Le Bois de Créquy

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)

Fiche technique
n°1364926
Une randonnée Créquy créée le samedi 11 août 2018 par joorange. MAJ : dimanche 24 mai 2020
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 22.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 239m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 63m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Créquy (62310)
Départ Départ : N 50.493504° / E 2.044327°
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking en face de l'église de Créquy.

(D/A) Par la Rue de l'Église, rejoindre la D130 et partir à gauche sur la D155 (Rue des Maratiaux) en direction de Coupelle-Vieille. Ignorer la Rue de Rulfort à gauche et arriver près du panneau de sortie d'agglomération.

(1) Virer à gauche sur chemin montant (barré par des grosses pierres). À la patte d'oie, partir à gauche : large chemin (troupeaux sur la gauche) qui vire à droite pour atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à gauche et toujours garder la même direction (au milieu des éoliennes) pour atteindre la pointe Nord du Bois de Créquy. Entrer dans le bois et arriver à proximité de la D149.

(3) Juste avant, au panneau avec flèches de randonnées, prendre à gauche en sous-bois. Chemin parfois humide qui rejoint une petite route goudronnée (en franchissant le talus).

(4) La traverser et prendre le sentier à travers bois légèrement sur la gauche (Sud-Ouest). Large au départ, ce sentier devient un peu plus difficile vers la fin. Toujours garder la même direction, passer un piquet de randonnées et atteindre un large chemin.

(5) Virer à gauche, puis immédiatement à droite (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et piquet de randonnées). Les arbres qui se trouvaient sur la droite ont été abattus en 2017 (c'est maintenant une lande avec quelques reboisements). Bien suivre le sentier herbeux et rester en lisière. Ignorer le large chemin arrivant de la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour des Quatre Sapins.

(6) Continuer en face, entre les 2 bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et, toujours en suivant la lisière, arriver à proximité d'un large chemin.

(7) Continuer en face (légèrement sur la droite) en sous-bois et atteindre tout de suite un croisement (piquet de randonnée sans flèches fin juillet 2017). Entrer dans le bois par le sentier de droite (en épingle, entre le piquet de randonnée et un chemin avec barrière). Rejoindre un large sentier.

(8) Traverser ce large sentier pour prendre la sente en face qui descend vers le Nord-Ouest. Après un virage à gauche, rejoindre un grand chemin.

(9) Le suivre sur la gauche (c'est l'autoroute maintenant ! ) sur environ 1,5km. Vers la fin, une parcelle sur la gauche a été déboisée et reboisée. Les chevreuils semblent beaucoup l'apprécier !

(10) Au bout, virer à gauche et bien suivre la sente qui mène aux sources du Surgeon.
- s'il n'y a pas trop d'eau, marcher dans le cours d'eau pendant quelques instants (sauf en période très sèche), contourner un tronc d'arbre par la droite puis une grosse flaque par la gauche. Juste après la flaque, virer à droite et rejoindre un large chemin qui part à gauche en bordure de champ avec piquet de randonnée, (quand nous étions plus jeunes, nous continuions tout droit dans le lit du Surgeon, mais ce matin, je l'ai trouvé assez bas de plafond ! Avis aux amateurs).
- si le ruisseau est très en eau, (c'était le cas ce 24-05-2020, rejoindre le champ sur la droite (on trouve facilement un passage dans la haie) et le longer sur la gauche. À la sortie du champ, on trouve un piquet de randonnée. Continuer tout droit en longeant le cours d'eau.

Ignorer le large chemin qui part à droite et atteindre la lisière après un passage qui peut être (très) humide (panneau avec flèches de randonnées).

(11) Partir à gauche et suivre la déviation chasse du Sentier du Maury (balisage Jaune avec un C). La sente n'est pas facile (jusqu'au (13)), mais elle est très bien balisée. Ignorer une sente sur la gauche (croix Jaune) et atteindre un croisement.

