Combe de Vaumale - Combe de Lioux

Une randonnée Lioux créée le vendredi 06 juin 2014 par slinky. MAJ : vendredi 02 décembre 2016

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lioux (84220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT
Peut être un rhinocéros ??? combe de vaumale combe de vaumale combe de Lioux

Parking au hameau La Combe, un kilomètre avant Lioux, après le monument aux morts à droite.

(D/A) Du parking, prendre à gauche, sur la route, pour revenir vers le croisement et le poteau-balise "Lioux - Le Château-Est".
De là, prendre à droite la route qui indique la direction du Château Parrotier. Continuer sur cette route, balisée en jaune, pour arriver au croisement "Lioux-Le Château", continuer tout droit toujours sur la route en direction de "Joucas" "Vaumale". Suivre le balisage sur la route, en laissant un départ sur la droite, puis au prochain croisement, laisser les routes à droite et à gauche, pour partir tout droit sur un large chemin descendant. Il va cheminer pour arriver jusqu'au panneau "Vaumale".

(1) 5 mètres après ce panneau, un cairn marque l'entrée de la combe de Vaumale
Prendre à droite et remonter le lit du ruisseau (à sec en juin 2014), il reste encore quelques traces d'un ancien balisage jaune, mais peu importe il faut remonter la combe. Lors de la montée, de nombreux équipements aident au franchissement des passages délicats, avec des barreaux métalliques ou des câbles judicieusement placés.

(2) Un peu plus de 3 kilomètres plus haut, au panneau "Gorges de Vaumale", laisser le balisage qui part à gauche vers le Col de la Ligne, pour se diriger à droite sur le GR® (rouge et blanc).
Attention : à ce niveau il semblerait que le balisage ait été dévié vers la gauche. À priori, en prenant à droite comme l'indique cette description, sur le sentier marqué d'une croix Rouge et Blanc le sentier rejoint la Ferme de Bezaure.
Le sentier s'élève en lacets dans les bois, puis chemine et débouche sur une route goudronnée au niveau de la ferme de Bezaure. Le balisage passe devant la ferme et part à droite sur la route en longeant une retenue d'eau puis de nombreux cerisiers.

(3) Après une descente, le GR® va quitter la route pour partir à gauche sur la piste du Bois de Bourrade.

(4) Au panneau "Bois de Bezaure", prendre la piste à gauche qui monte en direction du "Col de la Ligne" "Les Rouvières". La piste achèvera sa montée pour arriver sur un plateau, en face des derniers cerisiers et d'une cabane plus ou moins habitée. Continuer tout droit sur la piste qui va descendre vers la combe de Lioux.

(5) Au niveau d'une barrière, au croisement "Les Rouvières", prendre la direction de "Lioux" à droite, le chemin descend dans la combe pendant 3,4km et sera beaucoup moins physique que la montée de la combe de Vaumale.

(6) Pratiquement en bas de la combe, le balisage part à gauche, pour en sortir et contourner quelques habitations. Il débouche sur la D60a qu'il faut descendre à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe
1 : km 2.05 - alt. 286m - Balise Vaumale
2 : km 4.8 - alt. 452m - Virer à droite
3 : km 6.43 - alt. 501m - Partir à gauche
4 : km 6.96 - alt. 529m - Balise Bois de Bezaure
5 : km 9.04 - alt. 538m - Les Rouvières
6 : km 12.22 - alt. 294m - Virer à gauche
D/A : km 12.53 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe

La combe de Vaumale est équipée de barreaux métalliques et de câbles pour aider au franchissement des passages délicats, un seul endroit est un peu plus "aérien".
Si à plus de deux mètres de hauteur vous avez le vertige, réfléchissez avant de vous engager.
N'hésitez pas à demander des avis sur le forum de Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le dimanche 25 novembre 2018 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

attention la combe de Vaumale est inondée en grande partie la progression y est souvent difficile et exige de s'immerger jusqu'à la taille parfois on glisse souvent et on se trempe constamment il faudra des mois de sécheresse avant que la progression y soit facile comme il y a deux ans notamment Lioux est bien plus praticable mais inondée aussi par endroits
date: 25 novembre 2018

le jeudi 11 octobre 2018 à 14:03

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

je l'ai fait dans les 2 sens à une semaine d'intervalle.
Commencer pas la combe de Vaumale est le plus raisonnable, comme dans la description.
Dommage que là haut, aux ruines de Escumadou, nous n'ayons pas fait le détour du petit sentier qui mène aux ruines du castellas qui surplombe la combe de Lioux.
( visorando ne l'avais pas indiqué sur son parcours).

