Combe de Vaumale - Combe de Lioux

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Une randonnée Lioux créée le vendredi 06 juin 2014 par slinky. MAJ : mercredi 05 février 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lioux (84220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT, 3242OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
trou dans le rocher Échelle et rampe baton échelle

Parking au hameau La Combe, un kilomètre avant Lioux, après le monument aux morts à droite.

(D/A) Du parking, prendre à gauche, sur la route, pour revenir vers le croisement et le poteau-balise "Lioux - Le Château-Est".
De là, prendre à droite la route qui indique la direction du Château Parrotier. Continuer sur cette route, balisée en jaune, pour arriver au croisement "Lioux-Le Château", continuer tout droit toujours sur la route en direction de "Joucas" "Vaumale". Suivre le balisage sur la route, en laissant un départ sur la droite, puis au prochain croisement, laisser les routes à droite et à gauche, pour partir tout droit sur un large chemin descendant. Il va cheminer pour arriver jusqu'au panneau "Vaumale".

(1) 5 mètres après ce panneau, un cairn marque l'entrée de la combe de Vaumale
Prendre à droite et remonter le lit du ruisseau (à sec en juin 2014), il reste encore quelques traces d'un ancien balisage jaune, mais peu importe il faut remonter la combe. Lors de la montée, de nombreux équipements aident au franchissement des passages délicats, avec des barreaux métalliques ou des câbles judicieusement placés.

(2) Un peu plus de 3 kilomètres plus haut, au panneau "Gorges de Vaumale", laisser le balisage qui part à gauche vers le Col de la Ligne, pour se diriger à droite sur le GR® (rouge et blanc).
Attention : à ce niveau il semblerait que le balisage ait été dévié vers la gauche. À priori, en prenant à droite comme l'indique cette description, sur le sentier marqué d'une croix Rouge et Blanc le sentier rejoint la Ferme de Bezaure.
Le sentier s'élève en lacets dans les bois, puis chemine et débouche sur une route goudronnée au niveau de la ferme de Bezaure. Le balisage passe devant la ferme et part à droite sur la route en longeant une retenue d'eau puis de nombreux cerisiers.

(3) Après une descente, le GR® va quitter la route pour partir à gauche sur la piste du Bois de Bourrade.

(4) Au panneau "Bois de Bezaure", prendre la piste à gauche qui monte en direction du "Col de la Ligne" "Les Rouvières". La piste achèvera sa montée pour arriver sur un plateau, en face des derniers cerisiers et d'une cabane plus ou moins habitée. Continuer tout droit sur la piste qui va descendre vers la combe de Lioux.

(5) Au niveau d'une barrière, au croisement "Les Rouvières", prendre la direction de "Lioux" à droite, le chemin descend dans la combe pendant 3,4km et sera beaucoup moins physique que la montée de la combe de Vaumale.

(6) Pratiquement en bas de la combe, le balisage part à gauche, pour en sortir et contourner quelques habitations. Il débouche sur la D60a qu'il faut descendre à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe
1 : km 2.05 - alt. 286m - Balise Vaumale
2 : km 4.8 - alt. 452m - Virer à droite
3 : km 6.43 - alt. 501m - Partir à gauche
4 : km 6.96 - alt. 529m - Balise Bois de Bezaure
5 : km 9.04 - alt. 538m - Les Rouvières
6 : km 12.22 - alt. 294m - Virer à gauche
D/A : km 12.53 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe

La combe de Vaumale est équipée de barreaux métalliques et de câbles pour aider au franchissement des passages délicats, un seul endroit est un peu plus "aérien".
Si à plus de deux mètres de hauteur vous avez le vertige, réfléchissez avant de vous engager.
N'hésitez pas à demander des avis sur le forum de Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 21 septembre 2020 à 13:39

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

J'ai fait la randonnée de la combe de Vaumale avec ma fille et un copain. Comme j'ai 70 ans, pour plus de sécurité, j'ai mis un harnais pour pouvoir m'attacher dans les passages les plus difficiles. Le circuit et amusant et pittoresque, il est à conseiller aux randonneurs aimant sortir de l'ordinaire. Faute de temps nous n'avons pas fait la combe de Lioux, nous avons fait le retour par la route goudronnée c'était un peut long, mais on a vu un magnifique coucher de soleil.
Merci pour vos conseils.

le lundi 03 août 2020 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

magnifique randonnée juste déconseillé à ceux qui n'aime pas grimper mais sans difficultés majeures les passages sont très bien aménagés. Ne pas faire seul

le lundi 27 juillet 2020 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

NOUS AVONS FAIT LA RANDONNÉE EN FIN DE MATINÉE ET JUSQUAU MILIEU DE L APRÈS-MIDI TEMPS TRES CHAUD MAIS AVEC UN PEU DE VENT HEUREUSEMENT. NOUS AVONS SURTOUT FAIT LA FALAISE DE LA MADELEINE?RANDONNÉE A RECOMMANDER SURTOUT POUR LE PANORAMA.

le lundi 06 juillet 2020 à 22:48

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Randonnée agréable car en partie à l'ombre. Attention pour les personnes sujettes au vertige, quelques passages délicats, néanmoins bien équipés.

le mardi 02 juin 2020 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Magnifique randonnée, très sportive avec de nombreux passages avec échelles sur rochers dans la combe de Vaumale. En fin de combe restes d'eau qui obligent à se mouiller les pieds et rendent l'escalade un peu plus glissante, donc à ne pas faire après une journée de pluie.
La liaison entre les deux combes, bien qu'ensoleillée et un peu chaude, fait découvrir de jolis paysages et de belles vues sur le Luberon.
La combe de Lioux, plus tranquille est aussi très sauvage, encaissée et végétale avec de belles baumes.
Une superbe journée pour randonneurs déjà aguerris.

le lundi 01 juin 2020 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

merci de m'avoir fait découvrir ce très beau coin. Les parties jonctions entre les combes sont un peu monotone et sans doute chaude l'été mais la boucle est vraiment une belle promenade

le dimanche 31 mai 2020 à 15:40

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

plus que magnifique j aurai bien donnée très bien ++
il y avait de l"eau dans la combe de Vaumale , j'en avais jusqu'à mi-cuisse dans certain passage. ( je mesure 1m65)

le vendredi 29 mai 2020 à 10:22

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Pour information et afin de lever quelques doutes, le balisage est en train d'évoluer sur ce parcours.
Le GR (blanc et rouge) devient GRP (jaune et rouge).

Les changements sont en cours ;-)

le mercredi 27 mai 2020 à 08:58

Bonjour ptit coeur,
Je viens de la faire avec mon épouse, nous avons 79 et 74 ans et c'est vrai que c'est assez "sportif" mais ça passe très bien.
Attention à ne pas découragé les seniors qui sont encore en pleine forme.
Cordialement.

le mercredi 27 mai 2020 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Je confirme: très belle randonnée sportive dans la 1ère combe et aussi qu'il faut bien prendre à la balise N°2 le sentier à droite marqué d'une croix. Aucun problème, comme toujours, avec le très bon GPS de Visorando.
Merci.

le lundi 25 mai 2020 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Superbe randonnée effectuée par un très beau temps.
J'étais resté sur un échec en février avec l'obligation de rebrousser chemin dans la Combe de Vaumale tant le temps était humide et les pierres très glissantes. Mais là, c'était un vrai régal.
Même par forte chaleur, les deux combes sont tellement encaissées qu'il y fait frais, et les deux jonctions présentent peu de dénivelé et on ne souffre donc pas trop de la chaleur.
Les difficultés techniques de la Combe de Vaumale sont très accessibles et bien sécurisées.

le lundi 09 mars 2020 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Très beau parcours, les deux combes sont bien différentes. Celle de Vaumale avec ses passages équipés est plus exigeante et ludique. A ne pas prévoir si le temps est menaçant, cela deviendrait vite problématique. Le coté plus végétal de la combe de Lioux est également très plaisant.

le dimanche 15 septembre 2019 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Les deux combes traversées sont vraiment très belles. Je ne comprends pas la déception de certains concernant celle de Lioux. Elle est moins acrobatique, mais très agréable d'un point de vue végétation. Je recommande aussi le petit détour jusqu'aux ruines du château de Castellas, pour la vue magnifique (au niveau des champs de cerisiers, juste après la bâtisse dont la fonction est difficile à déterminer - peut-être en rapport avec la récolte de cerises).
Point de vue exposition au soleil, en effet, les combes devraient être agréable même par temps chaud, mais se méfier tout de même du départ très exposé et de la partie plateau entre les 2 combes.
J'attends le printemps pour la refaire avec les cerisiers en fleur :-)

Une petite pensée pour le marcassin gravement blessé que nous avons croisé dans la combe de Vaumale. Il avait sans doute chuté de la falaise :-(. Nous nous sommes mis en quête d'un chasseur pour abréger ses souffrances et nous avons trouvé quelqu'un qui a accepté d'y aller. Même s'il est petit (moins intéressant pour la chasse), il ne mérite pas de souffrir, nous a-t-il dit... Un grand merci...

le lundi 10 juin 2019 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Le ruisseau de la Combe de Vaumale était à sec fort heureusement sinon ça aurait été un bain de pied sur plus de 3 km puisque la progression suit en fait le lit du ruisseau. Itinéraire très ludique et très plaisant avec une bonne douzaine de passages équipés de barreaux type " via ferrata " la quasi totalité sur une hauteur ne dépassant pas 1,50 m, sauf 2 passages d'une hauteur oscillant entre 6 et 8 mètres dont l'un ( le plus haut ) équipé d'un cable doublé d'une corde de montagne. Un autre passage évitant un ressaut rocheux est équipé d'un cable dans une partie ascendante et d'un autre dans une partie descendante en traversée pour rejoindre le cours du ruisseau (également doublé d'une corde de montagne). A la sortie de la combe, comme indiqué sur le topo, l'itinéraire part à droite sur un sentier en lacets dans des éboulis assez raides avant de se retrouver sur le plateau. La combe de Lioux effectuée en descente est comme indiquée beaucoup aisée, mais avec néanmoins plusieurs petits passages faciles non équipés dans des rochers.
A noter que juste avant la balise n° 5 " Les Rouvières " sur la carte-topo, l'itinéraire suit la petite boucle ( itinéraire violet au Sud ) avant de récupérer le GR de la Combe de Lioux. Itinéraire suivi au GPS sans problème grâce à la trace GPX de Visorando. Compter 4h30 de marche comprenant les pauses et les arrêts photos. Données GPS : 13,5 km pour 380 m de
dénivelé positif cumulé. Une super belle rando dans un cadre sauvage que je recommande tout particulièrement, y compris par temps chaud, puisqu'une grande partie est en sous-bois.

le vendredi 07 juin 2019 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

belle randonnée mais pas facile beaucoup de passage avec des échelles et pas facile pour les petites jambes il faut qu'une personne passe en premier et nous aider a monter. a un moment donné il faut passer par le passage du gr ou il y as une croix rouge et blanc ne pas hésiter car plus loin le gr est bien la meme si la montée est pas facile car beaucoup de pierres glissent sous nos pieds.

Gorges de Lioux via le Castellas
Distance 9.15km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.

Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan
Distance 11.9km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -545m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Gorges de la Véroncle au départ de Joucas
Distance 8.65km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joucas - 84 - Vaucluse

Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...

Les Gorges de la Véroncle et la Combe de Vaumale
Distance 16.9km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -518m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Si vous désirez une boucle sportive faite de mains courantes, câbles...
Au programme : descente des Gorges de La Véroncle avec quelques uns de ses moulins ruinés et montée de la combe de Vaumale.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.