(12) Partir à gauche. _Attention ! 500m plus loin, on arrive face à 2 beaux sentiers bien tentants. Ne prendre ni l'un ni l'autre, mais emprunter tout à fait à droite la sente (à peine tracée) en lisière le long du barbelé. Elle vire rapidement à gauche, atteint un passage encombré (je l'ai contourné par la gauche). Peu après, il vire à droite (grande flèche sur un arbre), franchit un creux et remonte légèrement pour rejoindre un large chemin

(13) Le suivre sur la droite jusqu'à la D130 (face à la Créquoise). La suivre sur la gauche une centaine de mètres. Voir infos pratiques.

(14) Virer à gauche sur le beau sentier montant qui va nous ramener sur les hauteurs. Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre, après un passage en sous-bois, un carrefour en T.

(15) Partir à gauche vers le bois sur chemin revêtu. À l'orée du bois, virer à droite et rejoindre un carrefour passé à l'aller.

(7) Quitter le grand chemin par la gauche pour suivre la lisière du bois sur la droite (partie déjà faite en début de parcours).

(6) Au croisement, virer à droite sur un grand chemin. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres plus loin, repérer un panneau fléché sur la droite.

(16) Prendre sur la gauche la belle sente qui nous fait traverser le Bois des Trois Treillages et nous ramène à Créquy. À la première patte d'oie, prendre en face, puis, chaque fois qu'il y a le choix entre 2 chemins, prendre à gauche (en cas de doute, chercher les rectangles Jaunes).
Le sol est d'abord herbeux, puis caillouteux : attention aux chevilles, surtout en fin de balade.
Ignorer un chemin à gauche qui rejoint la Rue de Rulfort et, après un virage à droite, atteindre un carrefour en T.

(17) Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Créquy, parking en face de l'église
1 : km 0.75 - alt. 121m - Panneau de sortie d'agglomération
2 : km 2.29 - alt. 170m - Carrefour en T
3 : km 4.24 - alt. 191m - Piquet avec flèches de randonnées
4 : km 4.61 - alt. 182m - Traversée d'une petite route
5 : km 5.31 - alt. 182m - Arrivée sur large chemin
6 : km 6.81 - alt. 170m - Croisement (chemin avec barrière à droite)
7 : km 8.21 - alt. 165m - Arrivée à proximité d'un large chemin
8 : km 8.65 - alt. 170m - Large chemin
9 : km 9 - alt. 141m - Large chemin
10 : km 10.36 - alt. 112m - À gauche au bout du large chemin
11 : km 11.87 - alt. 81m - Poteau fléché, variante chasse
12 : km 12.39 - alt. 120m - Croisement
13 : km 13.59 - alt. 127m - Large chemin (la Portelette)
14 : km 15.23 - alt. 67m - Sentier à gauche
15 : km 17.57 - alt. 154m - Premier chemin sur la gauche
16 : km 19.67 - alt. 166m - A gauche, face au poteau fléché
17 : km 22.06 - alt. 126m - Carrefour en T
D/A : km 22.31 - alt. 104m - Créquy, parking en face de l'église

Informations pratiques

La description des parcours en sous-bois n'est pas facile, toute suggestion sera la bienvenue.

Ne partez pas sans carte (ou mieux, l'application Visorando, mais il y a quelques problèmes de réseau par endroits, (notamment entre (11) et (12)), n'oubliez pas de mettre en cache l'itinéraire avant de partir.
Prévoir également une tenue adéquate : bonnes chaussures et bâton(s).

Variante :
Mieux et plus court (- 2 km) : 100 mètres après le (13), partir à gauche sur sentier montant (juste après gros arbre avec traces Jaunes). Le sentier s'incline un peu à gauche et continue tout droit jusqu'à arriver face à un champ. Longer le champ sur la gauche et (on retrouve alors quelques marques Jaunes) rejoindre un large chemin que l'on suit sur la gauche jusqu'au (15).

Du (D/A) au (6), on suit le Sentier des Fréniaux en sens inverse.
Du (6) au (8), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.
(7) Au retour,on peut aussi contourner "les Choux" par la droite. Voir carte. C'est un peu plus long, plus facile à marcher, mais moins sauvage.
Du (8) au (11), on suit le Sentier du Maury en sens inverse.
Du (11) au (13), on suit la variante du Sentier du Maury.
Du (14) au (D/A), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.