le lundi 08 octobre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle randonnée assez sportive dans la combe pour le dénivelle mon gps à afficher 390m positif à voir avec d autres...

le lundi 02 juillet 2018 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle rando au frais malgré la chaleur estivale. Très ludique.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:10

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle rando au frais. Un peu sportive dans la combe de Vaumale mais cela se fait bien en prenant son temps. Etre souple et ne pas avoir le vertige tout de même.
Préciser peut être l'emplacement de la grotte en montant Vaumale car elle ne se voit pas du chemin et les ruines du château à faire en allé retour juste avant le point 5 (longez le cabanon en face du dernier champs de gros cerisiers et montez tout droit sur 200m environ) d'où l'on a une superbe vue sur la combe de lioux et les environs.

le dimanche 01 juillet 2018 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Superbe randonnée nous sommes parti de bonne heure pour eviter la chaleur et profiter de la fraicheur dans la combe de lioux en debut d apres midi. La combe de vaunale est tres ludique passage parfois un peu compliqué quand on manque de souplesse mais on y arrive toujours nous avons fait un aller retour jusqu au castellas qui nous offre une superbe vue sur la combe de lioux et avons profiter de ce cadre magnifique pour faire notre pause pique nique. La combe de lioux est tres belle mais tres caillouteuse. Merci a l auteur pour cette belle rando

le lundi 28 mai 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

De fait il faut prendre en sortie de gorge l'ancienne trace du GR PR barrée, pour éviter un détour.
La durée de l'ensemble du circuit est très sous estimée. En redescendant directement vers le hameau La Combe , nous avons mis 4h 30.

Balade à recommander pour les amateur de parcours accidenté.

Il y a quelques années nous avons fait le parcours en partant du bas de la gorge et en revenant par la rive droite.
Bonnes rando à tous

le jeudi 17 mai 2018 à 21:21

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Excellent ballade avec des ptites escalades avec des enfants (attention tout de meme car certains passages pas super simple) et un chien (de 15kgs) a porter. Les enfants ont adore car escalade! Nous avons pris un autre chemin apres les combles de vaumale pour limiter le kilometrage donc on ne peut pas juger pour le reste de la ballade.

le mercredi 16 mai 2018 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Super experience dans le sens Vaumale (très ludique et agréable) et ensuite combe de Lioux . Sortie de Vaumale suivre le sentier barré de croix rouge, le sentier caillouteux grimpe fort (a faire avant la pause repas) et on débouche sur la ferme de Bezaure. Là une partie entre les 2 gorges peut être un peu pénible si le soleil tape fort. Passage ensuite entre de magnifiques champs de cerisiers puis c'est la descente dans la combe de Lioux, plus facile et plus reposante mais tout aussi agréable). A la sortie, allez boire un coup à l'auberge de Lioux pour clôturer une super journée de rando.
Eviter à tout prix de la faire en sens inverse. Des passages en descente dans Vaumale lorsqu'on est fatigué pourraient être dangereux! Une de mes plus belles!

le dimanche 29 avril 2018 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Magnifique rando, sportive et accidentée. La sortie de la gorge face à la Falaise de la Madeleine est tout simplement somptueuse !

le samedi 21 avril 2018 à 19:28

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Nous venons de faire la randonnée avec mon mari, 58 et 52 ans,
La randonnée est un peu sportive par moment, mais trés sympa.

Ptit Coeur;

le vendredi 20 avril 2018 à 11:09

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Magnifique randonnée faite avec notre petit compagnon LARGO ( un pincher nain) , beaux paysages ..description sans soucis... A faire.. MERCI
nb ; moustiques au début de la combe de Vaumale

le mercredi 11 avril 2018 à 15:46

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

bonne randonnée,un peu sportive ,très jolie et vraiment à faire !

le lundi 01 janvier 2018 à 12:13

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

Randonnée ludique. Ne pas s’embarrasser de bâtons.
Tronc de chêne impressionnant pas loin de la ferme.
Doit être très sympa au printemps avec les cerisiers en fleurs.

le lundi 18 décembre 2017 à 08:35

en consultation!

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.