Gorges de Lioux via le Castellas

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.

Une randonnée Lioux créée le mercredi 26 avril 2017 par 13770. MAJ : jeudi 26 avril 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lioux (84220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT
Grotte insolite Grotte Castellas Cerisiers

Départ de la Combe - ne pas aller à Lioux, le vieux village qui se trouve sous la falaise de la Madeleine - stationner sur le parking face à la Place du Monument aux Morts.

(D/A) Prendre la première rue à droite après le monument, direction Le Château/Parrotier. Passer devant l'école et laisser le chemin à droite qui sera celui du retour.

(1) Après une centaine de mètres, prendre à droite, plein Nord, un chemin assez large et caillouteux en direction de Bezaure.

(2) Laisser un chemin qui part sur la droite, plein Nord, et se perd dans un vallon. Prendre légèrement à gauche en continuant de suivre le PR® Nord-Nord-Ouest vers la Forêt de Bezaure.

(3) Arrivé au niveau des premiers champs d'arbres fruitiers, rejoindre le GR® 911 et le suivre à droite jusqu'au retour à la Combe. À gauche le GR® rejoint les gorges de Vaumale.

(4) Sur la droite, le petit hameau d'Escumadou, 2 ou 3 maisons. Bifurquer à droite pour monter jusqu'au Castellas, un château en ruine qui mérite le détour (environ 1/4 d'heure de marche). Le sentier est facile à suivre dès qu'on a trouvé son départ. En entrant dans la forêt il est indiqué sur la gauche par un petit cairn.

(5) Du château, point de vue magnifique sur les gorges. Bel endroit pour le pique-nique. Redescendre à Escumadou par le même sentier.

(4) Poursuivre à droite vers les gorges (panneau d'entrée).

(6) Laisser le GR® filer vers le Nord et prendre sur la droite pour descendre les gorges jusqu'à Lioux la Combe. La descente de la gorge est étroite par endroits mais aucun risque de se tromper. L'itinéraire jusqu'à la sortie est marqué par un ruban et un panneau. Les passages les plus délicats se font assis ou en se tenant avec les mains mais rien de difficile.

(7) À l'arrivée à Lioux, la continuation dans la gorge est barrée par une pancarte propriété privée et un ruban plastique de chantier : à cet endroit, il faut prendre à droite pour regagner le point de départ (D/A).Nous sommes sortis sur la gauche et avons fait le tour du quartier (300m environ) pour revenir à notre point de départ

D/A : km 0 - alt. 281m - Place du Monument aux Morts à la Combe
6 : km 5.62 - alt. 539m - Entrée des gorges
7 : km 8.87 - alt. 290m - Sortie des gorges
D/A : km 9.15 - alt. 281m - Place du Monument aux Morts à la Combe

(7) A l'arrivée, nous sommes sortis sur la gauche et avons fait le tour du quartier (300m environ) pour revenir à notre point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT.

Le Castellas (5), château en ruines.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 27 mai 2019 à 12:25

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Belle vue sur les falaises de Lioux en montant. La montée est un peu languissante, le Castellas , à faire car très belle vue à 360°. La descente vers l'entrée des gorges se fait sans difficultés particulières. Les gorges sont agréables de fraicheur à la sortie, le chemin de droite n'est pas très bien indiqué, mais on le découvre assez facilement. Belle randonnée.

le lundi 15 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très jolie randonnée, les Gorges de Lioux sont agréables à descendre.
Par contre nous avons rencontré des problèmes pour trouver le départ.

le dimanche 17 mars 2019 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Jolie randonnée, surtout la descente dans les gorges qui est ludique. Le début de la randonnée n'est pas facile à trouver. Il faut passer devant l'école et suivre le tracé jaune.
Il y a quelques erreurs mais avec le gps pas de souci. On utilise MapsMe.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très jolie randonnée sans difficultés. Quelques changements ou erreurs dans la description mais qui n'empêche pas de se retrouver :
- (3) à la jonction avec le GR il n'y a pas de champs de cerisiers.
- (4) c'est là que se trouvent les cerisiers mais le hameau n'est constitué que d'une maison en ruine et je n'ai pas trouvé le sentier pour monter au Castellas.
-(4) Il n'y a pas de panneau d'entrée des Gorges.

le lundi 20 août 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Balade très sympa. Jusqu'au point 6 pas d'ombre ou très peu après dans les gorges on est super bien. Effectivement quelques passages délicats dans les gorges mais rien de dangereux. Au point 5 au château le point de vue est superbe

le lundi 11 juin 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Point de départ pas hyper clair à trouver vu les constructions récentes. Rando sympa à faire mais sans point à mettre en exergue...

le mercredi 23 mai 2018 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle rando avec un arret repas au Castellas
Retour à l'ombre des gorges très agréable

le vendredi 18 mai 2018 à 08:47

Randonnée très agréable.
Un seul bémol dans la description : il est plus simple de dire de suivre le PR (balisage jaune) jusqu'au bois de Bezaure au niveau des paragraphes 1 et 2.

le jeudi 26 avril 2018 à 09:07

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

bonne randonnée ,très agréable le détours par le chateau tout est parfait

le mercredi 06 décembre 2017 à 10:33

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

Randonnée très agréable avec une superbe vue depuis les ruines du château

le lundi 02 octobre 2017 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Belle randonnee avec de magnifiques points de vue

le lundi 18 septembre 2017 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Belle randonnée,tranquille avec de jolis points de vue sur les collines du Luberon et le Ventoux.
La partie la plus appréciable était de rentrer dans les gorges à partir du point 6 avec des effets de lumières magnifiques.
Nous la referons mais dans l'autre sens.
Merci
(Y-aurait-il une randonnée à partir de la falaise "Madeleine"?)

le samedi 27 mai 2017 à 17:01

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Je confirme ! le pique-nique sur les ruines du chateau c'est sublime .
Attention toute fois à faire attention à ne pas altérer le site (tres fragile).

le mercredi 17 mai 2017 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

C'est une petite randonnée qui permet de découvrir un château en ruine ou les enfants (4, 9 et 10 ans) se sont bien amusés sans oublier une vue exceptionnelle sur le Mourre Nègre et les carrières de Roussillon. La combe donne une impression de paysage mystérieux avec ses nombreuses baumes.
Nous pensons refaire cette randonnée à l'envers car, pour les enfants, c'est plus facile de monter quand on s'amuse à se cacher dans les grottes. Et cela nous permettra d'avoir une vue sur le Luberon tout le long de la descente.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.

Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan
Distance 11.9km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -545m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.