On a donc davantage de balisages en faisant le parcours dans l'autre sens, mais la variante me semble difficile à faire à contre-balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Faune sauvage abondante (chevreuils, faisans, rapaces ...), à guetter.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 24 mai 2020 à 15:20

Randonnée parcourue ce 24 mai 2020.
J'ai un peu changé le descriptif.

Je conseille la version courte (voir infos pratiques) qui est plus sauvage. Elle correspond à la variante chasse dont le tracé a été un peu changé sans être "rebalisé". L'ancien tracé a complètement disparu sous la végétation. Je l'avais suivi, il y a 2 ans, au milieu des ronces et des orties, tout content de trouver des marques jaunes de temps en temps . Mais il se terminait par un roncier infranchissable.

Au retour, suivant les conseils de michel tout court, après le (15), j'ai rejoint le (8) pour prendre le large chemin sur la droite.
C'est un très large sentier rectiligne en creux et en bosses que j'ai trouvé un peu monotone. J'ai donc emprunté la sente sur la droite (avant le lieu-dit "le Grand Champ") pour retrouver l'itinéraire normal.

À noter que l'appli permet de prendre de nombreuses sentes dans le bois, mais il n'est pas évident que tout soit autorisé.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 16:27

C'est une bonne idée en effet, mais je ne suis pas sûr que tous les chemins du bois sont autorisés.

Et puis on perd le passage du 7 vers le 9 que j'aime bien.

J'essaierai tout de même la prochaine fois que j'irai dans le coin.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 14:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec moins d'un kilomètre de bitume: presque du 100% chemin.
Pour éviter de faire en aller retour le trajet point 6 au point 7, il est possible de prendre un peu avant le point 6, le chemin marqué d'une croix jaune qui s'enfonce perpendiculairement dans le forêt. Au deuxième carrefour prendre à gauche une grande allée carrossable pour rejoindre le point 10.


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 13:11

En cette fin juillet, j'ai emprunté le lit du Surgeon : il était totalement sec ! Mais c'est un beau chemin, un peu encombré par moment, mais fort agréable.


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 18:26

Je suis allé dans le bois de Créquy ce 30 juillet.
J'en ai profité pour ajouter quelques précisions au descriptif.

Mise à part la déviation chasse, les chemins sont très bons, un peu gras par endroit après la pluie du 28.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando intéressante faite Dimanche 2 septembre 2018. 22 km sans route goudronnée, c'est rare dans la région. Quelques parties assez sauvages. rando effectuée en 4h40 sans les pauses. Prévoir de bonnes chaussures. Quelques endroits encombrés par des restes de coupes d'arbres.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 18:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super parcours , au total 22km , 1km 5 environ de macadam . Un peu de mal au point 7 , mais comme ils étaient en pleine coupe d’arbres , il y avait pas mal de branche qui gênait un peu . Mais j’ai vite retrouvé mon chemin .
Je pense que part temps de pluie , le parcours dois être difficile.
Pas vu de chevreuil ( seulement les empreintes) mais j’ai vu des buses , chardonnerets, et pinsons .
Je l’as reverrai avec plaisir pour voir un peu plus le surgeon .
Merci pour cette rando .


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 08:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, toutes mes félicitations à son créateur
Au plaisir d'en avoir d'autres de la même longueur sur ce secteur du "Frugeois"

Autres randonnées dans le secteur

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Je conseille fortement la variante pour les plus aventureux (voir infos pratiques)

Distance 13.25km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coupelle-Vieille - 62 - Pas-de-Calais

Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.

Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.

De Fruges au Bois de Radinghem
Distance 14.5km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fruges - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.

Sentier Henry V à Azincourt
Distance 12.04km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azincourt - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Distance 24.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Attention: Le 25- 07-19, le chemin entre le (D/A) et le (1) est impraticable dans sa partie haute.
Après intervention du "Suricate", le problème est en cours de résolution.
Bonne nouvelle (à confirmer), je suis passé ce matin (10/11/2019) au sommet du chemin crayeux. L'accès m'a paru tout à fait correct, mais je ne suis pas descendu à Assonval.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.