Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.
De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.
Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.
Du Loir, le chemin mène au Bois des Gâts par un sentier qui monte sur le coteau, traverse la plaine, les bois de Saint-Martin et revient par le Loir.
Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.
Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.
Ce site a gardé un aspect très pittoresque et permet d'approcher de très belles maisons aux toits de "rouche" et de découvrir la vallée de la Conie.
Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.
Le Loir traverse la commune en décrivant de nombreux méandres et en formant des îles, plus ou moins étendues. Il faisait tourner de nombreux moulins, aujourd'hui propriétés privées
Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.
Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.
D’époques différentes, les trois châteaux de Lanneray jalonnent votre itinéraire à travers des paysages de bois, plaines et vallées.
À proximité de Châteaudun, cet itinéraire traverse les bois par une petite route très agréable où vous pourrez peut-être voir quelques chevreuils ou autre gibier.
L'Yerre s'en vient, accompagnée de senteurs et de bruissements qu'elle semble avoir emportés des profondeurs de la forêt, pour s'en aller en côtoyant les confins du Perche se jeter dans le Loir, au-dessus de Cloyes.
L'abbaye, ou plus exactement son prieuré, surprend par les deux tourelles à toiture en poivrière, flanquant l'ancien pont-levis, au milieu de la plaine de Beauce et de la vallée de la Conie.
Ce circuit débute le long du Loir et ses anciennes gravières. À Illiers-Combray, la vie de Proust enfant est comptée à la maison de tante Léonie, où il vécu son enfance. Les chemins dits Proustiens sont agrémentés de panneaux d'informations sur la faune et la flore. La partie privée de la Forêt de Champrond, dans le Parc Naturel Régional du Perche, impose un détour pour rejoindre la Forêt Domaniale de Montécot, où il est possible d'y rencontrer chevreuils et sangliers.
Au confluent des deux Conie, de nombreuses maisons aux toits de rouche, le roseau de la Conie et des témoignages néolithiques jalonnent le circuit.
Jolie randonnée en boucle au départ de Bonneval, petite Venise de Beauce.
Bonneval invite à une promenade pour découvrir sa cité médiévale et ses fossés d’enceinte. Prolongez le parcours par un tour en bateau électrique sur la «Petite Venise de Beauce», vous y découvrirez de nombreux lavoirs et bas d’eau.
Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.
Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.
Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.
"Maintenant il avait devant lui, tout proche, coupant la plaine, ainsi qu'un fossé, l'étroit vallon de l'Aigre, après lequel recommençait la Beauce immense." Emile Zola, La Terre
Sa grand-mère étant née en Eure-et-Loir, c'est dans ce département qu'Émile Zola décida de séjourner pour écrire un de ses romans les plus connus, La terre.
Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.
Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.
Située entre Beauce et Perche, à la croisée de la vallée du Loir et de la route du Blé, Cloyes-sur-le-Loir est une belle endormie au bord du Loir. Cette jolie ville à vivre réunit modernité et patrimoine. La randonnée parcours la campagne avec ses vallons, forêts, collines vallonnées saura vous séduire.
Entre Chartres, et sa cathédrale, et les châteaux de la Loire, Cloyes-les-Trois-Rivières est située sur les rives vertes et boisées du Loir, au point de convergence de plusieurs de ses affluents : l'Egvonne, l'Yron, l'Aigre, l'Yerre.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :