face de l'église

La description des parcours en sous-bois n'est pas facile, toute suggestion sera la bienvenue.

Ne partez pas sans carte et bien entendu avec une tenue adéquate : bonnes chaussures et bâton(s).

Du (D/A) au (6), on suit le Sentier des Fréniaux en sens inverse.
Du (6) au (8), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.
(7) On peut aussi contourner "les Choux" par la droite. Voir carte.
Du (8) au (11), on suit le Sentier du Maury en sens inverse.
Du (11) au (13), on suit la variante du Sentier du Maury.
Du (14) au (D/A), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.

On a donc davantage de balisages en faisant le parcours dans l'autre sens, mais la variante me semble difficile à faire à contre-balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E.

Faune sauvage abondante (chevreuils, faisans, rapaces ...), à guetter.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 05 septembre 2018 à 10:00 : Re: Le Bois de Créquy

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Rando intéressante faite Dimanche 2 septembre 2018. 22 km sans route goudronnée, c'est rare dans la région. Quelques parties assez sauvages. rando effectuée en 4h40 sans les pauses. Prévoir de bonnes chaussures. Quelques endroits encombrés par des restes de coupes d'arbres.

le lundi 03 septembre 2018 à 18:25 : Re: Le Bois de Créquy

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super parcours , au total 22km , 1km 5 environ de macadam . Un peu de mal au point 7 , mais comme ils étaient en pleine coupe d’arbres , il il avait pas de branche qui gênait un peu . Mais j’ai vite retrouvé mon chemin .
Je pense que part temps de pluie , le parcours dois être difficile.
Pas vu de chevreuil ( seulement les empreintes) mais j’ai vu des buses , chardonnerets, et pinsons .
Je l’as reverrai avec plaisir pour voir un peu plus le surgeon .
Merci pour cette rando .

le lundi 03 septembre 2018 à 08:14 : Re: Le Bois de Créquy

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très jolie randonnée, toutes mes félicitations à son créateur
Au plaisir d'en avoir d'autres de la même longueur sur ce secteur du "Frugeois"

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

La haute vallée de la Lys
Distance 19.18km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lisbourg - 62 - Pas-de-Calais

La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Les coteaux de la Ternoise près d'Auchy
Distance 16.79km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rollancourt - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée assez longue mais sans trop de difficulté qui offre de beaux points de vue sur la vallée de la Ternoise.

De Fruges au Bois de Radinghem
Distance 14.41km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fruges - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.